Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non au deuxième incinérateur dans l'oise

Non au deuxième incinérateur dans l'oise

Non au deuxième incinérateur dans l'oise Pétition
Encore 80 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
elus-opposition@la-pierre-aux-faits.fr
monsieur ,Yves Rome, président du conseil général de l'oise
En septembre,la révision du Plan Départemental d'Elimination des Déchets Ménagers et Assimilés(PDEDMA) doit être finalisée pour les Isariens.Le président du conseil général de l'oise,Monsieur Yves Rome, doit choisir le mode de traitement de nos déchets pour les décennies à venir .La proposition annoncée par le SYVOME (Syndicat Mixte Oise Verte Environnement) lors de la réunion publique du 05 mai semble être l'incinération.
Les professionnels de santé demandent à M. Jean-Louis Borloo, ministre d’État, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire l'instauration immédiat d'un moratoire concernant la construction de nouveaux incinérateurs et la délivrance de nouvelles autorisations de coincinération en vue de développer les méthodes alternatives.Cette requête en septembre 2007 est motivée par les nombreuses publications en particulier l'étude d'incidence des cancers à proximité des usines d'incinération d'ordures ménagères menée par de l'institut de veille sanitaire dans le cadre du plan cancer 2003-2007.
En juin 2008,Alain Vasselle, Sénateur de l’Oise et président du SYVOME souhaite aborder le problème, récurrent, des incinérateurs devant le sénat en s'adressant à M. Jean-Louis Borloo et également à Mme Roselyne Bachelot-Narquin, puisque sa question porte sur le traitement des déchets, et, à ce titre, touche à la fois à l’environnement et à la santé publique.Il demande si le gouvernement entend accéder à la demande de ces médecins et décide un moratoire sur les incinérateurs ? Des études scientifiques comparatives ont-elles été menées, qui permettraient de rassurer nos citoyens quant aux risques qu’ils prennent en respirant les fumées rejetées par les incinérateurs ? Existe-t-il, oui ou on, un risque de santé publique ?
En octobre 2008 puis en janvier 2009 de nombreux articles dans la presse annoncent l'implantation d'un deuxième incinérateur dans l'Oise.Une association et un collectif de professionnels de santé dénoncent ses dangers comme l'étude de INVS mettant en évidence des relations statistiquement significatives entre l'exposition des populations aux rejets de l'incinération et le risque de cancers.Ses résultats sont cohérents avec ceux d'autres travaux publiés dans la littérature scientifique.Ils déconseillent également la consommation des produits de culture ou d’élevage tels que les œufs sous le panache des rejets de l’incinérateur soit environ sur 25 kms.
Les alternatives à l'incinération,outre le principe de précaution de santé publique semblent économiquement rentables,créatives d'emplois et en accord avec les orientations Européennes.
De nombreux maires et d'élus,quelle que soit leur appartenance politique,prennent aujourd'hui le parti du refus de l'incinération en votant des délibérations lors des conseils municipaux .
C'est pourquoi,sur le principe de précaution inscrit dans notre constitution,le refus de l'incinération ou le non au deuxième incinérateur dans l'oise doit être confirmé par cette pétition.

Patrick - Le 15/05/2009 à 23:46:23
élu concerné
Roger - Le 16/05/2009 à 10:17:04
stop! plus d'usines a poison,et encore moins protegées par l'etat.

voir l'information donnée par les assos.
Céline - Le 16/05/2009 à 10:34:51
NON aux incinéra-TUEURS !