La Communauté de Communes Val de Saône Centre travaille depuis avril 2020 avec un cabinet d’études pour déterminer les aménagements à prévoir tout le long de l’itinéraire du chemin de halage, appelé à devenir une partie de la véloroute qui reliera la Moselle à Lyon et la ViaRhôna.
Les « acteurs » du chemin de halage (associations de pêcheurs, de randonneurs, les particuliers et les agriculteurs « dépendants » du chemin) ont été contactés pour qu’un travail en commun aboutisse à un aménagement qui prend en compte toutes les problématiques locales.
Le « grand public » a également été convié ces derniers mois à donner son avis, via un questionnaire en ligne, à travers une dizaine de questions sur ce futur aménagement (perception du chemin, utilisation qui en est faite actuellement).
Cette communauté de communes voisine a adopté une réelle démarche participative. Les usagers de tout type, les professionnels ainsi que le grand public ont été associés à la prise de décision pour un travail en commun.
Pour rappel, lors du dépôt de la pétition :
J'ai demandé que ce sujet soit porté à connaissance du public de la CCDSV par l’organisation de réunions publiques dans les communes concernées.
J'ai souhaité que l’avis des usagés soit pris en compte lors de la prise de cette décision qui nous concerne tous par l’organisation d’un groupe de travail citoyen dédié.
A ce jour, je n'ai eu aucune rretour de la CCDSV.
A ma connaissance, aucune information auprès du grand public n'a été diffusée sur ce projet d'enrobé sur le chemin de halage. Aucune réunion publique n'a été organisée pour expliquer le projet.
Pourtant le président de la CCDSV indique dans l'éditorial du magazine de la CCDSV n°46 de l'été 2021 :
"En coopération et en concertation, la Communauté de communes avance avec et pour les habitants."
Sur le sujet de la véloroute, il semble que la coopération et la concertation avec et pour les habitants ont été largement oubliés.
Pour montrer l'opposition des citoyens à ce projet d'enrobé, rendez-vous mardi prochain 5 octobre à 19h45 pour assister à la réunion publique des élus communautaires durant laquelle le choix du type de revêtement sera voté.