Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Disparition des lucioles ! Faisons tout pour les protéger !

Disparition des lucioles ! Faisons tout pour les protéger !

Disparition des lucioles ! Faisons tout pour les protéger ! Pétition
Nature et Autonomie
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )

Préservons notre biodiversité en évitant l’extinction des lucioles

Madame Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique,

Je suis inquiète, vraiment inquiète de ce qui se passe actuellement dans notre société. Je ne sais pas pour vous.

Noyés dans notre quête du confort et notre frénésie à la consommation, nous ne sommes plus en mesure d'apprécier et de préserver tous les êtres vivants qui constituent notre écosystème.

Même les plus petits.

Aussi minuscules qu'elles soient, les lucioles jouent un rôle important dans notre propre survie.

Ce n’est qu’un début... et la situation va s’empirer

Ces coléoptères font partie d'une chaîne alimentaire qui maintient en équilibre notre écosystème.

Ce sont des prédateurs, mais également des proies.

Ils chassent les nuisibles, mais constituent également une source d'alimentation pour d'autres espèces comme les oiseaux.

Vous le savez sûrement aussi, comme la plupart des insectes, ils sont essentiels au processus de pollinisation.

La première cause de leur déclin, notre mode de vie

À cause du laxisme du gouvernement qui soutient notre penchant pour l'autodestruction, la nature est de plus en plus sacrifiée pour un confort éphémère.

Que ferons-nous quand la plupart des insectes auront disparu ?

Quand il n'y aura plus de fruits et légumes dans nos assiettes ?

Quand il n'y aura plus de fleurs ?

En agrandissant nos villes, nous anéantissons leurs habitats naturels.

Et si par miracle, ils y survivent, ce ne sera plus pour longtemps...

Les lumières des villes perturbent leur rythme de vie, mais également leur processus de reproduction.

Mâles et femelles parviennent à se reconnaître pour s'accoupler grâce à leur luisance, or cette brillance tend à devenir indétectable à cause des lumières des villes.

S'ajoute à cela l'usage intensif de pesticides et d'insecticides qui polluent l'air, l'eau et le sol dans lesquels ces insectes évoluent.

Un changement climatique inévitable, mais accéléré par l'homme

Nous ne nous voilons pas la face pour autant. Apparemment, la terre n'en est pas à son premier cycle de destruction massive.

Avec ou sans les humains, le climat est destiné à changer.

Mais par notre faute, par nos pratiques irresponsables, le processus s’est accéléré, privant de nombreux êtres vivants de la possibilité de s'adapter à ce changement.

Nous ne pouvons pas ignorer notre accablante responsabilité face à cette tragédie.

Je m’adresse spécialement à vous Madame la Ministre, en vous priant de sensibiliser tous les citoyens face à ces faits et de mettre en place rapidement un programme susceptible de sauver nos précieuses lucioles, et implicitement de préserver notre écosystème et notre biodiversité.

Même si les changements climatiques sont inévitables, cela ne signifie pas que nous sommes impuissants.

Ensemble, nous pouvons encore sauver ce qui peut et doit être sauvé.

Il n'est pas trop tard.

Vous qui êtes sensibles à cette cause, vous qui souhaitez voir la magie des lucioles dans les yeux de vos enfants, de vos petits-enfants et des générations à venir, rejoignez-moi.

Signons cette pétition, tirons ensemble cette sonnette d'alarme pour qu'elle puisse résonner aux oreilles de nos dirigeants.

Vous aimez la nature ? Nous aussi ! Recevez gratuitement votre guide sur les plantes sauvages qui nous entourent via la lettre Nature & Autonomie. Vos données resteront protégées.
Veuillez sélectionner une réponse

annie - Le 06/09/2021 à 07:21:16
Lucioles , vers luisants ... etc ... etc ... dont on ne vois plus les sublimes lueurs les soirs d'été , à la nuit tombée .... C'est dramatique et plus que regrettables ; ça nous montre combien les comportements idiots , stupides , incompréhensifs et j'en passe , ainsi les mains assassines des humains sont déplorablement nocifs pour la Planète !!!!!!!!
Gerard - Le 06/09/2021 à 07:23:56
S'il n'y avait que les lucioles à être en danger de disparition ! C'est malheureusement toute la faune et pour partie la flore qui sont en danger.
Roland - Le 06/09/2021 à 23:05:23
Je signe des deux mains. C'est vrai que l'ensemble des Insectes et plus spécialement les coléoptères sont en grande voie de disparition et on va le payer très cher. Et c'est l'Homme qui est responsable. Et le diable se loge dans les détails. J'ai près de chez moi un parc départemental dont mon association a fait l'inventaire au départ. Un petit scarabée, assez joli, l'Anoplotrupes,pullulait il y a quelques années . Las des chevaux bien soignés aux antibiotiques passent régulièrement et crottent. Et où trouve sa nourriture notre scarabée ? Dans ces crottes bourrés de résidus dantibiotiques. Résultat depuis 3 ans on ne voit notre scarabée au ventre irisé de violet que une fois ou deux et bien souvent mort. Plus une construction, plus d'antibiotique aux animaux et plus de bitumage et une agriculture entièrement bio. Bon je rève...