On peut constater que sur les communes péri-urbaines de Montpellier, on nous prive de notre liberté de nous promener, de faire du sport dans les bois et cela pratiquement tous les week end entre les mois d'Août et d'Avril. Pourquoi ? pour que les chasseurs organisent des battues aux sangliers !
Mais si chaque année les battues recommencent, peut-être que celles-ci sont inefficaces pour limiter un animal considéré comme un gibier par ces mêmes chasseurs. Leurs tueries du week-end ne sont plus adaptées ni à notre époque ni à nos territoires.
Peut-être faudrait-il envisager d'autres techniques et faire appel à des spécialistes (piégeage, stérilisation, personnel professionnel entre autres exemples) ou simplement remplacer les chasseurs par des brebis ou des chèvres pour débroussailler et limiter la progression des bois de chênes propices aux sangliers ; ce qui serait nettement moins dangereux.
En effet, les villages au nord sont devenues des villes péri-urbaines. Promeneurs et armes à feu ne font pas bon ménage (exemple de l'homicide du 2 décembre par un chasseur sur un habitant en train de couper son bois).
La sécurité de nos enfants et parents n'est pas assurée sur ces chemins. Si vous voulez que tout ceci cesse, je vous invite à signer cette pétition !
Nous demandons donc avec cette pétition, l'arrêt des battues aux sangliers en zone péri urbaine au Préfet de Département. Le respect de la liberté de circuler aux responsables des chemins ruraux.
Nous voulons profiter des bois en toute liberté et en toute SECURITE.