Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Dé-diabolisation de la coca

Pétition : Dé-diabolisation de la coca Pétition

Dé-diabolisation de la coca

18 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Vincent Langlais
Destinataire(s) :
ouverts d'esprit
La pétition
La plupart des gens font l'amalgame entre la coca et la cocaïne. Certes, la cocaïne est extraite du cocaïer, mais les concentrations de celles-ci dans la plante sont si faibles qu'il faut des dizaines, voire des centaines de kilos de feuilles pour produire quelques grammes de cocaïne pure.

La cocaïne pure est très dangereuse, consommée en quantités suffisantes, elle nuit gravement à la santé et provoque une forte dépendance. Mais la coca n'a rien à voir avec cette dernière.

En effet, ce qui différencie un complément alimentaire, un médicament, et un poison, c'est la quantité consommée. Dans le cas d'une consommation traditionnelle de de coca (thé, farine, mastication) et dans des quantités raisonnables, la quantité cocaïne ingérée est si faible que l'impact sur la santé est alors négligeable.

Les populations andines consomment cette plante depuis des millénaires pour supporter les travaux difficiles et les hautes altitudes. Les effets sont toniques et peuvent remplacer ceux du café.

Ils sont attribués à une meilleure circulation sanguine, à une action sur les catécholamines (médiateurs chimiques du système nerveux) et à une augmentation du nombre des globules rouges, qui favorisent une plus grande oxygénation des muscles.

En lisant ces lignes, vous avez sans doute toujours à l'esprit cette idée qui vous pousse à croire que la coca, c'est le diable. Mais si vous prenez du recul et que vous faites l'analogie avec le café, c'est la même chose ! En effet, consommer de la caféine pure est extrêmement dangereux, vous risquez un arrêt cardiaque, une hypertension artérielle et d'autres graves problèmes. Pourtant, le café, quand il est consommé de manière raisonnable, n'est pas dangereux. Il a même des vertus, tout comme la coca!

Mais vous vous demandez alors sans doute pourquoi y a t'il un trafic de cocaïne pure et pas un de caféine. Il y a une explication très simple à cela: à fortes doses, la cocaïne provoque des effets majoritairement agréables comparés à la caféine qui provoque un état de stress, des palpitations et d'autres sensations très désagréables. (Ici encore, j'insiste sur le fait que la consommation de cocaïne pure nuit gravement à la santé, il n'y a ici aucune incitation à la prise de celle-ci.)

C'est donc à cause de ce trafic de cocaïne que la coca a été diabolisée et qu'elle est aujourd'hui confondue avec la tristement célèbre "fée blanche".

La coca devrait donc être en vente libre dans le monde entier comme l'est le café et le thé. Beaucoup s'opposent à cette idée en expliquant que cela risquerait de faire apparaître des cultivateurs de coca fabricants de cocaïne en Europe, aux USA, en Asie...etc. Mais cela ne pourrait pas se produire car la coca est une plante à croissance très lente et qu'elle ne s'adapte pas aux autres climats que celui des forêts tropicales de Colombie, de Bolivie, du Pérou...etc.

La culture de cette plante en dehors de son habitat naturel est donc très compliquée et est très onéreuse. Un éventuel trafic serait donc loin d’être rentable. Les arrivages de feuilles de coca viendraient donc directement d’Amérique latine pour être ensuite vendus sous forme de thé ou d'autres produits traditionnels.

Il suffirait de la vendre au même prix que le café pour dissuader tout trafiquant d'en extraire la cocaïne. 

La vente à l'internationale pourrait aussi affaiblir le trafic de cocaïne à l'échelle mondiale. En effet, les paysans qui produisent de la coca légalement sont souvent pauvres car leurs produits ne se vendent que localement. À cause de cela, beaucoup d'entre eux finissent par travailler pour les narcotrafiquants qui leur achètent leur production à un prix bien plus intéressant. 

Un système de commerce équitable à l'international comme il en existe déjà pour de nombreux produits permettrait aux petits producteurs de ne pas sombrer dans l'illégalité. 

Certes, les narcotrafiquants pourraient toujours augmenter les sommes proposées aux paysans mais étant donné que la pauvreté serait moins présente, beaucoup moins d'entre eux ne céderaient et ne basculeraient dans la criminalité.

Au final, il n'y aurait vraisemblablement que des avantages à légaliser la coca et à mettre en place un commerce équitable international. Cela permettrait de réduire la pauvreté et la criminalité, de donner un coup de pouce économique aux pays d’Amérique latine comme la Colombie, la Bolivie et le Pérou et de faire découvrir au monde entier un produit intéressant d'un point de vue gustatif, culturel et sain.

Bien sûr, il est un peu utopique de penser qu'une simple pétition va engendrer une légalisation. De plus, il y a des problèmes sociétaux bien plus importants que celui-ci.  Cette pétition a en fait pour but de changer l'image de la coca qu'ont la majorité de gens afin de la rendre socialement acceptable au même titre que le café et que le thé. 

Si vous approuvez cela, signez et partagez!
18 signatures
Signez avec votre email
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
3 commentaires
Le 21/08/2016 à 05:44:21
Sans la feuille de coca, pas de Machu Picchu...
1
Vanessa - Le 06/08/2016 à 03:14:34
La coca no es cocaina
1
Le 01/02/2018 à 00:00:48
Oui ça se tient .
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs