102 907 259 signatures sur MesOpinions.com

Sauvegarde en cours...

Dites NON au projet de poubelle radioactive ICEDA en Rhone Alpes

Auteur : contact : collectifdesirradies@gmail.com

À l'attention : Mr le commissaire enquêteur chargé de l'enquête publique sur la modification du PLU de ST Vulbas

Dans la région Rhône Alpes, et plus précisément sur le site de la centrale nucléaire de BUGEY, aux portes de Lyon, EDF est en train de construire un centre d’entreposage de déchets radioactifs, le projet ICEDA :

Les caractéristiques de l'installation

• ICEDA permettra de conditionner et d'entreposer les déchets moyennement radioactifs à vie longue (période radioactive supérieure à 30 ans) provenant des neuf centrales nucléaires EDF en déconstruction. Ces déchets représentent moins de 0,1% du total des déchets de déconstruction soit environ 500 tonnes.

• ICEDA accueillera aussi des déchets métalliques issus de l'exploitation des centrales en fonctionnement (1500 tonnes environ), qui seront eux aussi évacués ensuite vers le centre de stockage définitif ( qui pour l’heure n’existe pas).

• ICEDA permettra aussi de faire transiter les déchets graphites issus de la déconstruction du réacteur de Bugey 1 avant leur évacuation vers le futur centre de stockage de l'ANDRA.

ICEDA en quelques chiffres : 2000 tonnes de déchets entreposés ! / 10 convois de déchets en moyenne par mois ! / 8000 m² de surface au sol ! / Seulement 20 employés permanents….

La construction est pour l’heure suspendue, le tribunal administratif ayant annulé le permis de construire d’EDF, estimant que ce projet n’est pas en adéquation avec le plan local d’urbanisme de la commune concernée, St Vulbas.

Qu’à cela ne tienne, cette dernière projette la modification du PLU afin qu’ EDF puisse poursuivre les travaux !

L’enquête publique a lieu en ce moment et ce jusqu’au 20 juillet et les registres sont visibles et ouverts aux signatures en mairie de St Vulbas.

Rappel : L'enquête publique est un des lieux et outils de régulation de la démocratie, où tous et chacun peuvent et/ou doivent s’exprimer (en France, la Charte de l'environnement précise qu'il est du devoir de chaque citoyen de protéger son environnement.)

La radioactivité ne connait pas de frontière ! Non seulement ces déchets traverseront la France entière mais ils seront entreposés, sans expérience éprouvée, sur le site d’une des plus vieilles centrales françaises dans un bassin de population de plus de 6 millions de personnes (pour ne prendre en compte que la région…)

Vous avez la possibilité de vous opposer à ce projet :

- soit en vous rendant en mairie de St Vulbas afin de consigner votre opposition dans le registre d'enquête publique.

- soit en signant en ligne ici : nous remettrons les signatures accompagnant le texte ci-dessous à l’enquêteur public à la fin de l’enquête, soit le 20 juillet prochain.

Prenez bien soin de confirmer votre signature, via le mail que vous enverra mesopinions.com : vérifiez dans le dossier spam

_________________________________________________________________________

Signatures d'opposition à la modification simplifiée du Plan Local d'Urbanisme de St vulbas en vue de la reprise du projet EDF ICEDA

- Je ne veux pas d'une nouvelle poubelle nucléaire.

- Je désapprouve cette modification simplifiée du PLU de St Vulbas et demande à l’enquêteur publique de prendre en considération ma position et de la transmettre à la municipalité de St Vulbas.