Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON au développement de l'horeca et de l'over tourisme dans notre quartier.

NON au développement de l'horeca et de l'over tourisme dans notre quartier.

NON au développement de l'horeca et de l'over tourisme  dans notre quartier. Pétition
Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Comité Les 840 Pèri Bueren Ursulines
M. Willy DEMEYER Bourgmestre à la Ville de Liège × Md. Christine DEFRAIGNE Première Echevine en charge des Finances et du Budget, de l'Urbanisme et du Patrimoine
Victoire

Bonjour

Merci d'avoir signé notre petition, merci pour tous vos commentaires, merci pour votre engagement.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que nos revendications ont été écoutées.

Le projet a donc été refusé.

Le comité de quartier "Les 840 marches" (Pèri Bueren Ursulines)

Le comité de quartier "Les 840 marches" (Pèri Bueren Ursulines) s'oppose à un projet d'horeca en cours, qui proposerait un gîte de 9 personnes (sans les propriétaires présents) ainsi que de la restauration à emporter, avec modification d'une maison familiale.

Cette activité HORECA et
 son exploitation par une société commerciale n'ont pas leur place dans un quartier résidentiel et familial.
Le quartier tente au quotidien de résoudre ses problèmes de mobilité et supporte un tourisme de plus en plus important.

- Il s'agirait d'un précédent dommageable dans lequel bien d'autres maisons pourraient se reconvertir en café, bar, restaurant, hôtel, boutiques de souvenirs, engendrant les problèmes connus pour ce type de cohabitation. Le charme du quartier, vanté par les guides touristiques, serait rompu au détriment des habitants et même des touristes.

- L'impact sur la vie des riverains qui sont très proches sera insupportable (exemple de la Brasserie Curtius où plusieurs riverains souffrent déjà). II y aura notamment le bruit de la clientèle de passage mais aussi les inévitables festivités des occupants du gîte... 9 personnes sans propriétaire sur place, cela ne manquera pas d'arriver régulièrement. Par ailleurs l’espace de détente au sommet des escaliers de Bueren est déjà très souvent occupé et souvent de façon bruyante. Le bruit généré par la future clientèle de passage ne manquera pas d'attirer encore plus de monde.

Le besoin en logements unifamiliaux de qualité est important. L’actualité nous le démontre à nouveau.

- L'offre HORECA disponible au Centre-Ville est largement suffisante et très proche. Gardons le caractère résidentiel du quartier.

- Cette activité va intensifier la circulation automobile au Peri où l'encombrement, la sécurité routière et le stationnement sont déjà problématiques.

- Les transformations demandées ne sont pas nécessaires pour le projet actuel, elles sont clairement prévues pour une extension future des activités dont l'impact sera encore plus important et incontrôlable (cfr dossier des demandeurs).

- La ville, les habitants et les touristes doivent tout faire pour préserver ces lieux exceptionnels que nous aimons tous. Et protéger ces lieux de lovertourisme que d’autres villes d’Europe subissent. Ne suivons pas l'exemple de villes telles que Barcelone, où Montmartre à Paris, où des quartiers entiers ont été vidés de leur âme !

Victoire de la pétition

Genevieve - Le 24/08/2021 à 13:55:59
Trop d'impacts négatifs sur le quartier
Evelyne - Le 27/08/2021 à 11:00:40
Pour permettre au quartier de garder son âme.
Cecile - Le 26/08/2021 à 22:57:13
Respectons le quartier et ses habitants!!!