Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la démesure urbanistique à Heusy!
Pétition

Non à la démesure urbanistique à Heusy!

Non à la démesure urbanistique à Heusy! Pétition
1.147 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Non à l'urbanisation démesurée à Heusy - Avenue du Chêne.
Destinataire(s) :
Collège communal de Verviers
La pétition

Heusytois-ses,



Nous sommes victimes, une fois encore, de projets urbanistiques démesurés et peu soucieux de votre bien-être en tant que villageois!


Concerne : parcelle cadastréé 5 ème division. Section A131 K. Urbanisme/ 2020A0250-AF. Avisd’enquête publique. Demande de permis d’urbanisme de constructions groupées (Gogard sprl-Pepinster).


Voici les réactions recueillies par de nombreux habitants de l’avenue Prince Baudouin, de l’avenue du chêne et la rue Jean-Gôme quant à l'opposition à la construction de 93 appartements (4 énormes bloques) sur la parcelle mentionnée ci-dessus:


1) Il n’est pas admissible de briser le caractère résidentiel de Heusy par des masses de béton sur des espaces verts et à proximité des      habitations existantes.


2) Le manque d’intégration du projet par rapport à l’environnement bâti et non bâti est flagrant. Est-il permis et envisageable d’élever          des immeubles (93 appartements) sur des prairies et ailleurs qu’en bordure des avenues et des axes principaux ? 


3) Il ne doit pas être permis de construire une cité à Heusy (d'un style bien peu harmonieux) au centre d’un espace vert (de plus en             plus rare à Heusy) et de pouvoir y loger 250 à 300 personnes. Ce genre de projet a pour but de transformer le village tranquille et           paisible de Heusy en ville (Bureaux et commerces prévus après rénovations dans les bâtiments existants). Les associations Heusy-       Village et Heusy Grandeur Nature ont relevé plus de 500 logements en projet en cours et plus si ne nous réagissons pas. Les         Heusytois craignent pour le caractére  rural , villageois et résidentiel de Heusy qui ne peut absorber une telle densité de population         alors que que le centre ville de Verviers est de plus en plus déserté. Ne serait-il pas temps de prendre en considération le peu de     nature qu’il reste à Heusy?
La Ville de Verviers a un haut potentiel et compte d’innombrables sites à remettre en valeur et où ce type de projet pourrait voir le jour    de manière judicieuse et sensée dans le but de revitaliser cette belle ville. Nous constatons également qu’il est prévu à cet endroit      une implantation de commerces et de bureaux qui quitteront le centre de Verviers alors que le pouvoir communal en place veut revitaliser le centre-ville.


4) Il ne doit pas être permis de prévoir la construction de 93 appartements, de bassins de décantation, de bassins d’orage, sur une              zone en partie karstique. Les égouts d’Heusy et en particulier ceux de l’avenue du Chêne sont défectueux et ne sont pas aptes à            accueillir les eaux usées de 250 à 300 personnes supplémentaires. Les habitants de l’avenue du Chêne se plaignent de l’état des          égouts et de l’inondation des caves en cas de forte pluie.


5) Le projet mentionne également la création d’une nouvelle voirie débouchant avenue du Chêne à l’entrée et à la sortie. Ajouter une          3ème bande de circulation semble absolument inconscient!
 Le promoteur est-il conscient du flux de circulation que ce site va engendrer dans l’avenue du chêne souvent encombrée et                    particulièrement aux heures de pointe ? Un tel projet doit comporter une entrée et une sortie distincte à l'avenue. Il n’en est rien. 


Où les riverains de cette avenue vont-ils pouvoir stationner ? (pas d'allée ou garage pour tous)
Qu'en est il de la sécurité? (accidents déjà  fréquents, trottoirs déja très étroits ou inexistants)
L’élargissement de l’avenue du chêne à 3 bandes de circulation constituera un danger accru pour les piétons et les riverains de cette      avenue .


6) Le projet mentionne également une voirie débouchant rue Jean Gôme qui serait uniquement destinée aux piétons et aux cyclistes.      Ce chemin piétonnier est une illusion trompeuse. Tôt ou tard ce soi-disant « chemin piétonnier » ,dont la largeur est très importante        sur les plans du projet, deviendra une voirie à part entière pour favoriser l’écoulement du trafic important de ces 250 à 300                      personnes. Comme prévu sur les plans, ce chemin piétonnier est susceptible d’être bien élargi pour en faire une route. Mentionnons      également que ce flux de trafic supplémentaire aura lieu à proximité de l’école Sainte Marie( école primaire et maternelle). A ce                niveau se posera alors le problème des feux de circulation au bout de la rue Jean Gome et des files de véhicules que ce site va              susciter à cet endroit. 


7) L’implantation des buildings verra un encombrement significatif de l’avenue du chêne et un flux de circulation supplémentaire dans      la rue Nicolas Defechereux et avenue du tennis (dépourvus tous deux de trottoirs). Cette rue à vocation locale est très étroite et n’est      pas apte à recevoir ce flux de circulation supplémentaire. Il est à remarquer que de nombreux conducteurs utilisent déjà actuellement      la rue Defechereux pour éviter les bouchons dans l’axe principal qu’est l’avenue du Chêne. Dans cette rue étroite le danger                    d’accident sera inévitablement accru. Nous constatons donc que toute la mobilité générale aux alentours va se trouver impactée              par une saturation inévitable du trafic .


8) Ce projet gigantesque est donc ressentie par de nombreux habitants des rues concernées comme une agression . Ceux-ci veillent          en effet à leur environnement, à leur quiétude, à leur cadre de vie campagnard et agréable. L'harmonie, l'équilibre et la soutenabilité        n'est ici pas du tout pris en compte par le promoteur! Son but  étant de rentabiliser au maximum ses terrains au détriment de la                quiétude et de la tranquillité des habitants en place. Le promoteur du projet qui vise un maximum de rentabilité et de profit a-t-il                seulement envisagé la dévaluation financière de nos immeubles suite à l’implantation de ces énormes masses de béton à                        proximité ? Allons nous laisser, à une poignée de personnes, le droit de saccager notre bien être à Heusy? 


9) En cette crise sanitaire, les personnes concernées n’ont pas l’occasion ou ont la crainte de se réunir et de débattre du                              problème. Une réunion en présence des concepteurs du projet et des riverains des rues concernées est impossible en ce moment.        L’occasion pour le promoteur est donc idéale et rêvée pour faire passer son projet en force et éviter de la sorte tout débat et toute            forme de réunion. Nous espérons que le pouvoir communal est conscient du problème et nous croyons que le moment actuel, eu            égard aux problèmes sanitaires ,n’est pas opportun pour lancer une enquête publique relative à ces bâtiments hors norme.

Le projet de rénovation des 3 villas existantes est une bonne initiative du promoteur et cela est bénéfique pour la conservation du riche patrimoine Heusytois existant . Nous sommes conscients que Cogard sprl souhaite rentabiliser ses terrains en zone constructible. Cela est normal et légitime. Nous proposons donc au promoteur de parceller ses terrains en vue d’y construire des habitations à taille humaine similaires aux nôtres et qui correspondraient bien mieux au bâti existant de nos rues. Sobriété et harmonie SVP !!


En conclusion ce projet immobilier massif et incongru est introduit sans tenir compte de sa propre étude d’incidence sur la vie des habitants de Heusy, des rues concernées et de la sécurité de celles-ci. 








1.147 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je signe avec un autre email
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
397 commentaires
Charles - Le 16/02/2021 à 16:57:11
Impacté directement
0
Coline - Le 16/02/2021 à 17:01:07
Je veux qu'on garde ses espaces verts à Heusy
0
Antoine - Le 16/02/2021 à 17:15:00
Rénovons avant de construire du neuf
0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la démesure urbanistique à Heusy!