Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour que l'Etat mette en place des mesures préventives contre les prochaines périodes de sécheresse !

Pour que l'Etat mette en place des mesures préventives contre les prochaines périodes de sécheresse ! Pétition
Encore 5 866 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Louis Declercq
Christophe Béchu (Ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires)
Le gouvernement

Actuellement, le Sénat met en garde contre les prochaines périodes de sécheresse à venir !

Outre les dégâts irréversibles infligés à la faune et la flore, le coût de la sécheresse de 2022 est estimé entre 2,4 et 2,9 milliards d’euros.

Et les scientifiques annoncent que ces épisodes de sécheresse devraient survenir de plus en plus. Une année sur trois entre 2020 et 2025 et une année sur deux entre 2050 et 2080.

On le voit d’ailleurs, car cette année, la sécheresse a commencé beaucoup plus tôt, en plein hiver ! Aujourd’hui, cela fait 31 jours qu’il n’y a pas eu de grosses pluies.

Alors dépenser des milliards pour essayer de réparer les dégâts, c’est bien, mais comme le dit le Sénat, exploiter des mesures préventives serait plus utile et coûterait bien moins cher ! Aujourd’hui, on apprend que le régime CatNat (catastrophe naturelle) ne sera probablement plus en capacité de couvrir les sinistres en 2040.

Il est plus intelligent de prévenir que d’essayer de réparer des dommages irréversibles.

Des mesures préventives existent pourtant, certaines permettent de limiter la teneur en eau du sol en limitant l’évaporation de l’eau, etc.

Mais selon la sénatrice Christine Lavarde : « Beaucoup d’entre elles n’ont pas encore entièrement prouvé leur efficacité, faute d’avoir été déployées à une échelle suffisamment large, et d’avoir fait l’objet d’un véritable suivi sur une période longue ».

Il faut absolument que le gouvernement arrête d’attendre les catastrophes et mette en place des mesures pour les éviter !

Ensemble, demandons à l’Etat de faire valoir ces mesures préventives et de lutter contre la sécheresse au lieu de réparer ses dégâts.

Pétition soutenue par un Super contributeur

Domi - Le 22/02/2023 à 14:17:34
Pas que l'état, nous aussi citoyens devons changer notre façon de consommer. Les légumes et fruits cultivés d'une manière industrielle sont gorgés d'eau, boycottons et consommons les produits des petits maraîchers, si nous avons la chance d'avoir un jardin mettons des toilettes sèches!!.
Aujourd'hui nous utilisons de l'eau potable dans laquelle nous urinons et déféquons!! ne trouvez-vous pas cela un peu absurde!
Danielle - Le 22/02/2023 à 15:05:33
Il faudrait aussi que l'Etat cesse d'encourager la croissance démesurée : domaines agricoles démesurés, piscines individuelles grandes consommatrices d'eau, SPA de luxe nécessitant une vidange chaque jour, coupes d'arbres........
Photo profil auteur
Elisabeth - Le 22/02/2023 à 14:12:45
Bravo à nos sénateurs de s'inquiéter. QUID du refroidissement nécessaire des centrales nucléaires s'il n'y a plus assez d'eau dans les rivières ?