Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la disparition des rus, des ruisseaux, des petites rivières de la carte des cours d’eau

Non à la disparition des rus, des ruisseaux, des petites rivières de la carte des cours d’eau Pétition
Encore 499 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Marie-Dominique Jehel
gouvernement, de toutes et tous les parlementaires, de la FNSEA, de ceux qui aiment la nature

Une grande enquête de Reporterre nous apprend dans un premier volet que :

La loi sur l’eau de 2006 vise à retrouver un "bon état" écologique des masses d’eau douce. Mais discrètement, pour complaire à la FNSEA, le gouvernement a entrepris de soustraire une partie des cours d’eau à l’application de la loi.

C’est l’histoire d’un incroyable coup de force. Dans le secret de quelques bureaux, une coalition de politiques et de lobbyistes de la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) a décidé de changer la carte géographique et physique de la France.

Vous pouvez consulter la suite sur : https://reporterre.net/Quand-le-gouvernement-et-la-FNSEA-redessinent-la-carte-des-cours-d-eau

Dans un deuxième volet, Reporterre nous apprend que :

Alors que l’État cartographie les cours d’eau du pays, la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a mobilisé ses troupes pour en faire déclasser le maximum.
Enjeu : échapper aux règles sur la lutte contre la pollution.

Le ru du Pommeret dans les Yvelines, le ruisseau ariégeois de Paradis, le ru de Beauvais en Seine-et-Marne pourraient bien disparaître, effacés des cartes hydrographiques d’un trait de gomme. Une gomme tenue par la FNSEA, qui "veut refaire la géographie de la France suivant ses intérêts", comme le dit Gilles Huet.

Vous pouvez consulter la suite sur : https://reporterre.net/La-FNSEA-veut-faire-disparaitre-les-petits-cours-d-eau-de-nos-cartes?utm_source=actus_lilo

De mon côté, je ne souhaite aucunement la disparition de ces charmants cours d'eau, qui nous permettent de faire quelques haltes sympathiques, de nous reposer auprès de quelques cascades rafraîchissantes, et bien d'autres activités encore comme la baignade, la pêche pour certains, etc.

Mais surtout, cela apporte un milieu où peuvent se développer plusieurs espèces aquatiques, animales et végétales, et où peuvent aussi, s'abreuver des animaux terrestres et aériens.

Qu'en est-il de vous ?
Allons-nous les laisser faire ?

1.300 commentaires
Yves - Le 02/03/2017 à 18:20:12
encore une aberation
Paulo - Le 04/03/2017 à 10:54:15