Mise à jour de la pétition

Espace naturel détruit, biodiversité en danger !! Agissons maintenant

Pétition : Espace naturel détruit, biodiversité en danger !! Agissons maintenant Mise à jour de la pétition
ZELECHOWSKI

Le 22/03/2020

Petit message,

Pour tous ceux qui ont la chance d'avoir un espace jardin autour de la maison à proximité de leur domicile,un espace naturel etc... prenez le temps d'écouter la Nature par ces belles journées ensoleillées.

Prenez conscience réellement que Dame Nature existe et qu'elle nous apporte, à sa manière, un réconfort extraordinaire et nous permet de bénéficier de ces instants de bonheur inestimables et totalement gratuits.

Méditez longuement sur son existance, qu'elle nous fait la grâce de nous offrir ce qu'elle a de plus de beau, sa sincérité.

Particuliers, promoteurs, élus, Ministres, Présidents, dirigeants de toute sorte, avant de couper un arbre, un seul et unique arbre, un espace boisé, un espace naturel, pensez à ce que la Nature vous a apporté, à vous et votre famille, par leur présence, leur "soutien" en ces temps de confinement.

La Nature nous offre ce qu'elle a de plus beau et cela dans le plus grand des silences, comme à son habitude.

Dites-vous à partir d'aujourd'hui ou de demain, est-ce vraiment si nécessaire de couper tel ou tel arbre, de déforester, de détruire un espace naturel.

Réflechissez, méditer et n'oubliez jamais ce qu'elle nous a offert.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire mon message et surtout de le diffuser.

A bientôt.

Une de ces combattantes pour la sauvegarde d' un espace boisé.

La Salamandre du Clos des Chênes.

roselyne.z@orange.fr

Le 12/02/2020

Une énième étape pour la sauvegarde de cet espace boisé mais d'une importance capitale

Révision du Plan Local d'Urbanisme de la commune de Saint Georges de Didonne du 20 décembre 2019 au 21 janvier 2020

Le mardi 21 janvier 2020, une requête fut déposée auprès du commissaire enquêteur concernant la sauvegarde de cet espace boisé « Le Bois des Coteaux »

Un dossier détaillé et fourni lui a été remis justifiant ainsi cette demande de protection maximale de ce site, sans exclure la constructibilité des parcelles.

A ce dossier, furent joints copie de cette pétition qui a obtenu plus 9600 signatures
et les 195 commentaires dont certains donnaient un avis fort défavorable à la politique environnementale menée par la commune.

Les conclusions et l'avis du commissaire enquêteur sur cette requête seront connus fin février, début mars, puis, une décision finale sera prise par les autorités compétentes qui décideront ou pas de la réalisation de cette requête.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé de ses observations et du résultat final.

Je vous soumettrais, également, les propositions pour le classement de ce site « Le Bois des Côteaux » et nous en tirerons ainsi, les conclusions qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

Nous pourrons ainsi juger concrètement la politique environnementale de la commune.

Parlons maintenant du silence assourdissant des administrations interpellées.

Par décision notifiée le 12 novembre 2019 par Mr Le Sous Préfet, le promoteur devra effectuer, avant toute intervention de défrichement, un inventaire écologique du site. (voir dernière mise à jour).

Cette obligation évitera, probablement, un carnage écologique et faunistique à condition que celui-ci soit effectuée dans de bonnes conditions et dans "les règles de l'art."

Je suis donc dans l'attente de la réalisation de cette obligation avec une certaine appréhension, au regard de tout ce que j'ai pu constater sur ce site naturel.

Aussi, pour que celle-ci soit correctement appliquée, j'ai adressé, copie de cette lettre :

- à Monsieur Le Maire de Saint Georges de Didonne (17), le 06 décembre 2019.

Je l'ai alerté, une fois de plus, des dérives écologiques commises dans cet espace boisé et requiers, toute son attention sur toutes nouvelles autorisations qui seront délivrées sur ce site, qui pourraient entraîner, une fois de plus, un désastre écologique et faunistique. Aucune réponse à ce jour.

- à Monsieur Le Préfet, le 09 décembre 2019 dont je sollicite, son soutien et appui afin que la responsable du service "Environnement" m'informe, du suivi de mon dossier, resté "en suspens" depuis juin 2019, d'être attentif à toutes les demandes d'autorisation en cours concernant ce site boisé et de bien vouloir reprendre celles qui furent délivrées puisque entachées d'irrégularités entraînant ainsi l'abattage de chênes qui auraient pu être épargnés. Aucune réponse à ce jour

- la Directrice Régionale du DREAL Nouvelle Aquitaine, le 10 janvier 2020.

Aucun élément sur le suivi de mon dossier, déposé en août 2019, ne m'a été transmis et cela malgré les propos tenus par la responsable du service Patrimoine Naturel, le 03 octobre 2019, m'informant, je cite, "que mon dossier était en cours de traitement". Aucune réponse à ce jour, ni de la Directrice du DREAL Nouvelle Aquitaine, ni du service Patrimoine Naturel.

Puis, une lettre de remerciements adressée à Monsieur Le Sous Préfet, le 06 décembre 2019 le sollicitant également pour la sauvegarde de cet espace naturel. Aucune réponse à ce jour.

Tous ces courriers, bien entendu, ont tous été adressés en lettres RAR, justifiant ainsi de leur envoi et surtout de leur réception par les administrations citées ci-dessus.

Vous comprendrez donc, aisément, ma "désespérance totale", puisque confrontée à ces « non-réponses. »

Aussi, copie de l'ensemble de ces courriers vont être adressés au Ministère de L'Écologie, attestant ainsi de leur « immobilité flagrante » qui démontre, probablement, leur impossibilité à répondre à ces manquements flagrants.

Toutefois, je n'abandonnerais pas.

Tôt ou tard, j'obtiendrai les réponses à mes interrogations et ne manquerai de vous les transmettre.

A mes amis signataires, si vous avez eu un parcours similaire au mien, si vous avez réussi à ouvrir des portes dites « fermées » pour la sauvegarde d'un espace boisé, d'un site naturel, merci de partager votre expérience et je vous en remercie.

Merci de continuer à me soutenir, de partager ma pétition, on ne lâche rien !!!!

Il est important, plus que jamais, d'unir nos connaissances, nos expériences, nos compétences et nous arriverons à obtenir une meilleure prise en compte de nos espaces naturels, de notre biodiversité.

Tous dialogues, échanges, idées, peuvent être la source d'un grand renouveau. Il le faut plus que jamais !!!!

À bientôt. Encore Merci pour votre soutien.

"La Salamandre du Clos des Chênes" adresse mail : roselyne.z@orange.fr

Le 09/12/2019

Le début d'une prise de conscience des autorités, OUI, mais continuons plus que jamais !

Par par lettre recommandée AR, le 12 novembre 2019, Monsieur Le Sous Prefet de la Charente Maritime, m'a informée, je cite :

"Le cabinet de la Ministre de la Transistion Ecologique et Solidaire m'a transmis votre courrier concernant la demande de sauvegarde d'un espace boisé sur la commune de Saint Georges de Didonne ....(....) Aussi, les éléments apportés à ma connaissance depuis et notamment e courrier de l'Association Nationale de la Biodiversité du 18 juillet 2019, relatant la présence d'espèces protégées sur le site, observées lors de l'étude réalisée en 2014-2015, m'ont conduit par précaution à demander au Promoteur de réaliser, avant toute intervention de défrichement, un inventaire écologique du site. Cette première étape est indispensable à l'analyse de l'impact du projet sur les espèces protégées la cas échéant."

Ces quelques lignes sont le résultat de longs mois d'attente, de nombreux courriers, d'emails, et d'appels téléphoniques......

Pendant cette période, combien de chênes, de châtaigniers ont été abattus.

Pourquoi tant d'attente, d'inertie provenant de l'ensemble des administrations interpellées !!!!

Que s'est-il passé ??? Je suis toujours dans l'attente de réponses....

Il est déplorable de constater que malgré ces études, ces inventaires, ces réunions, ces concertations et cela en présence de plusieurs acteurs, d'élus, d'autorités du Pays Royannais, ils furent délivrés, à partir de mars 2015, des permis de construire et surtout des autorisations préfectorales de défrichement sans aucune prise en compte de l'ensemble des analyses pourtant publiées en 2014-2015.

Des parcelles boisées auraient pu être sauvées ainsi que l'habitat de ces espèces protégées qui vivent au coeur de cet espace naturel.

Je constate avec regret et tristesse, que cette longue bataille juridique menée depuis 7 années, n'aurait jamais pu exister si, tout simplement, une des ces autorités avait émis un veto ou aurait limité la délivrance de ces permis de construire dans cet espace naturel.

Aussi, aujourd'hui, il y a URGENCE.

Ce désastre écologique et faunistique doit être définitivement stoppé sur cette zone boisé "Le Bois des Côteaux" sur la commune de Saint Georges de Didonne (17).

Que la décision prise par Monsieur Le Sous Préfet, soit répercutée sur l'ensemble des parcelles que constitue cette zone de plus de 2 ha, parfaitement délimitée dans le plan de zonage du PLU 2006, en vigueur à ce jour.

Il est important, également, que toutes les autorisations préfectorales de défrichement soient reprises, vérifiées avec minutie par des autorités compétentes qui viennent constater sur site leur réelle exécution, leur défaillance ou les incivilités.

Il est, malheureusement bien trop tard pour bon nombre de chênes mais la réalisation de cette requête à toute son importance .

Ces dérives qui ont mis en péril, notre environnement, nos espèces protégées, ne doivent pas rester impunies.

Nous devons faire cesser, une fois pour toute, l'indifférence de nos élus et de nos autorités, faire cesser cette lenteur administrative et rétablir la protection de cet espace boisé qui aurait dû être pris en compte depuis 2014.

Il y a URGENCE à protéger plus que jamais cette zone naturelle, ce corridor écologique et faunistique.

Mes amis signataires, un grand merci à vous tous. Merci d'avoir répondu présent par votre signature, grâce à vous, cette pétition a eu un impact considérable.

Vos commentaires, votre appréciation sur ce lieu, connu pour certains, m'ont apporté un encouragement indéniable pour continuer ce difficile combat.

Merci de continuer à me soutenir, merci de partager ma pétition. On ne lâche rien !!!!

Unissons nos connaissances, nos expériences, nos compétences et nous arriverons à obtenir, de nos élus, une meilleure prise de nos espaces naturels, de notre biodiversité.

Tous dialogues, échanges, idées, peuvent être la source d'un grand renouveau. Il le faut, plus que jamais !!!!

À bientôt.

"La Salamandre du Clos des Chênes" roselyne.z@orange.fr