Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la destruction de 1000M² d'espace boisé naturel, quartier du Fécheray à Suresnes !

Non à la destruction de 1000M² d'espace boisé naturel, quartier du Fécheray à Suresnes ! Pétition
Encore 3 442 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Famille Paschal, habitant le quartier depuis 40 ans.
Les Suresnois, bien sûr, et tous ceux qui pourraient faire bouger les choses.

Stupéfaction sur le Mont Valérien, dans le quartier du Fécheray

Face à l’entrée nord de la Terrasse du Fécheray, une parcelle boisée située à l’angle de la rue du Fécheray et de la rue Guillemette Faussart, va être vendue à un promoteur dont le projet a été dévoilé fin mars et est actuellement consultable auprès de la Mairie.

Cet îlot de verdure de 1000m2, bien connu des habitants du quartier, des amoureux des balades sur la terrasse du Fécheray ou encore des courageux « grimpeurs » de la rue du Fécheray, va être en grande partie rasé pour permettre la construction d’un immeuble d’habitation de 12 logements.

C’est un îlot de fraîcheur participant à la qualité bioclimatique du quartier, à la qualité de vie des habitants et plus largement au charme du haut de Suresnes. La particularité de cette parcelle est qu’elle est entièrement boisée depuis plus de 50 ans, principalement d’érables sycomores, de robiniers et de frênes.

Elle est fréquentée par un grand nombre d’oiseaux et petits animaux : pic épeiche, chouette hulotte, geai, grive musicienne, tourterelle à collier, pie, corneille, merle et de nombreux passereaux (rouge-gorge, fauvette des jardins, à tête noire, pinson des arbres, sittelle torchepot, mésange bleue, à longue queue, charbonnière, troglodyte mignon, grimpereau des jardins), et sûrement bien d’autres, cachés dans la végétation, dont nous entendons le chant mais ignorons qui ils sont. Nous ne savons pas si ces oiseaux y nichent mais logeant sur une parcelle mitoyenne, nous sommes sûrs qu’ils viennent s’y ravitailler régulièrement. Sont également visibles l’été un grand nombre de pipistrelles et le hérisson semble également apprécier les lieux. Tout cela sans compter les nombreux insectes qui doivent y trouver leur bonheur.

Après étude approfondie, le projet semble conforme aux règles d’urbanisme et au PLU de Suresnes pour la zone considérée. Néanmoins, le Permis de construire ne fait état d’aucune analyse des enjeux environnementaux (code de l’environnement / art. L411-1) concernant les espèces protégées.

Il faut savoir que ce projet de construction va consister à :

• bétonner 560 m2 du sous-sol pour y construire un parking

• abattre 52 arbres d’une quinzaine de mètres de haut (sur les 73 existants) dont l’ensemble des érables sycomores, 80% des frênes et robiniers (très appréciés des pics épeiches). Sur les 21 arbres qui doivent être conservés, 13 seulement sont de haute taille.

• faire disparaître 75% du sous-bois, denrée rare en ville.

De plus ce projet va occasionner une dégradation partielle de la vue que l’on a de la Terrasse du Fécheray qui pourtant est un site défini comme « Espace végétalisé remarquable » par l’AVAP de Suresnes.

NOUS NE POUVONS RESTER SANS RIEN FAIRE !

Nous sommes entrés en contact avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Ile de France et leur avons transmis la liste des espèces végétales et animales identifiées sur cette parcelle ainsi que des enregistrements ; La LPO étudie le dossier.

Nous comprenons le souhait du propriétaire de vendre sa parcelle, nous comprenons la difficulté pour la Mairie de refuser un Permis respectueux du PLU, nous comprenons que le promoteur propose un projet qui génère pour lui la rentabilité financière maximale.

Mais compte-tenu des enjeux climatiques actuels liés au réchauffement (perméabilité des sols, captage du CO2, préservation des espèces) et des démarches environnementales et de verdissement engagées par la Mairie, comment peut-on encore en 2023 voir surgir un tel projet ?

Il faut poursuivre la végétalisation de notre ville pour lutter contre les effets du changement climatique, préserver les espaces de transition des espèces entre le mont Valérien et le bois de Boulogne, favoriser la diversité des espèces au sein de notre commune et pour cela ce type de parcelle est précieux.

Les habitants du quartier et tous les promeneurs des environs souhaitent sûrement conserver cette chance d'avoir un espace boisé vierge en pleine ville et voir préservés les quartiers pavillonnaires typiques de Suresnes.

Notre volonté est de travailler en concertation avec la Mairie, avec les Suresnois qui le souhaitent, afin d’étudier les solutions qui permettront de rester en cohérence avec les enjeux environnementaux actuels et à venir, enjeux que la Mairie nous a d’ailleurs présentés lors de la réunion CESES du 11 Avril dernier.

D’autres solutions envisageables
Une parcelle multi-usage et diversifiée pourrait être intéressante : conserver une partie naturelle et boisée, des jardins partagés ou des vergers pour un retour aux sources, voire un pavillon bien intégré au milieu des arbres ou tout autre idée à débattre.

Un compromis doit être trouvé !

Nous avons besoin de votre avis et de votre soutien !

Nous lançons donc une pétition en faveur d’une concertation raisonnée pour conjuguer les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de ce projet Suresnois.

Un grand merci à tous pour votre soutien !

Pétition soutenue par un Super contributeur

Hugues - Le 09/05/2023 à 13:34:19
ras le bol de ces bétonneurs de m....!!
Marilyn - Le 09/05/2023 à 09:56:35
Arrêtons de construire et de supprimer la verdure
Catherine - Le 09/05/2023 à 12:34:25
Avec tout mon soutien,