Pas une éolienne de plus sur la montagne noire !

Pétition : Pas une éolienne de plus sur la montagne noire ! Pétition

Pas une éolienne de plus sur la montagne noire !

Pétition soutenue par un Super contributeur
ASSOCIATION VENT MAUVAIS
Monsieur le Préfet de l'Aude
Actualité(s)

LA DENSIFICATION, C’EST METTRE PLUS D’EOLIENNES LÀ OÙ IL Y EN A DEJA TROP

Avec les centrales éoliennes du Haut-Cabardes, du Sambres, du Bois de la Serre, de Grand-Bois, de Gramentès, de Cuxac Cabardes, la Montagne Noire est déjà saturée de machines qui détruisent le cadre de vie des habitants, leur santé, le paysage et la biodiversité.

De nombreux projets en cours risquent de rendre la situation pire encore : sur la commune des MARTYS, la société OSTWIND et le projet J-N. ALQUIER (6 machines au minimum) menacent les Moussels, sur celle de ROQUEFERE, la société OPALE envisage 7 machines à 500 mètres de CUBSERVIES, sur LABASTIDE ESPARBAÏRENQUE la société WOLKWIND veut installer 6 machines entre le Sambres et les Soulanes de Nore, RES envisage 5 machines au Bois de l’Aiguille à CUXAC et CAUDEBRONDE. A LAPRADE, ce sont 7 éoliennes qui menacent le monument à la Résistance et au Maquis de FONTBRUNO. Pour ne citer que les projets connus …

Il existe déjà plus de 70 éoliennes sur les sommités de la Montagne Noire et il en aurait bientôt plus de 100 si ces projets aboutissaient.

Exigeons ensemble un moratoire immédiat de l’implantation d’éoliennes sur la Montagne Noire et l’abrogation de la Charte de développement éolien élaborée par la Communauté de communes de la Montagne Noire sans concertation aucune avec les habitants.

Pas une éolienne de plus sur la Montagne Noire !

Le 11/09/2019

La pétition que vous avez signée sera remise au Secrétaire général de la Préfecture de l'Aude le jeudi 12 septembre 2019 à 14h00 lors d'une audience au cours de laquelle les projets éoliens en Montagne Noire seront abordés.

Nous vous tiendrons informés de l'issue de cette rencontre et de nos actions futures.

Merci de votre mobilisation !

Le 20/08/2019

Bonjour à tous.

Les projets de centrales éoliennes industrielles continuent à se multiplier sur la Montagne Noire. Le 5 août, le Préfet de l'Aiude a pris un arrêté autorisant l'exploitation d'une centrale éolienne à La Braquette,(Pradelles), entre les deux centrales du Sambres et du Haut-Cabardes, suite à un jugement du tribunal administratif de Montpellier et après le refus qu'il avait opposé à ce projet en juin 2017. Le promoteur a gagné malgré les atteintes considérables à la biodiversité, à l'avifaune (aigle royal) et à l'environnement que génèrera la construction de ces éoliennes.

L'Autorité environnementale avait pourtant donné un avis défavorable, tout comme les autres services de l'Etat et le commissaire enquêteur lors de l'enquête publique. Mobilisez vos amis et connaissances pour atteindre les 10 000 signatures avant le 15 septembre, date à laquelle la pétition sera remise au Préfet de l'Aude.

Pétition soutenue par un Super contributeur
- Actualité(s) de la pétition -
Philippe - Le 17/07/2019 à 18:57:05
Décidément,les lobbies du renouvelable sont puissants ?
Pierre - Le 17/07/2019 à 12:11:20
Pas une éolienne de plus sur la montagne noire
Le 17/07/2019 à 12:58:31
Pour la Montagne Noire,