Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour des étangs, rivières et canaux propres !

Pour des étangs, rivières et canaux propres !

Pour des étangs, rivières et canaux propres ! Pétition
Plus que 146 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Jean -marie lempereur
la fédération nationale de la pêche en France
Le groupe SOS Vrais Carpistes de l'Hexagone vient de voir le jour dans le but de dénoncer les dérives, abus, non-respects de l'environnement effectués par des pêcheurs ou non-pêcheurs. Il ne s'agit pas de faire de la délation mais d'apporter les preuves, notamment par des photos (lieux, états des postes de pêche, types de déchets abandonnés, etc), pour monter un dossier et ainsi prouver que les carpistes cherchent avant tout à vivre leur passion dans le respect de la nature.

En effet, nous autres carpistes sommes régulièrement pointés du doigt, et nous servons de parfaits boucs-émissaires au non-respect de la nature par certains pêcheurs et à sa détérioration par des personnes pour qui la pêche n'est qu'excuse à beuveries et autres débordements, sans parler de « simples citoyens », promeneurs, familles venant pique-niquer aux bords de l'eau et autres pour qui abandonner leurs déchets en pleine nature n'est pas un problème. Gazinières hors d'usage, vieilles couches culottes, bouteilles vides, aérosols de toutes sortes allant du nettoyant moquette au dégrippant moteur, pneus usagés... Ce ne sont là que quelques exemples pris au hasard, et il est évident que ces déchets-là, même s'ils sont le plus souvent laissés à proximité des berges ou dans les buissons avoisinants, ne sont pas de notre fait. Mais nous en rendre responsable est bien plus facile que d'affronter le problème, et surtout l'excuse idéale pour justifier les fermetures de zones en pêche de nuit.

Mais c'est oublier un point crucial : le VRAI carpiste est respectueux aussi bien de l'environnement que du poisson et ne saccage pas les lieux où il exerce sa passion. Il n'est pas ce délinquant pollueur auquel certains tentent de faire croire !

Messieurs les décideurs, nous ne pouvons que vous inviter à venir discuter avec nous en toute amitié afin que vous compreniez que nos préoccupations et les vôtres sont identiques. Nombre de membres de ce groupe sont déjà à pied d'œuvre pour faire évoluer la situation, notamment par la sensibilisation aux problèmes évoqués plus haut via les réseaux sociaux, mais également par la mise en place de sessions de ramassage des ordures et de nettoyage des berges.

Ce que nous souhaiterions ?

- la création d'une Police de l'Eau, composée de gardes assermentés (verbalisation de tous les contrevenants) et de pêcheurs volontaires pour les accompagner ces derniers et les aider pour une meilleure sensibilisation;
- La mise en place de panneaux explicatifs et/ou éducatifs pour informer, expliquer et, là-aussi,

Ce ne sont là que deux pistes de réflexion ; nous en avons bien d'autres à vous soumettre.

Pour la question des gardes accompagnés :
Chaque AAPPMA a au moins 2 gardes assermentés ,pourquoi ne pas leur faire passer une sorte de brevet de police de l'eau qui leur permettrait de pouvoir verbaliser les pêcheurs et non pêcheurs qui souilleraient les abords des plans d'eau ou des cours d'eau , ceux-ci seraient accompagnés de pêcheurs volontaires et choisis par les AAPPMA pour les seconder dans leur mission , ces derniers seraient là en prévention et en information sur l'abandon des déchets , feux de camps à même le sol ,et voire même distribution de sacs poubelles gratuitement ! Même chose pour les gardes fédéraux ! Les panneaux d'informations sur la durée de vie des déchets !

Nous proposons ce genre de panneau, qui serait implanté sur les parkings d'accueil, aires de pique-nique , abords des postes de pêche , abords des poubelles ,etc ainsi que dans les panneaux d'information des AAPPMA à l'entrée des étangs pour prévenir et informer le public sur la durée de vie des déchets !Des dépliants gratuits remis avec le permis de pêche dès son achat ce dépliant mettraient en garde les pêcheurs des peines encourus au bord de l'eau de l'abandon des poubelles , feux de camps et autres malversations de leur part , avec le rôle du garde ,les amendes et risque d'emprisonnement si menaces auprès des gardes

Dans l'attente d'une réponse rapide et positive ,recevez Monsieur mes sincères salutations !

Cyril - Le 09/01/2015 à 11:12:25
Parce que les plan d eau ferme la carpe de nuit certain font des infraction et tous le monde prend et c'est dommage
David - Le 07/01/2015 à 11:21:07
Cest simple, j aime la pêche et surtout j ' aime profondement la nature, et si je peut faire quelque chose pour etre dans une nature propre ca serai magnifique.
hé oui un carpiste vraiment passioné ca existe.
Dany - Le 07/01/2015 à 12:20:34
j'aimerai que lors des ballades avec mon chien, que certaines personnes fassent preuve de savoir vivre côté abandon de déchets ou autres saletés.