Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la disparition du BTSA animation nature et pour une rénovation concertée en 2012!

Non à la disparition du BTSA animation nature et pour une rénovation concertée en 2012! Pétition
Avec 125 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Enseignants ESC en BTS GPN animation nature: V. Javoise, N. Valade,H.Thébaut, T. Plu, V. Blanchot, M.Genest
Monsieur Bruno Lemaire Ministre de l'agriculture
Merci de prendre connaissance de la lettre ci dessous adressée au Ministre de l'Agriculture et de signer la pétition concernant la disparition du BTS GPN animation nature en indiquant votre fonction et éventuellement votre structure.

Les enseignants d'éducation socio-culturelle intervenant en BTSA GPN animation nature : N. Valade, V. Javoise, V. Blanchot, H. Thebaut, M. Genest, T. Plu

A Monsieur Bruno Lemaire,
Ministre de L’Agriculture, de l’Alimentation,
de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire
78 Rue de Varennes
75700 Paris 07 SP

Objet : Disparition du BTSA GPN Animation Nature

Monsieur le Ministre,

Actuellement, au sein de l’enseignement agricole, le BTSA Gestion Protection de la Nature, spécialités Gestion des Espaces Naturels et Animation Nature est en cours de rénovation. Ce travail est nécessaire.

Nous nous interrogeons, cependant, sur la conduite de cette démarche tant sur le fond que sur la forme :

Sur le fond :

Le référentiel professionnel qui traduit les besoins de la profession met en évidence la nécessité de former à deux métiers différents mais complémentaires « gestionnaire des espaces naturels » et « éducateur à la nature et au développement durable ».
Or la déclinaison en référentiel de formation ne traduit pas ce constat. Ceci provoquera une perte de compétences des étudiants et donc de réels problèmes d’insertion professionnelle.
Nous nous inquiétons fortement de l’avenir de nos futurs étudiants.
Ce nouveau référentiel renforce la dimension de gestion des espaces naturels au détriment de l’éducation à la nature et au développement durable.
Au-delà de la disparition du BTSA GPN Animation Nature, le Ministère de l’Agriculture abandonne ainsi le champ de la formation de l’éducation à l’environnement.

Sur la forme :

Les professionnels associés à l’élaboration du référentiel professionnel (deux métiers) n’ont pas pu s’exprimer sur les choix faits dans le référentiel de formation (une seule formation).
De même les enseignants intervenant en BTSA Animation Nature ont été rarement associés et certains même écartés des différentes étapes de la réflexion.
Nous avons découvert, en octobre 2010, fortuitement la disparition des deux spécialités.
A ce jour, nous ne savons toujours pas d’où émane ce choix.
Il nous semble donc indispensable de repenser collectivement les termes de cette rénovation, par exemple, en repoussant la mise en application de celle-ci en 2012, comme prévue initialement d’ailleurs. Ceci, nous permettra d’engager un travail en concertation avec la profession et les enseignants des différentes disciplines concernées.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre considération.

Guillaume - Le 02/02/2011 à 14:06:55
Guillaume Humann

Responsable pédagogie et formation à la Maison de la Pêche et de la Nature de Levallois

Formation indispensable au secteur !
Jessica - Le 02/02/2011 à 14:10:05
Animatrice EDD- Cistude Nature - 3ème promo GPN Anim Périgueux.

A l'époque on se battait pour une reconnaissance du diplome par l'Education Nationale et Jeunesse et Sport...et on y croyait! et on aurait pu y avoir accès! Aujourd'hui, on ne laisse même plus aux jeunes le droit de rêver, d'avoir envie de s'épanouir dans un métier qui n'est autre souvent qu'une vocation!! Repenser le GPN en l'améliorant OUI, fermer la filière NON!!
Julien - Le 02/02/2011 à 14:10:56
d'accord pour une meilleure concertation jusqu'en 2012