Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement EAU POTABLE EN DANGER à VITTEL et dans l'Ouest Vosgien

EAU POTABLE EN DANGER à VITTEL et dans l'Ouest Vosgien

EAU POTABLE EN DANGER à VITTEL et dans l'Ouest Vosgien Pétition
Encore 13 433 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Collectif Eau de l'Ouest Vosgien
La CLE (Commission Locale de l'Eau)
Mise à jour
Articles de presse

Le niveau de la nappe captive des grès (GTI) qui alimente l'eau potable dans le secteur Vosgien de Vittel-Contrexéville BAISSE dangereusement alors que NESTLÉ Waters embouteille des millions de m3 de cette eau depuis 1992 sous la marque « Vittel bonne source ».

Face au déficit inquiétant de la nappe, la "solution" proposée par la CLE (Commission Locale de l'Eau) consiste à alimenter la collectivité avec une eau transférée par pipe-lines depuis les secteurs voisins (les coûts induits seront répercutés sur les factures d’eau). Pendant ce temps Nestlé continuerait à puiser dans la nappe, les mêmes quantités d'eau pour embouteiller "Vittel Bonne Source"

Alors que le déficit et ses causes sont connus des autorités et des élus depuis 1970, les pouvoirs publics ont laissé faire.

La décision sur ces transferts d'eau doit être votée par la CLE au Conseil Départemental des Vosges à Epinal le 3 juillet prochain. Une très large majorité des membres décisionnaires sont favorables au projet, seules quatre associations y sont opposées (Environnementales et de défense du consommateur).

La commission va donc décider seule de priver la population de sa propre ressource locale, vitale pour les générations futures.

La commission va donc décider seule de puiser dans les réserves d'autres territoires, sans études sérieuses préalables sur les conséquences environnementales.

La commission va donc décider seule de favoriser les bénéfices d'un groupe privé au détriment de l'intérêt général ! C'est en totale contradiction avec la loi sur l'eau de 2006 qui donne la priorité à l'usage collectif.

Outre que cette décision serait INACCEPTABLE sur le fond, les habitants et usagers du secteur Vittel-Contrexéville et des territoires pressentis pour les transferts ont été maintenus dans l'IGNORANCE totale du sujet ALORS QU'ILS SONT LES PREMIERS CONCERNÉS !!

Les signataires s'opposent au projet de la CLE sur les transferts d'eau, projet qui favorise une entreprise privée au détriment de l'intérêt général, sans envisager d'autres solutions, sans connaître ni demander l'avis des citoyens.

Les signataires demandent un report du vote et un MORATOIRE, afin qu'une véritable information et une consultation démocratique des usagers des communes concernées soit organisées par les Maires ou les autorités administratives et que d'autres solutions puissent être étudiées et débattues.

NE LAISSONS PAS FAIRE !!! SIGNEZ LA PÉTITION.

Une manifestation aura lieu devant le Conseil Départemental des Vosges
le 3 juillet prochain à 09H00.

VENEZ NOMBREUX

Le résultat de cette pétition sera transmis à la Présidente et à tous les membres de la CLE avant la réunion du 3 juillet 2018

- Mise à jour de la pétition -
- Articles de presse -
1.097 commentaires
Rosemary - Le 21/06/2018 à 08:12:41
La disponibililité de l’eau pour les citoyens du Monde devient de plus en plus importance et difficult. Il faut arrêter le secteur privé de l’exploitation dangereuse des reserves de cette liquide prêcieuse que appartient à tous.
Baptiste - Le 18/06/2018 à 17:43:51
L'eau est un bien commun ! Nestle doit être jugé pour crime contre l'humanité et ses dirigeants avec !
Serge - Le 09/07/2018 à 18:40:05
C'est une honte de privatiser une nappe phréatique.