Mise à jour de la pétition

Non à l'enrobé sur le chemin de halage (future vélo-route 50)

Pétition : Non à l'enrobé sur le chemin de halage (future vélo-route 50) Mise à jour de la pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Hervé Pella (St Didier de Formans)
18/10/2021

Conclusion du mardi 5 octobre à la CCDSV

La réunion des élus de la communauté de communes a eu lieu le mardi 5 octobre à Trévoux. Une trentaine de personnes sont venues assister à cette réunion. Le projet d'enrobé sur le chemin de halage a été modifié pour privilégier un revêtement plus naturel en stabilisé. Outre les parties déjà en enrobé, seule une portion de 1,7 km en enrobé est prévu entre Trévoux et Reyrieux.

Un grand merci aux maires des communes concernées par le chemin de halage pour avoir infléchi le projet d'enrobé global initialement prévu.

Merci aux élus communautaires d'avoir voté en faveur de ce nouveau projet (80% stabilisé et 20% enrobé).

Merci aux signataires de cette pétition qui a permis d'aider à modifier le projet initial en enrobé.

Lors de la réunion, le président de la CCDSV et le vice-président à l'environnement ont défendu l'enrobé sur l'ensemble du chemin de halage. Ils ont dit respecter le choix du stabilisé en prévenant que les couts d'entretien seront plus élevés.

Le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) présenté lors de la réunion par le vice-président à l'environnement,  a pour objectif de mettre en place des actions concrètes en faveur du climat, de l'air et de l’énergie. Le respect de la biodiversité et la perméabilité des sols font partie des objectifs affichés. Deux objectifs en totale contradiction avec le projet d'enrobé sur le chemin de halage.

D'un côté on nous parle d'un PCAET ambitieux et de l'autre on défend un revêtement en enrobé sur le chemin de halage à l'encontre de ce même PCAET pour une question économique !

De la même manière, il a été annoncé que la mise en place d’un stabilisé sur la commune de Fareins est rendue obligatoire par la DREAL en raison de son appartenance au site classé Val de Saône. Le Val-de Saône est en effet protégé en tant que site classé au titre des articles L 341 et suivants du Code de l’environnement.

Donc à ce titre l'enrobé n'est pas possible sur la partie du chemin de halage à Fareins.

Pourquoi, l'enrobé serait possible sur le reste de la vélo-route sans impact sur l'environnement ?

Il est temps de travailler en cohérence avec les enjeux environnementaux.

Victoire de la pétition
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Pierre - Le 20/10/2021 à 19:31:52
Bravo et merci
Monique - Le 19/10/2021 à 17:54:43
Merci pour ces informations. Elles mettent -hélas!- en évidence l'absence de logique, de réflexion écologique

et même tout simplement de bon sens de ceux qui sont à l'origine du projet que nous contestons...
Pierre - Le 20/10/2021 à 06:35:14
Bonjour

Merci de l'information. A mon sens il faut continuer à suivre l'évolution du projet et regarder quel type d'enrobé est prévu car il y en a différentes sortes plus ou moins invasifs. Il y aura probablement aussi des autres aménagements.

Je pense que cela peut-être le role de l'association Ecosico basée autour de Trévoux

C'est vrai que si une concertation avait eu lieu avec la population en amont, cela se serait mieux passé comme dans la communauté de communes au nord de la Ccdsv

Un petit détail technique: je ne vois plus les commentaires depuis le début de la pétition.

Ils étaient très intéressants pour voir comment beaucoup de gens voyaient la nature dans ce chemin de halage

Continuons à suivre le dossier

Pierre de Parcieux 01600
Valider