Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Nous disons NON AUX EOLIENNES à LURY !

Nous disons NON AUX EOLIENNES à LURY !

Nous disons NON AUX EOLIENNES à LURY ! Pétition
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Lury sans éoliennes
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Barbara Pompili (Ministre de la Transition écologique )
Préfète de la Région Centre-Val-de-Loire, Préfet du Cher, Chantal Crépat-Virolle (Maire de Lury-sur-Arnon), Président de la communauté Coeur de Berry, Citoyens attachés à leurs paysages et leurs terroirs

Situé en Berry, entre Vierzon et Issoudun, notre village de Lury-sur-Arnon (Cher) est une ancienne place forte médiévale du XIe siècle, l'une des plus petites de France.

Aujourd'hui, le village est menacé par l'implantation de 4 éoliennes industrielles de 180 mètres de hauteur.

Notre village a été marqué par les passages de Richard Cœur de Lion et du Prince Noir, et par les venues du duc Jean de Berry et de nombreux artistes, à partir des années 1920, Jean Giraudoux, Paul Morand, Suzanne Lalique, Edouard Bourdet, les Haviland...

Demain, plus de 80% des habitations seront situées entre 700 et 1.500 mètres du parc industriel éolien. Et ce, alors même que, dans un rapport de 2006, l’Académie nationale de médecine préconisait une distance minimale de 1.500 mètres !

Avec ce nouveau projet, nos paysages seront totalement bouleversés alors que nos horizons sont déjà saturés :
- 23 éoliennes sont en fonctionnement ou autorisées (+ 11 en projet) à 5 km autour de Lury
 - 80 éoliennes (+ 11 en projet) à 10 km
 - 118 éoliennes (+ 19 à 20 en projet) à 15 km
 - 155 éoliennes (+ 19 à 20 en projet) à 20 km

TROP, C'EST TROP !

L'association Lury sans éoliennes a été créée le 30 janvier 2021 par des habitants de Lury-sur-Arnon et des communes voisines.
Elle a pour objet de « préserver le cadre de vie, la santé et les intérêts des habitants, l'esthétique des paysages et le patrimoine et ce, alors même que le village est déjà entouré d'un très grand nombre de sites industriels éoliens qui saturent les horizons lurois. Elle s'oppose à tout projet éolien à Lury-sur-Arnon » et « inscrit son action dans le cadre de la Convention européenne du paysage du Conseil de l'Europe. »

Pourquoi nous disons NON AUX EOLIENNES à LURY !

Parce que nous n'en pouvons plus de vivre dans cet environnement de plus en plus industriel alors que nous avons fait le choix de la campagne.

1.      Parce que les horizons Lurois sont saturés

2.      Parce que les éoliennes seront très proches des maisons

a.      Deux sont prévues à moins de 575 mètres des premières habitations, les deux autres à 713 et 756 mètres.

b.      Elles engendreront bruits lancinants, sifflements, flash lumineux, effets stroboscopiques, infrasons.

3.      Parce que la proximité des éoliennes fait perdre de la valeur aux maisons : dévaluation estimée à 30%

4.      Parce que les retombées financières seront contrebalancées par la baisse des dotations de l’Etat et ne compenseront jamais les nuisances

5.      Parce que ce projet va nuire durablement à notre patrimoine historique et naturel et ce, pour un gain écologique controversé.

6.      Parce que l’implantation massive de parcs éoliens industriels est l’affaire de tous, aujourd’hui ou demain.

Dans une lettre datée du 14 juillet 1928, le dramaturge et romancier Jean GIRAUDOUX avait écrit à un Lurois, l'Ambassadeur de France Eirik LABONNE :

« J'ai aperçu Lury du train qui me menait avant hier présider la distribution des prix de Châteauroux. Les grosses tours se sont arrangées d'une façon touchante pour que je les voie à travers les vergnes ou au dessus des peupliers... »

L’immense écrivain aurait-il autant apprécié ce paysage bucolique s'il avait été dominé par des éoliennes, comme le prévoit le projet que certains veulent nous imposer ? Nous sommes convaincus que NON.

L'association a reçu le soutien de :

Stéphane BERN, le "Monsieur Patrimoine" français :
 « La France et ses habitants des campagnes n'en peuvent plus de toutes ces installations (…) La saturation visuelle à Lury est un exemple de ce trop-c'est-trop. »

Fabien BOUGLÉ, auteur du livre « Eoliennes la face noire de la transition écologique », paru aux Editions du Rocher :
Ces éoliennes « vont contribuer un peu plus encore à l'encerclement de votre village et à la destruction de votre cadre de vie. Or, en regardant des photographies, il est facile de constater à quel point la saturation visuelle est devenue un problème à Lury. Les habitants et vos élus doivent prendre conscience que ce projet est néfaste pour votre village. »

Soutenez notre action en signant et diffusant largement cette pétition qui sera adressée aux décideurs publics. Avec nous, dites NON AUX EOLIENNES A LURY !

Article de presse : https://www.leberry.fr/lury-sur-arnon-18120/actualites/lury-sans-eoliennes-un-collectif-anti-eoliennes-soutenu-par-stephane-bern_13912821/

Retrouvez-nous sur https://www.facebook.com/lurysanseoliennes
Pour nous contacter : lurysanseoliennes.assoc@gmail.com

Pétition soutenue par un Super contributeur
Claire - Le 09/03/2021 à 13:14:21
Ce projet industriel est trop près du village et de ses habitants.
Si les éoliennes de 180 mètres sont construites, le paysage, l'écosystème et mais aussi la santé des riverains seront gravement impactés.
Attention !!!!! Ne massacrons pas notre village !!!!!
Le 09/03/2021 à 13:18:20
l'éolien est une arnaque environnementale, énergétique et financière
Association - Le 09/03/2021 à 13:48:38
Cette pétition n'a pas été créée pour offenser ou nommer qui que ce soit. Tout le monde a le droit au respect.
Aussi, nous vous demandons d'être respectueux dans vos commentaires.