Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à l'éolien industriel dans le parc naturel régional du Haut Languedoc

Non à l'éolien industriel dans le parc naturel régional du Haut Languedoc

Non à l'éolien industriel dans le parc naturel régional du Haut Languedoc Pétition
Plus que 370 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Régine MARQUET, une habitante inquiète pour le présent et le futur face aux puissants promoteurs éoliens
Daniel VIALELLE, Président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc et l'ensemble des Elus locaux
Le projet d’installation de 6 éoliennes de 125 m de haut et de 3 MW de puissance sur la commune des Verreries de Moussans, en limite de la commune de Courniou est relancé malgré un référendum local qui a une forte majorité voté contre ce projet.

De nombreux arguments liés à l'emplacement du parc industriel sur le site du PUECH ont été avancés​ et ont orienté la décision de la population interrogée. Pour ne retenir que les spécifiques nous avons:

• PROTECTION DES PERSONNES: Santé des populations à proximité immédiate

les facteurs psychologiques (dépression, stress…)
- les nuisances visuelles (risques d’insomnies, de gênes visuelles…)
- les nuisances sonores (migraines, pression dans la tête, acouphènes…).

Le développement des éoliennes est fortement suspecté de produire des infrasons dangereux pour la santé.

Le massif du Puech est au centre d’un cirque montagneux délimité par les lignes de crête et sommets l’entourant qui sont tous d’altimétrie supérieure. Ainsi, toute production de bruit sur le massif va se trouver amplifiée par ce cirque de résonnance vers les habitations des Verreries de Moussans et des hameaux d’Usclats.
De plus les habitants des villages vont ressentir un fort sentiment d’écrasement du fait de l’implantation des éoliennes : à proximité immédiate des habitation (515 m) et en surplomb de plus de 300 mètres.

• PROTECTION DE L'EAU NATURELLE

Le massif du PUECH est une gigantesque éponge KARSTIQUE qui alimente COURNIOU et St PONS via la source du JAUR. La RAREFACTION de la ressource en eau des nappes phréatiques va accentuer les prélèvements sur ce réservoir naturel que nous devons conserver INTACT.

Toutes déstabilisations des failles, et pollutions liées à la construction et à l’exploitation mettront en péril la ressource en eau potable des deux communes

• MENACES sur la BIODIVERSITE, FAUNE ET FLORE

La localisation des éoliennes au milieu de divers couloirs migratoires, et à proximité immédiate de zones protégées NATURA 2000 sera dévastatrice pour la faune concernée.

Le Conseil National de la Protection de la Nature a émis à deux reprises un « AVIS TRÈS DÉFAVORABLE assorti d’une recommandation forte d’abandon du projet dans sa localisation actuelle. »

• ATTEINTE AU SITE CLASSÉ des Grottes "Devèze - Lauzinas" Site touristique majeur du Parc

Les abords du site classé du réseau karstique souterrain qui s’étend de la grotte de la Devèze à la grotte du Lauzinas sur le territoire des Communes de Courniou et de Saint-Pons-de-Thomières, présentent des enjeux scientifiques et touristiques primordiaux.

Ce site comprend notamment « la Fileuse de Verre », unique grotte aménagée du Parc  et joyau naturel qui révèle des concrétions minérales exceptionnelles, témoignages du travail de l’eau au travers des massifs karstiques comme celui du Puech.

PROTECTION SOMAIL & MONTAGNE NOIRE  https://www.protectionsomailmontagnenoire.fr/  est une association de bénévoles qui souhaitent préserver le patrimoine de leur région, la beauté des paysages, la biodiversité et la santé des habitants, pour eux ainsi que pour les générations à venir. N'hésitez pas à vous rendre sur notre site pour plus d'informations.

Le Préfet de l'Hérault a relancé le dossier en mettant en place une enquête publique du 24 octobre au 4 novembre 2023.
Le dossier est consultable sur la page  https://www.protectionsomailmontagnenoire.fr/sant%C3%A9-des-populations

Votre participation massive nous aidera dans notre combat et nous vous en remercions par avance

Bernadette - Le 27/04/2024 à 08:56:25
Encore un projet dangereux pour les populations, la faune, l'eau sans autre utilité que des intérêts financiers