La réunion des élus de la communauté de communes a eu lieu le mardi 5 octobre à Trévoux. Une trentaine de personnes sont venues assister à cette réunion. Le projet d'enrobé sur le chemin de halage a été modifié pour privilégier un revêtement plus naturel en stabilisé. Outre les parties déjà en enrobé, seule une portion de 1,7 km en enrobé est prévu entre Trévoux et Reyrieux.
Un grand merci aux maires des communes concernées par le chemin de halage pour avoir infléchi le projet d'enrobé global initialement prévu.
Merci aux élus communautaires d'avoir voté en faveur de ce nouveau projet (80% stabilisé et 20% enrobé).
Merci aux signataires de cette pétition qui a permis d'aider à modifier le projet initial en enrobé.
Lors de la réunion, le président de la CCDSV et le vice-président à l'environnement ont défendu l'enrobé sur l'ensemble du chemin de halage. Ils ont dit respecter le choix du stabilisé en prévenant que les couts d'entretien seront plus élevés.
Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) présenté lors de la réunion par le vice-président à l'environnement, a pour objectif de mettre en place des actions concrètes en faveur du climat, de l'air et de l’énergie. Le respect de la biodiversité et la perméabilité des sols font partie des objectifs affichés. Deux objectifs en totale contradiction avec le projet d'enrobé sur le chemin de halage.
D'un côté on nous parle d'un PCAET ambitieux et de l'autre on défend un revêtement en enrobé sur le chemin de halage à l'encontre de ce même PCAET pour une question économique !
De la même manière, il a été annoncé que la mise en place d’un stabilisé sur la commune de Fareins est rendue obligatoire par la DREAL en raison de son appartenance au site classé Val de Saône. Le Val-de Saône est en effet protégé en tant que site classé au titre des articles L 341 et suivants du Code de l’environnement.
Donc à ce titre l'enrobé n'est pas possible sur la partie du chemin de halage à Fareins.
Pourquoi, l'enrobé serait possible sur le reste de la vélo-route sans impact sur l'environnement ?
Il est temps de travailler en cohérence avec les enjeux environnementaux.