Mise à jour de la pétition

Non à l'enrobé sur le chemin de halage (future vélo-route 50)

Pétition : Non à l'enrobé sur le chemin de halage (future vélo-route 50) Mise à jour de la pétition
Victoire de la pétition
Hervé Pella (St Didier de Formans)
15/09/2021

Informations et manifestation le vendredi 17 septembre à 18h

Bonjour,

Merci d'avoir soutenu la pétition "non à l'enrobé sur le chemin de Halage "future véloroute 50".

Pour information, je me permets de vous communiquer la démarche que j'ai adoptée :

La pétition a été envoyée à la Communauté de Communes Dombes Saône Vallée le dimanche 5 septembre.

J'ai accompagné cet envoi d'une lettre analysant les  commentaires que vous avez été nombreux à publier.

Voici en résumé ce qui clos ma lettre :

Il ressort des commentaires que le revêtement actuel en stabilisé permet à toutes les activités de cohabiter
en bonne intelligence. Plutôt que de faire un enrobé sur l’ensemble du chemin de halage, privilégions une
réfection et une consolidation de l'existant en stabilisé lorsque c’est possible. Trouvons des solutions perméables dans les secteurs ou le stabilisé n’est pas possible.

Réservons l'enrobé pour mettre en place les futures pistes cyclables du quotidien qui nous manquent tellement sur le territoire de la communauté de communes pour réduire l’utilisation de la voiture.

Nous souhaitons que ce sujet soit porté à connaissance du public de la CCDSV par l’organisation de réunions publiques dans les communes concernées.

Certains, et parfois des professionnels du sujet, se sont portés volontaires pour travailler avec les élus à la recherche de la meilleure solution.

C'est pourquoi nous vous demandons que l’avis des usagés soit pris en compte lors la prise de cette décision qui nous concerne tous par l’organisation d’un groupe de travail citoyen dédié.

Suite à la pétition, un article à été publié le 10 septembre dans le Progrès. Le maire de St Bernard, des riverains du chemin de halage, M. le président de la CCDSV et moi-même avons été interviewés au sujet de la véloroute 50.

Le président de la CCDSV a indiqué que "le sujet de la véloroute 50 est un sujet engagé depuis des mois et ceux qui contestent le dossier ne le connaissent pas". Ce qui revient à dire que le Maire de St Bernard, concerné par la véloroute, présent aux différentes réunions, et qui a écrit une lettre très détaillé sur le projet ne connais pas le dossier ! M. le président de la CCDSV indique que les 80% de subventions ne seront perçus que pour la construction de la véloroute mais pas pour une remise en état.

Sous prétexte de subventions, nos élus majoritaires ne se posent pas de questions sur les impacts négatifs d'un enrobé à tous les niveaux (écologiques, imperméabilisation des sols, conflits d'usage, en complète opposition avec le plan Climat Air Energie territorial, ...)

Pour montrer l'opposition des citoyens à ce projet, l'association Ecologie Citoyenneté Solidarité Dombes Saône organise une manifestation sous la forme d'un rassemblement pacifique, devant le siège de la Communauté de Communes 627 route de Jassans à Trévoux, vendredi prochain 17 septembre à 18h au moment où débutera la réunion des élus devant statuer sur le sujet.

Nous vous attendons nombreux pour éviter le choix d'un enrobé bitumineux sur le chemin de halage en bord de Saône.

Merci de partager cette information autour de vous. La mobilisation de tous fera bouger les choses !

Victoire de la pétition
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Le 17/09/2021 à 13:05:23
Les propriétaires riverains devraient en plus argumenter que le chemin de halage leur appartient (voir servitude L2131-2 du code général de la propriété des personnes publiques.

Je tiens à disposition les textes qui peuvent aider à le prouver ainsi que mes échanges avec la CCDSV.

Ainsi la CCDSV ne peut pas prendre une décision définitive sans l'accord des propriétaires riverains.

Monsieur PELLAT pouvez vous me donner votre adresse mail pour vous envoyer ces documents.

Pierre BEYSSAC
H - Le 21/09/2021 à 17:02:41
Merci de votre message, (mon adresse est pella point herve at bbox point fr)

j'ai essayé de la communiquer mais elle est ne passe pas