Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Non à la disparition de la guinguette de l’étang de Trivaux dans la forêt de Meudon

Non à la disparition de la guinguette de l’étang de Trivaux dans la forêt de Meudon Pétition

Non à la disparition de la guinguette de l’étang de Trivaux dans la forêt de Meudon

2.749 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Claude Harmelle, sociologue et cartographe - Tel O7 85 54 10 96
Destinataire(s) :
Office National des Forêts, Monsieur le Maire de Meudon, Monsieur le Préfet des Hauts-de-Seine
La pétition
Actualité(s)

Durant le confinement un cadre de l’ONF (Madame Nathalie Lonak qui fut à l’initiative), Monsieur le Maire de Meudon et Monsieur le Préfet des Hauts de Seine se sont concertés et ont décidé la démolition de cette petite guinguette qui produit si peu de bénéfices pour l’ONF. Quoi de plus anachronique en effet, par ces temps tragiques, que ces petits bonheurs que cette guinguette prodiguait généreusement depuis si longtemps (les années 1900 dit-on) à des centaines de promeneurs forestiers et aux pêcheurs, boulistes, culturistes et leurs familles habitués de l’étang de Trivaux, dans cette forêt de Meudon où les bancs et les aires de pique-nique sont si rares ou en si piteux état ?


Résultat, le 17 février, un arrêté autorisant la démolition pure et simple est signé. Ensuite l’ONF a choisi un démolisseur (on l’espère sous appel d’offre dont on aimerait connaître la publicité) qui au bout de quelques jours ou semaines a affiché sur la guinguette l’avis de démolition.


Les premiers à découvrir cet affichage en avril n’en croient pas leurs yeux. Vraiment rien de plus urgent à faire alors que le confinement montre tous les jours à quel point les forêts, les étangs, la pêche à la ligne, les jeux de boules sont essentiels à beaucoup pour gérer le stress du confinement et de la pandémie ? Jusqu’aux jeunes générations qui partout en Ile-de-France redécouvrent le charme trop longtemps oublié de leurs forêts de proximité. Sur sa calculette Madame Nathalie Lonak a complètement négligé les bénéfices des forêts pour la santé publique.


 Mais il faut se rendre à l’évidence l’arrêté est implacable et il sera exécuté si personne ne bouge. Et miracle ils sont quelques uns, très peu d’abord, à se bouger en adressant un recours amiable aux co-responsables de cet arrêté de démolition. C’est une étape préalable à une requête en annulation auprès du Tribunal Administratif. L’ONF nous objecte que l’endroit est en mauvais état, plus aux normes. Alors qu’elle-même, en ne sécurisant pas le bâtiment, a ouvert la voie à des dégradations irréversibles : Début mai nous découvrons qu’une porte a été forcée, qu’un pillage est en cours et que des badauds malveillants utilisent la terrasse de la guinguette comme décharge publique. Nous la nettoyons et prévenons l’ONF en lui faisant savoir que sa responsabilité est engagée.


Que sont devenus les exploitants qui avaient su faire de ce lieu un endroit si convivial, gourmand, rafraîchissant et gai ? Découragés par le confinement ou la pression des tracasseries administratives ? Nous n’en savons rien. Nous n’oublions pas les rencontres, improbables sous d’autres cieux, que nous y avons fait. Ce fut longtemps un lieu de brassages entre générations, origines, cultures, on y chantait à la lueur des bougies, en y mangeant un poulet fermier.


Rien ne semble avoir été tenté pour trouver une succession à cette équipe. Aucune ressource publique n’a été mobilisée, l’ONF étant propriétaire, pour améliorer le bâti s’il devait l’être et le remettre aux normes.


Nous demandons l’annulation de l’arrêté de démolition et qu’un avenir dans l’esprit guinguette sans chichi soit activement recherché pour ce bâtiment et ce lieu.


Si une restauration ou un remplacement venait à s’imposer nous demandons également qu’il ne soit pas accordé à un grand groupe de restauration maximisant la consommation de nourriture industrielle. Nous souhaitons une guinguette modeste et simple, comme elle l’était, apte à apporter la joie à tous les promeneurs. C’est la nature même d’une guinguette dont la gestion au quotidien doit être artisanale, soutenue par des individualités singulières et créatives, comme il en a toujours été en ce lieu.

2.749 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
- Actualité(s) de la pétition -
Voir plus d'actualités
636 commentaires
Patricia - Le 10/05/2021 à 22:27:18
patrimoine et charme qui disparait
1
Marjorie - Le 10/05/2021 à 22:51:34
Il ne faut pas démolir cette guinguette!! Il faut absolument la sauvegarder
2
Isabelle - Le 10/05/2021 à 23:11:02
ne surtout pas démolir cette guinguette !
1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs