132 332 323 signatures sur MesOpinions.com

Non à la disparition programmée du lynx dans les Vosges !

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non à la disparition programmée du lynx dans les Vosges !
Auteur : Association FERUS

Destinataire(s) : Madame la Ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal

Madame la Ministre,

En décembre 2012, les associations naturalistes nationales, lorraines et alsaciennes avaient sollicité votre prédécesseur quant à l’urgence de la situation du lynx, notamment dans les Vosges, avec une population en grande difficulté.

Par une réponse datant du 7 janvier 2013, le chef de cabinet nous a assuré de l’intérêt que le Ministère portait à la conservation de cette espèce en France.

Dans un nouveau courrier en date du 10/04/2013, FERUS rappelait les résultats de l’étude menée par les services de l’ONCFS et du CROC, mettant en évidence la situation que nous avions exposée en décembre, c’est-à-dire l’absence du lynx dans l’aire estimée de présence régulière dans les Vosges.

Nous vous alertons, Madame la Ministre, avec force : le lynx est en train de disparaître des Vosges. Malheureusement, cette alerte est jusqu’ici restée sans réponse.

Nous, associations de protection de la nature, ne pouvons accepter un manque de réaction de votre part ou de vos services sur une situation aussi urgente, pour laquelle le Ministère possède tous les éléments depuis janvier 2013, date de remise d’un dossier complet sur la situation par les services de l’ONCFS.

Par la présente, afin de permettre la sauvegarde des populations de lynx, il nous apparaît indispensable de :

- Mettre en place un plan de restauration ambitieux au niveau national, prenant en compte les spécificités de chaque massif, dont le massif vosgien ;
- Accentuer la sensibilisation autour de cette espèce afin que la population locale puisse s'approprier le sujet et mieux connaître l'animal ;
- Accentuer les efforts contre le braconnage qui est le facteur le plus limitant au développement de cette espèce ;
- Soutenir de façon officielle et encourager les réintroductions de lynx prévues dans le Palatinat allemand.

Avec nos respectueux hommages, nous vous prions d’agréer, Madame la Ministre d’Etat, l’expression de notre considération la plus distinguée.

Photo @ Laurent Geslin

Pétition soutenue par un Super contributeur

Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook

Lancer votre pétition