Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON A LA DESTRUCTION DU DERNIER ESPACE PUBLIC DES ROSAIRES
Pétition

NON A LA DESTRUCTION DU DERNIER ESPACE PUBLIC DES ROSAIRES

NON A LA DESTRUCTION DU DERNIER ESPACE PUBLIC DES ROSAIRES Pétition
1.502 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
COLLECTIF CITOYEN DU CENTRE AÉRÉ DES ROSAIRES A PLÉRIN (22190)
Destinataire(s) :
Monsieur Ronan Kerdraon, maire de Plérin et Monsieur Thierry Mosimann, préfet des Côtes-d’Armor
La pétition

Par la présente pétition, nous, collectif de riverains, habitants, parents, citoyens de la commune de Plérin, de l’agglomération briochine... Nous opposons au projet immobilier visant la construction de logements à la place de l’ancien Centre aéré des Rosaires qui serait ainsi détruit.


Il est incompréhensible que la mairie impose ce projet au moment où le Préfet bloque les permis de construire notamment aux Rosaires, à cause d’un système d’assainissement obsolète responsable du débordement des eaux usées dans la nature… Dont la mer ! La mairie de Plérin est-elle au-dessus des lois ?


En outre, le plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI), en cours d’élaboration, et les prescriptions du Scot (schéma de cohérence territoriale) vont dans le sens d’une limitation drastique de l’artificialisation des sols.


Bétonner n’est plus dans l’air du temps et la tendance est plutôt au développement durable et à la protection de la biodiversité, comme il est rappelé à chaque conseil municipal de Plérin. De plus, le 10 août 2018, le commissaire-enquêteur pour la modification du PLU de Plérin recommande la conservation de l’érable.


Nous dénonçons l’absence de communication préalable sur ce projet qui n’a jamais été évoqué par la Mairie lors des cinq réunions concernant l’aménagement de la descente menant aux Rosaires.


En effet, sur cette parcelle, il est possible de monter à 14 mètres de haut et recouvrir l’ensemble du terrain par l’immeuble. La parcelle est en Uab comme dans le centre ville de Plérin, ce qui permet une construction au ras de la route.


Imaginons une arrivée aux Rosaires avec une enfilade sur la droite : un immeuble à la place du Centre aéré, puis un autre sur le Roy-d’Ys pour finir par le Golden-Bay de l’Esplanade. Le centre aéré a été réalisé voilà une quarantaine d’années par un architecte, en cohérence avec le paysage.


En dehors de la crise sanitaire, cette construction est régulièrement louée par la mairie à l’ensemble de l’agglomération pour des fêtes de familles, d’amis, des vide-greniers, des cours de danses, des réunions d’associations...et par conséquent, ce lieu doit rester uniquement public.


Même si le projet prévoit un local communal de 100 m²en rez-de-chaussée (que la mairie devra louer ou acheter), la cohabitation privée-publique sous le même toit n’est pas envisageable à cause des nuisances sonores en limitant ainsi son utilisation.


Ce terrain et son bâtiment actuel constituent le dernier espace public disponible aux Rosaires et nous souhaitons que le Centre aéré soit conservé et rénové pour le bien commun, devenant ainsi un projet de vie porté par ses habitants en partenariat avec les élus et non un projet proposé par des investisseurs et porté par les politiques contre les habitants.

1.502 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
159 commentaires
David - Le 08/01/2022 à 20:23:23
Je ne comprends pas cette absence de concertation pour un projet d’envergure. Une nouvelle fois, la démocratie participative n’est pas respectée. Je déplore cette attitude condescendante envers des citoyens qui votent, paient leurs impôts et ont aussi des idées à faire valoir. Nous voulons être acteurs de l’évolution de notre environnement.
Oui à la concertation et à la réhabilitation du centre aéré.
La sauvegarde de notre environnement est l’affaire de tous. Mobilisons-nous.
18 0
Jacques - Le 09/01/2022 à 01:13:14
Non au bétonnage de notre littoral fragile qui entraîne l’appauvrissement du milieu naturel et la dégradation du cadre de vie sous l'effet du "mitage" de l'espace
Non à la destruction du dernier espace public des Rosaires
Oui à la redynamisation des activités du Centre aéré, après remise aux normes
Oui au maintien d’un lieu public pour les activités des associations et l’accueil des réunions d’intérêt général
Oui à la sauvegarde de l’espace naturel
Oui pour travailler sur des solutions alternatives et pérennes avec les citoyens.
17 0
Gerard - Le 08/01/2022 à 20:38:12
Un bel exemple de démocratie
12 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement NON A LA DESTRUCTION DU DERNIER ESPACE PUBLIC DES ROSAIRES