Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Ensemble sauvons '' EUROPLASMA '' pour créer des emplois sur nos territoires locaux ,par la transition énergétique et écologique !

Ensemble sauvons '' EUROPLASMA '' pour créer des emplois sur nos territoires locaux ,par la transition énergétique et écologique ! Pétition
Avec 255 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Jean-Louis HAUQUIN
Monsieur le Président de la République
Mise à jour

Réponse a la lettre aux Français !

Monsieur le Président de la République !

Pour répondre a votre '' lettre aux Français '' que j ai lue et relue , et ayant porté toute mon attention a vos réponses faites aux '' Maires de France '' lors des rencontres avec ceux-ci et à mes moments de disponibilité , j ai décidé de m'impliquer dans ce débat !

En reprenant certains de vos ''mots'', qui font polémique, sans faire de stigmatisation de ma part, mais sans oublier, colère, détermination, conviction, et envie d avancer, dans le respect, la courtoisie et la considération, dont tout un chacun doit prétendre !

Aujourd'hui , je ne développerai , qu un seul des thèmes que vous proposez : '' LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE et ÉCOLOGIQUE '' pour évoquer un dossier bien précis !

Monsieur le Président de la république , savez-vous ? Que vous disposez '' EN FRANCE '' précisément a '' Morcenx dans le département '' Les Landes '' d'un petit groupe , possédant une plate-forme de recherche-développement d'Excellence , qui pour l'instant '' n'est rien '' pour reprendre une de vos expressions , encore que, il a la mérite d'exister et d'avoir développé un procédé '' Innovant '' pour le mettre au service de l environnement , de l'écologie et des énergies renouvelables !

En important de l'Aérospatiale '' La Torche a Plasma '' , le petit groupe '' EUROPLASMA '' l'a adapté grâce a '' Europlasma Industrie '' a des secteurs d activités différents tels que :

Par l'intermédiaire de sa filiale reprise a E D F ! : INERTAM , déduction de: Inerte et Amiante ,

'' L Inertage définitif '' de l amiante '' ou des déchets Amiantés , par vitrification , et dont les résidus définitifs nommés '' Le Cofalit '' est employé en sous-couche routières , mais peut aussi être utilisé comme récepteur et stockeur d énergie , vous voyez recyclable jusqu'au bout !

Vous avez ici ; La seule Usine '' au monde '' OUI je dis bien : '' la seule au monde ''a réaliser cette unique performance , vous devriez en être fier et lancer un grand et retentissant '' Cocoricooooo !

D autres usines comme celle-ci pourraient être construites en France !

Grâce a cette torche a Plasma il a été construit une usine pour traiter '' Les cendres Volantes '' en Chine , les déchets nucléaires '' faiblement actifs '' en Bulgarie !

Il est également prouvé qu un reformage des gaz de hauts fourneaux '' testé par le procédé de la torche a Plasma a Morcenx '' , est possible et très efficace et pourrait permettre a un grand groupe comme Arcelor-Mittal de les ré-injecter pour ré-alimentation et donc diminuer l emploi d énergie fossile et réduire l émission de CO2 , un partenariat est en cours d étude !

D'autre part un groupe comme '' Orano Cycles '' souhaite aussi signer un partenariat de 4 ans renouvelable tous les ans , dans les déchets nucléaires '' faiblement et moyennement actifs '' !

Mais il exige de ce '' Petit Groupe , qu il se trouve '' un actionnaire de référence '' fiable et durable détenant 34% du capital afin de le verrouiller et donc une recapitalisation !

Et pour terminer avec les activités du groupe , il comprend également la filiale '' CHO POWER '' !

Cette filiale toujours par la torche a Plasma , intervient dans '' les Énergies Renouvelables '' et donc traite , détruit et réduit les déchets industriels banals ( dib) , biomasse , bois de catégorie B produisant de la vapeur pour alimenté une turbine , et un syngaz , injecté dans des moteurs , le tout produit de l électricité , donc de l énergie verte !

Un prototype a été construit a Morcenx , le procédé a été validé , et aujourd'hui il est ; en mode production , mais a besoin d amélioration , pour optimiser la production a son niveau maximal!

Une telle unité en produisant au maximum de ses capacités (12 Mgw ) procure localement 50 emplois , ET '' non délocalisables ''

Il existe aujourd'hui d autres projets de constructions '' locales '' ( Thouars le plus avancé , Locminé , Carhaix , Rives de Moselle , d autres études de faisabilité , en Corse , l île de la Réunion ,Guyane !

Seulement le groupe aujourd'hui se bat avec toute la volonté , détermination , conviction et motivation de ses dirigeants , persuadés du bien fondé de leur société , pour trouver des investisseurs potentiels , afin de mener a bien son optimisation et son développement !

Force est de constater que rien ni personne , comme vous le souhaitez , ne veut , accompagner par un investissement , un projet , rural , afin '' d Innover '' dans tous nos territoires !

Vous l écrivez vous-même , Monsieur le Président de la République ! '' Il faut investir massivement et accompagner nos concitoyens les plus modestes . ''

Vous parlez Monsieur le Président de la République , de ré-industrialisation de notre Pays , de nos territoires , vous dites : '' Les investissements d aujourd'hui sont les emplois de demain '' , et bien imaginez donc dans nos campagnes , nos communes , villages et villes tout le bien que 50 emplois '' NON DÉLOCALISABLES '' feraient un peu partout en France; Il n y aurait plus qu a '' traverser la rue '' et donc laisser les voitures au garage , engendreraient des économies de carburant , moins de pollution , cela serait bon pour la planète , l intérêt pour les commerçants et artisans , locaux , les écoles , etc , etc ; Bref le bonheur de bien vivre chez soi , et tous les heureux que vous feriez !
Et puis , et puis n oubliez pas les rentrées fiscales pour l ETAT !

Et bien moi ! Je vous dis : '' CHICHE '' !
Mettez tout le poids de votre '' POUVOIR '' pour exhorter , décider , convaincre , tous les investisseurs , quels qu ils soient a '' OSER SOUTENIR '' le groupe : EUROPLASMA , qui est a un fil de la '' réussite '' mais a deux doigts de '' renoncer '' faute de financements !

Allez-vous Monsieur le Président de la République , laisser '' Crever '' Mourir , cette société , ou '' l Abandonner a des prédateurs , peut-être étrangers , pour une bouchée de pain , comme tant d autres avant , et réduire a néant les efforts réalisés par les créateurs , dirigeants , employés et ouvriers , et laisser ces destructeurs d emplois s emparer de '' NOS TECHNOLOGIES '' , du savoir faire Français '' derniers exemples pour ne citer que ceux-la : ARCELOR , ALCATEL , ALSTOM '' et '' de tous les brevets d EUROPLASMA '' et de les oublier pour longtemps pour continuer , a pouvoir faire des profits confortables encore aujourd'hui dans le monde d hier !

Pensez-vous que dans de telles conditions , on encourage les '' Français a continuer a faire de la RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT , INNOVER , CRÉER , ENTREPRENDRE , ET TRAVAILLER ?

Sans '' RÉELLES ET MAJEURES VOLONTÉS POLITIQUES '' de changement , et tant que nous serons a la botte des '' LOBBYINGS exercés par nos grand groupes , Multinationales , des investisseurs timorés , réticents au moindres risques par manque de rentabilité a très court terme , nous resterons à la traîne , pendant que d autres prendront de l avance en ce domaine et nous ridiculiseront , il ne nous restera plus que les yeux de '' Marianne '' pour pleurer ou nous apitoyer sur notre misérable sort , rejeter nos erreurs sur les autres , critiquer les décisions anciennes actuelles ou a venir . Et surtout il est urgent de ne rien faire et d attendre que cela vienne tout seul , '' Pendant ce temps , il y a des '' PIONNIERS '' qui eux courent , et font la course en tête !

Peut-être faudrait-il '' MAINTENANT '', transformer les '' idées claires '' en '' ACTES EFFICACES

Vous écrivez '' Comment ne pas éprouver la '' FIERTÉ D'ÊTRE FRANÇAIS ! ''...Ah bon ? Au vu de la situation ci-dessus , nous devrions plutôt le regretter ! Qu en pensez-vous ?

IL m a toujours été appris que quand '' je désirais ou voulais quelque chose , c était a moi de faire tout ce qu il fallait pour l obtenir , c est pourquoi je m adresse a vous aujourd'hui !

Vous voulez '' revaloriser '' le travail , vous voulez que le travail '' PAYE '' ? Alors prouvez a '' EUROPLASMA '' du bien fondé de votre philosophie , et qu elle peut rejoindre la mienne !

ALORS je vous le redis '' BANCO '' ! Monsieur le Président de la République ! donnons un exemple concret du bien fondé d '' INNOVER et tenter de DÉVELOPPER '' de créer une filière digne de ce nom dans la production d énergies renouvelables , notamment en détruisant et réduisant les déchets ( Attention ça déborde ) pour les transformer en : Électricité ! Il est '' URGENT '' d agir , le temps presse et est compté, un investissement rapide est nécessaire , des emplois a préserver , alors que d autres pourraient voir le jour , et cela serait bon pour le chômage et l Environnement , Vous avez , et nous avons toutes et tous , '' tout a y gagner '' !

Oh je sais bien que cette requête restera '' peut-être '' , parmi tant d autres , au fond d un tiroir , oubliée , et donc sans suite !

Mais si toutefois elle arrivait jus-qu' a vous , j ose y croire , et j y crois de toutes de mes forces , sinon j abandonnerai ici , mais ce n est pas dans mes gênes , et donc j irai jus-qu au bout , j aurai essayé , tenté , espéré ; mieux vaut avoir des regrets que cela n ait pas '' MARCHER '' plutôt que d avoir des remords de n avoir rien fait !

Vous avez , Monsieur le Président de la République , fait allusion aux '' Premiers de Cordée '' !
'' Mais ou sont-ils dans notre cas précis '' ? Frileux ? Ou en recherche de dividendes donc de rendements a court terme ? N ayant pas de vision de l avenir ? '' Pas d objectifs , de cap , pour '' la Transition Énergétique ? Ils n ont pas suivi , vos campagnes ,entendu , écouté , vos discours , vos mots ? .

Personnellement , je voudrais bien en être un , même si parfois , dans certains moments , je le suis déjà , a condition de : m occuper de ceux qui la compose , de faire attention a eux dans leurs efforts, dans leurs douleurs , en les encourageant , tout '' en Marchant '', de les motiver , pour arriver au but , a atteindre l objectif '' et tous , '' En Même Temps '' !

L occasion de nous rencontrer n arrivera peut-être jamais , et pourtant j aurais bien aimé , pour échanger en tête a tête , face a face , entre quatre yeux , en toute sérénité , pour bien comprendre votre vision de l avenir de notre Pays , mais qui sait peut-être qu un jour ? Je suis optimiste de nature , j en garde l espoir , c est mon souhait , je me permets d y croire !

Tenant a vous rassurer , je n aurai pas de gilet jaune , je ne suis pas non plus un casseur , bien au contraire , plutôt fédérateur , pour mobiliser , convaincre d agir , construire et rassembler pour faire avancer une cause utile en laquelle je crois !

'' La Transition Énergétique , L Écologie et l Environnement peuvent créer de nombreux emplois et donc sont compatibles avec l économie , c est mon jardin !

Notre Pays pourrait-être un '' Excellent potager , un beau jardin , '' a la Française '' , mais il n y a pas que '' Les Tuileries ou que Versailles '' , pour peu que l on s en occupe et qu on leur donne de quoi se nourrir , comme dans nos jardins '' A NOUS '' Écologiques '' ou l on a de belles surprises tous les jours , surtout a partir du printemps si l on sait les entretenir tout l hiver , on récoltera ce que l on aura semé , '' Les fruits de notre conviction '' !

Et puis un jour nous serons émerveillés par une plante , un fruit , ou une fleur différente des autres , intrigante et plus belle , et qui aura notre admiration tous le jours !

La société '' EUROPLASMA '' avec votre aide , Monsieur le Président de la République , pourrait être cela !

Comptant sur toute votre attention , que vous voudrez bien porter a cette suggestion , j espère que vous lui accorderez tout l intérêt qu elle mérite , pour la société '' EUROPLASMA '' pour '' nos emplois '' le pouvoir d achat des Françaises et des Français '' et la Transition énergétique et écologique !

Pouvons-nous rapidement , Compter sur vous ? J OSE LE CROIRE !

Bien évidemment , je compte sur une réponse de votre part , comme dans vos derniers débats , et je vous prie , Monsieur le Président de la République , de recevoir toutes mes plus respectueuses salutations !

Un Citoyen et Contribuable respectable ,
Jean-Louis Hauquin
8 Impasse des Borderies
16100 COGNAC

hauquinjeanlouis@orange.f

- Mise à jour de la pétition -
Le 11/04/2020 à 16:48:00
Je signe cette pétition pour créer des emplois pour la transition énergétique et ecologique.
Le 16/04/2020 à 23:57:06
Pour le Lambo vert pomme
Benjamin - Le 15/04/2020 à 19:18:38
Je crois en ce projet, je crois en l'industrie française et en la capacité de prouver au monde entier que des solutions pour l'avenir de tous existent.