Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON à l'éolien posé dans la Baie de Saint-Brieuc

NON à l'éolien posé dans la Baie de Saint-Brieuc

NON à l'éolien posé dans la Baie de Saint-Brieuc Pétition
Encore 2 101 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Collectif des Associations environnementales des côtes de Penthièvre et d'EmeraudeCAPE
Madame le Ministre de l'Ecologie et du Développement durable
100 éoliennes vont être implantées dans la baie de Saint-Brieuc, réserve naturelle nationale, visibles du Cap Fréhel et du Cap d’Erquy, sites classés, en zone Natura 2000 ; et cela sans qu’aucune étude économique ni environnementale n’ait été faite !

Nous n’acceptons pas la réalisation de ce projet trop proche de la côte, des zones de pêche, des activités nautiques :
Danger pour notre économie locale fondée sur la pêche, le tourisme
Bouleversement des fonds marins lors des excavations nécessaires à la pose des mâts et l’utilisation massive du béton,
Destruction de nos paysages : la ligne d’horizon sera irrémédiablement troublée de jour comme de nuit.

La Bretagne a des ressources énergétiques naturelles que sont les courants, les vagues, le vent.
Donc, oui, elle doit contribuer au développement des énergies renouvelables, mais dans le respect des activités existantes, dans le respect de l’écosystème marin.

Nous demandons
Que des études économique et écologique sérieuses soient réalisées par des organismes compétents,
Que le programme de maîtrise de la consommation d’énergie, notamment par l’isolation des bâtiments soit beaucoup plus ambitieux : l’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas.
Que le programme de développement des énergies renouvelables locales, avec au premier rang les énergies marines, soit accéléré,
Que l’énergie du vent soit exploitée en utilisant la technologie flottante :
•l’installation au-delà de la limite actuelle de 35 m de profondeur d’eau permet d’être hors des zones de pêches et autres usages maritimes,
•le concept flottant est plus respectueux des écosystèmes marins,
•placées en eaux profondes, les éoliennes seront moins visibles de la côte.

Le 19/04/2012 à 04:46:24
Chacun y va de son petit argument: "oui à l'éolien, mais chez mon voisin, surtout pas chez moi.!!!"
Pour ma part, je trouve les éoliennes belles.
Il y en a 6 tout près de chez moi, et je ne constate aucune nuisance.
Le paysage d'aujourd'hui n'est pas le même que celui d'il y a 500 ans et sera différent dans 500 ans.
Les éoliennes, en fin de vie peuvent être démantelées ou remplacées sans risque pour notre environnement. Il n'en va pas de même pour les centrales nucléaires.!!!
Si l'énergie éolienne revient plus cher, c'est qu'aujourd'hui nous avons un coût de l'électricité qui ne prend en compte ni le démantèlement des anciennes centrales nucléaires, ni la construction de nouvelles.
Nous vivons sur des acquits, et nous n'allons pas tarder à tomber de haut. En effet les centrales actuelles sont toutes ou presque en fin de vie.
Les éoliennes font partie d'un ensemble d'énergies renouvelables, au même titre que le solaire, l'énergie marée-motrice, le géothermique profond, etc. Nos besoins en énergie sont croissants. Sauf si nous acceptons de vivre comme au temps du moyen-âge. Il faut accepter les moyens de produire de l'énergie propre, comme nous acceptons que la lumière s'éclaire quand nous appuyons sur le boutons.
Le 19/01/2012 à 21:18:54
Les pylônes électriques et autres relais de téléphonie mobile, qu'en fait-on?
Il vaut mieux sans doute une bonne centrale nucléaire!!!
Tous ces gens qui s'opposent à l'éolien se sont-ils mobilisés contre l'implantation de centrales nucléaires dont l'impact sur l'environnement est autrement plus dangereux et pour des millions d'années. Je ne veux pas laisser à mes petits enfants un héritage aussi inquiétant. Je suis donc pour l'éolien et les arguments contre ne tiennent vraiment pas!!!
Photo profil auteur
Irene - Le 19/01/2012 à 15:44:36
pourquoi pas ?
Il y en a de plus en plus et il y en aura encore.
Tout le monde se plaint, mais il ne faut rien faire qui les dérange.
Moi je suis POUR.