Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Dites NON à des nouveaux réacteurs nucléaires (EPR)

Dites NON à des nouveaux réacteurs nucléaires (EPR)

Dites NON à des nouveaux réacteurs nucléaires (EPR) Pétition
Encore 7 791 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Didier
E.Macron Pdt de la France
Ensemble, affirmons notre REFUS de nouveaux réacteurs nucléaires !

Alors que le coût d'installation d'un seul réacteur de 1600 MW atteint le coût (avoué) de 15 Milliards d'€ (soit 9,375 €/W), l'état s'entête à vouloir maintenir la France en tête des pays NUCLÉAIRES.

Cependant, le coût d'installation d'un projet éolien est aujourd'hui inférieur à 1 €/W.
Ce qui permet d'affirmer que le budget mis dans un EPR peut installer 9.3 fois plus de puissance éolienne.

Certains objecteurs rétorqueront que le vent n'est pas permanent.
Certes, la productibilité des éoliennes atteint en moyenne un bon tiers (à comparer aux réacteurs qui tournent à 90%).

Malgré cela, il est possible de produire 2 fois plus d'énergie avec un parc éolien qu'avec un seul réacteur pour le même budget.
Pour les matheux : 9.375 x 30% > 1.6 x 90%
par conséquent,     2.81 > 1.44
Et ceci sans impact définitif sur notre environnement.

En effet, les éoliennes ne sont faites que de béton, acier, cuivre et bien sûr quelques métaux plus rares contenus dans la partie électronique de puissance. et 99% de ces composants sont recyclables.

Ajoutons également que les projets de 6 nouveaux réacteurs ne commenceraient à produire qu'en 2030 (au mieux) et le contexte à cette époque aura complètement basculé. Les énergies renouvelables seront définitivement moins chères (elles le sont déjà) que les énergies fossiles. Ainsi, ce sont les utilisateurs qui en bénéficieront.

Concernant le contexte écologique, la réponse d'E.Macron est insensée. Il espère accélérer suffisamment fort pour sauter le mur qui se dresse devant nous.

Et il en oublie l'essentiel qui est de cesser maintenant les gaspillages, gesticulations et ronds de jambe destinés à sauver une entreprise perdue (EdF bien sûr) car son modèle est mort au profit d'un nouveau modèle vertueux et par conséquent, durable.

Et vous remarquerez que je n'aborde pas le dossier sécuritaire, voyez pour cela:

Alors à ce titre, avec moi, dites NON au nucléaire et surtout OUI au renouvelable.
Pétition soutenue par un Super contributeur

1.709 commentaires
Marie - Le 10/11/2021 à 13:18:49
Eolien, solaire.. autant de sources d'énergie prétendument "écolos" dont les déchets sont non recyclés, non recyclables et polluants, induisant, de surcroît, une accélération de l'exploitation des ressources naturelles en matériaux rares concernant les batteries! La construction d'un véhicule électrique est 5 fois plus polluante que pour un véhicule thermique et on ne sait quoi faire des batteries au lithium usagées. Je ne suis pas pour autant en faveur du nucléaire. Pour moi, la seule énergie propre est celle qu'on ne consomme pas. A chacun d'assumer sa part de responsabilité en la matière...
Dany - Le 10/11/2021 à 12:19:16
Au contraire, le nucléaire est actuellement la seule voie sérieuse (pas de rejets hors vapeur d'eau, gestion des déchets maîtrisée) et la moins couteuse pour faire face aux besoins croissants à venri avec le tout électrique. Il faut donc effectivement en prévoir de nouveaux. De plus, il faudra remplacer les anciens d'ici quelques années (durée de 60 à 80 ans des anciennes centrales), donc également un motif pour de nouveaux.
Jean - Le 10/11/2021 à 11:36:22
Vous avez voulu les voitures électriques et bien maintenant vous avez les centrales. Non aux éoliennes qui industrialise la campagne. Mettez les en ville si vous voulez. Mieux vaut 6 centrales bien intégrées dans le paysage qu’une forêt d’éoliennes