Non à l'enrobé sur le chemin de halage (future vélo-route 50)

Non à l'enrobé sur le chemin de halage (future vélo-route 50) Pétition

Non à l'enrobé sur le chemin de halage (future vélo-route 50)

Hervé Pella (St Didier de Formans)
M. le Président de la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (CCDSV)
Actualité(s)

Le 21 juillet 2021, lors d'une réunion de travail regroupant les maires des communes des bords de Saône de la CCDSV, une présentation a été faite des différentes possibilités de revêtement pour la réalisation de la vélo-route 50 sur le chemin de halage existant. Il a été annoncé que la décision sur le type de revêtement devait être prise dès septembre 2021.

La solution d'un enrobé sur l'ensemble du linéaire a été présentée comme le choix privilégié car économique et facile d'entretien. Or, le chemin de halage actuel est en grande partie sur un secteur naturel comportant de nombreuses zones boisées, humides et de prairies, toutes à grande valeur environnementale. Le revêtement actuel principal du chemin de halage en stabilisé, permet la cohabitation de nombreux types d'utilisation (promeneurs, marcheurs, cyclistes, cavaliers, pécheurs, coureurs).

Le choix d'un enrobé bitumineux est une aberration écologique pour plusieurs raisons :
- inadapté au cadre naturel du chemin de halage,
- dangereux pour l'environnement par l'emploi de dérivés chimiques et pétroliers (nombreux hydrocarbures polluants),
- incompatible avec les enjeux du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) notamment l'objectif de diminuer l’impact sur l’environnement lié à la mobilité,
- en opposition aux enjeux climatiques par la création d'ilot de chaleur localisé.

Pour toutes ces raisons, nous citoyens de la communauté de communes, demandons aux élus de la CCDSV que soit privilégiée une solution naturelle la plus respectueuse de l'environnement.

- Actualité(s) de la pétition -
François - Le 19/08/2021 à 07:20:03
Un travail est fait depuis plusieurs années par la Communauté de communes pour rendre le chemin de halage plus "naturel" par une gestion différenciée des espaces et la préservation de zones naturelles.

je ne pense pas que le choix de l'enrobé soit une bonne solution en terme d'entretien,
N'oublions pas que la Saône déborde régulièrement sur le chemin.

Pour un chemin de 4 mètres de largeur, cela équivaut à rendre étanche plus de 7 hectares sur le territoire de la Communauté de Commune, soit 14 stades de foot...

Le projet de bitumer le chemin de halage vient à l'encontre de cette préservation pour toutes les raisons évoquées dans la pétition.

François Buton
Habitant de Saint-Didier-de-Formans
Aurelie - Le 19/08/2021 à 14:49:18
Je ne souhaite pas voir de l’enrobé sur cette zone naturelle, d’abord pour une raison absorption de l’eau .. de protection des bords de Saône, nous souhaitons tous limiter l’accès voitures sur le chemin de halage pour la commune de saint Bernard se serait encourager ces pratiques. Pour pratiquer la course à pieds ou le vélo en bord de Saône ce n’est pas pour avoir du bitume de partout mais pour courir en pleine nature.
Le 20/08/2021 à 19:44:05
les différentes inondations subies cet été en Europe ne convainquent-elles donc pas nos élus qui continuent de bitumer contre toute logique écologique ? De plus, lorsque vous bitumez des chemins, les oiseaux perdent des douches et des abreuvoirs naturels... Dommage que l'on continue de raisonner finances au lieu de raisonner écologie !