Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la destruction du jardin Lebaudy rue de la Saïda / passage Dantzig
Pétition

Non à la destruction du jardin Lebaudy rue de la Saïda / passage Dantzig

Non à la destruction du jardin Lebaudy rue de la Saïda / passage Dantzig Pétition
181 signatures
Plus que 319 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif d'habitants du 27 rue de la Saïda 75015 Paris
Destinataire(s) :
Anne Hidalgo Première Adjointe au Maire de Paris chargée de l’Urbanisme et de l’Architecture Hôtel de Ville 75196 Pari
La pétition
Madame,

A l'angle de la rue de la Saïda et du Passage Dantzig, dans le 15ème arrondissement de Paris, se trouve un petit square planté de magnifiques arbres, pins, peupliers, érable et bouleaux.
Un permis de construire a été accordé à la Fondation Lebaudy, propriétaire du site, pour détruire ce square et abattre tous les arbres afin de créer un nouveau batiment de 3 et 5 étages.

Nous refusons que cet espace vert, aération indispensable dans un quartier trés dense en constructions, soit détruit.

Le passage Dantzig abrite un site réputé, haut lieu artistique, La Ruche, construite en 1900, qui acceuille encore aujourdhui des artites à résidence. Léger, Zadkine, Soutine ou Chagall ont travaillé dans l'un de ses ateliers.
Les immeubles rue de la Saida de la Fondation Lebaudy - propiétaire dudit square en péril - sont également de vrais témoins historiques, construits entre 1912 et 1919.

Nous refusons qu'un batîment moderne soit construit à quelques mètres de sites architecturaux uniques et qu'il dénature le paysage urbain du quartier.

Le permis de construire a été accordé sans aucune consultation des riverains. Le projet de construction va fortement induire sur la qualité de vie de dizaines d'habitations, les privant de luminosité et de vues agréables. Faut-il rappeler le parti pris d'Auguste Labussière, architecte des logements sociaux de la Fondation Lebaudy ? Il s'agissait de donner aux logements "air et lumière" à profusion en fractionnant les bâtiments, indique le descriptif des protections patrimoniales de Paris.

Nous refusons de voir la qualité de vie du quartier et la valorisation des logements avoisinants se dégrader.

Le projet de construction concerne un foyer pour adultes handicapés. Or il existe un site, à 500 mètres du square, en pleine reconversion : l'ancien hopital Saint Michel, hopital partiellement financé par la Fondation Lebaudy.

Nous ne comprenons pas cette volonté de détruire un espace vert et de construire un nouveau batiment alors même qu'il existe à deux pas des batiments disponibles et en cours de reconversion.


Habitants, visiteurs et représentants du quartier, nous vous demandons d'intervenir pour stopper ce projet de construction vide de sens.
181 signatures
Signez avec votre email
Plus que 319 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
73 commentaires
Alain - Le 27/06/2010 à 08:23:30
Halte à la densification toujours plus grande de ce quartier et de cette ville !
0 0
Jean-marc - Le 28/06/2010 à 08:36:37
Bonjour, j'habite juste là au rez de chaussez en contre bas, mes deux fenêtres donnent sur ce magnifique petit jardin. Il est donc injuste de détruire ce petit espace vert sans prévenir quiconque,pour y implanter deux bâtiments qui seront sous les fenêtres des habitants.Quel tristesse d'autant plus que l'ancien hôpital saint Michel pourrais accueillir ce service médicalisé dans de meilleurs condition et de place.Si ce projet se réalise mon appartement sera dans la pénombre toute la journée.
0 0
Yves - Le 30/06/2010 à 10:41:08
Consevons l'espoir

Que tous nos yeux puissent voir

Le jour, pas le noir !!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la destruction du jardin Lebaudy rue de la Saïda / passage Dantzig