Dites NON à des nouveaux réacteurs nucléaires (EPR)

Pétition : Dites NON à des nouveaux réacteurs nucléaires (EPR) Pétition

Dites NON à des nouveaux réacteurs nucléaires (EPR)

Pétition soutenue par un Super contributeur
Didier
E.Macron Pdt de la France
Ensemble, affirmons notre REFUS de nouveaux réacteurs nucléaires !

Alors que le coût d'installation d'un seul réacteur de 1600 MW atteint le coût (avoué) de 15 Milliards d'€ (soit 9,375 €/W), l'état s'entête à vouloir maintenir la France en tête des pays NUCLÉAIRES.

Cependant, le coût d'installation d'un projet éolien est aujourd'hui inférieur à 1 €/W.
Ce qui permet d'affirmer que le budget mis dans un EPR peut installer 9.3 fois plus de puissance éolienne.

Certains objecteurs rétorqueront que le vent n'est pas permanent.
Certes, la productibilité des éoliennes atteint en moyenne un bon tiers (à comparer aux réacteurs qui tournent à 90%).

Malgré cela, il est possible de produire 2 fois plus d'énergie avec un parc éolien qu'avec un seul réacteur pour le même budget.
Pour les matheux : 9.375 x 30% > 1.6 x 90%
par conséquent,     2.81 > 1.44
Et ceci sans impact définitif sur notre environnement.

En effet, les éoliennes ne sont faites que de béton, acier, cuivre et bien sûr quelques métaux plus rares contenus dans la partie électronique de puissance. et 99% de ces composants sont recyclables.

Ajoutons également que les projets de 6 nouveaux réacteurs ne commenceraient à produire qu'en 2030 (au mieux) et le contexte à cette époque aura complètement basculé. Les énergies renouvelables seront définitivement moins chères (elles le sont déjà) que les énergies fossiles. Ainsi, ce sont les utilisateurs qui en bénéficieront.

Concernant le contexte écologique, la réponse d'E.Macron est insensée. Il espère accélérer suffisamment fort pour sauter le mur qui se dresse devant nous.

Et il en oublie l'essentiel qui est de cesser maintenant les gaspillages, gesticulations et ronds de jambe destinés à sauver une entreprise perdue (EdF bien sûr) car son modèle est mort au profit d'un nouveau modèle vertueux et par conséquent, durable.

Et vous remarquerez que je n'aborde pas le dossier sécuritaire, voyez pour cela:

Alors à ce titre, avec moi, dites NON au nucléaire et surtout OUI au renouvelable.
Pétition soutenue par un Super contributeur
1.543 commentaires
Omer - Le 25/10/2019 à 20:36:50
La comparaison avec les éoliennes dit tout.
Didier - Le 23/10/2019 à 12:50:40
Les politiques naviguent sans courage ni perspective, on s'enfonce dans des choix anciens supra coûteux et voués à l'échec, comme souvent en France.
Patrice - Le 23/10/2019 à 13:26:20
Assez de nucléaire dont l uranium provient d Afrique et donc ne garantit en rien notre indépendance énergétique mais qui permet surtout un gaspillage d argent public et nius assure une pollution NON maîtrisée ! Et si nous devenions sobres, en consommant moins (de tout d ailleurs)?