Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la dictature des Architectes des Bâtiments de France

Non à la dictature des Architectes des Bâtiments de France

Non à la dictature des Architectes des Bâtiments de France Pétition
Plus que 310 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Citoyen en colère !
Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron
Monsieur le Président de la République,
Monsieur Macron,

Depuis des années maintenant, nous, vos citoyens ne sommes plus sous notre chère république française mais bien sous la dictature de ceux que l'on nomme : les Architectes des bâtiments de France.
Les ABF de leur petit nom, pour ceux qui sont les plus " enquiquiner" d'entre nous.

Je dispose d'une simple question pour vous. Monsieur Macron, imaginez...imaginez vous à notre place un instant. Vous travaillez dur chaque jour, la vie coûte de plus en plus chère et pourtant vous décidez de sauter le pas ! Vous achetez votre maison, votre appartement, votre local commercial ou encore un terrain.

Vous en prenez pour 25 ans avec les banques, si ce n'est pas plus. Et on vous annonce que votre bien se situe dans une zone protégée par les ABF. En effet, non loin d'ici, se trouve une merveilleuse église, un château magnifique mais aussi ( et très souvent ) un bâtiment "remarquable" qui tombe en ruine, un bâtiment laid, un truc enterré au fond de votre jardin sous 5 mètre de terre...

Alors, vous êtes piégé Monsieur Macron. Ce sera votre argent, vos dettes pendant 25  longues années mais...ce seront ces "gens" qui décideront pour vous de la couleur de vos fenêtres, de votre porte d'entrée, de la taille de vos fenêtres de toit, de la couleur de votre façade, de VOTRE VIE.

Vous vouliez une maison moderne d'architecte ( il y a une part d'ironie dans ce nom ) dite lui Adieu !
Vous vouliez des menuiseries de couleur Anthracite, très à la mode , dites leur Adieu !
Vous vouliez de grands Velux dans votre chambre à vous et Brigitte , votre femme. Car vous vouliez de la luminosité, ne pas vivre dans le noir, dites leur Adieu !
Vous vouliez une piscine dans votre jardin avec de magnifiques carreaux bleus turquoises au fond, dites leur Adieu !
Vous vouliez des panneaux voltaïques, pour rendre fier vos concitoyens, et montrer l'exemple....DITE LEUR...ADIEU!

Votre maison sera classique, la maison de monsieur tout le monde. Elle sera  sans panneaux voltaïques, et vous paierez votre électricité aussi chère que tout le monde. Les fenêtres de toit seront de petites dimensions et vous vivrez dans le noir, votre maison sera sombre. Mme Macron se baignera dans une piscine avec une couleur verte puisque que les ABF trouve que le carrelage vert et plus beau que le bleu turquoise, vous aurez des menuiseries de couleur marron en Bois ( pas de PVC, pas d'aluminium, pas d'acier , pas de couleur, pas de blanc, pas de noir , pas d'anthracite )

Alors la voici ma question : Aimeriez vous , Accepteriez vous que l'on vous fasse cela ?

Comprenez notre désarroi, je vous en prie Monsieur le Président. S'il vous plaît, vous qui êtes jeunes avec des idées neuves ! Vous qui souhaitez faire bouger les choses en tirant ce pays vers le haut. Changez les choses !

Je cite un homme bien avisé :
"leurs décisions peuvent tout-à-fait être arbitraires puisque les Architectes des Batiments de France n'ont pas à se justifier (juridiquement). Pourquoi ne pas réunir des équipes ABF et les faire travailler à l'écriture de règles adaptées aux spécificités culturelles de chaque village / ville / région ? Cela permettrait aux mairies de répondre beaucoup plus rapidement aux demandes de permis et déclarations. Et ces mêmes mairies pourraient se reporter à ces règles (révisées tous les 5 ans par exemple) pour justifier leurs décisions et leurs demandes de corrections des projets. Les architectes pourraient tenir compte de ces spécifications dès les premières étapes de conception des projets. En Alsace, par exemple, il suffirait de formaliser les attentes au niveau des tuiles rondes rouges, des angles de toitures, de certaines couleurs de façades dans certains quartiers, des fenêtres en bois etc..."

Pourquoi ? ce serait pourtant si simple. Car croyez moi, en ce moment, rien n'est simple avec eux. Ce sont des architectes ratés, et frustrés. Et comme chaque être humain sur cette Terre, ils ont des goûts et des couleurs. Des choses qu'ils aiment ou qu'ils détestent. Mais cela ne leur donne pas le droit de mener une dictature ! des lois, des règles doivent être écrites ! Pour eux, pour nous ! Qu'ils arrêtent de n'en faire qu'à leur tête !

Pour ma part, ce n'est qu'une histoire de fenêtres de toit. Elles doivent être en 80 x 100 cm, en parti basse de mes combles (soit à 80 cm du sol) alors que je suis mère d'un petit garçon de 2 ans et demi ! et je n'ai pas le droit à des volets roulants. Très bien, il fera 40°C dans la chambre de mon fils l'été ! et il vivra dans le noir !

Ces personnes ne voient QUE l'aspect extérieur, et veulent laisser une trace de leur passage ! Mais c'est moi, c'est NOUS qui payons la banque, qui vivons dans cette maison... pas EUX !

S'il vous plait Monsieur Macron, AIDEZ-NOUS !

David - Le 22/08/2017 à 12:36:05
Je suis dans le même cas, pas pour les mêmes raisons, mais ils nous imposent des choses qui pour certaines n'ont pas de sens et ne sont pas justifiées !!
Fanny - Le 24/08/2017 à 19:03:52
En plein projet dans une zone ABF et c'est juste aberrant qu'ils ont les plein pouvoirs et que personne ne peut rien dire .. il faut que cela change ..
Magali - Le 03/08/2020 à 14:23:13
Refus de permis de construire d'une maison ossature bois booa quasi passive, construction respectueuse de l'environnement, dans zone ABF alors même que le critère de co-visibilité prétendu par l'ABF n'existe pas et que du terrain seule la croix au dessus du toit de l'église est visible. Aucune possibilité de voir notre projet depuis le parvis de l'église. Sommes depuis février 2019 au Tribunal administratif mais rien n'avance....