Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Nous demandons la limitation de vitesse à 30km/h dans le village d'Orbais

Nous demandons la limitation de vitesse à 30km/h dans le village d'Orbais

Nous demandons la limitation de vitesse à 30km/h dans le village d'Orbais Pétition
Pour la limitation de vitesse à 30 km/h dans le village d'Orbais
Collège Communal de Perwez
Le 18 mai, le Collège communal de Perwez a présenté son projet de révision du plan communal de mobilité pour l’ensemble de la commune. La phase « Enquête publique » permet à tous les habitants de Perwez de faire part de leur avis jusqu’au 28 juin 2021.

LE NOUVEAU PLAN
Le plan présenté vise notamment à solutionner le problème des « trafic de fuite » (ou « by-pass ») qui traversent notre village et celui de Thorembais-Saint-Trond pour éviter les embouteillages de la N29 en direction du rond-point de Thorembais-Saint-Trond.
Pour Thorembais-Saint-Trond, le plan prévoit la mise en sens unique de certaines voiries pour décourager la traversée du village (rue de l’Intérieur).
Pour Orbais, le plan identifie le « trafic de fuite » qui traverse notre village (rue de La Ferme, du Cochige et Trémouroux) lors des embouteillages de la N29 en début et fin de journée.
Ce trafic de fuite de Orbais est par contre totalement ignoré dans la révision du plan et des solutions apportées. Seul l’ajout d’un panneau « Interdit au +2T » est prévu rue du Cochige, rue de la Ferme et rue Chapelle à la Barre.

LES CONSEQUENCES POUR ORBAIS
Si la démarche de la commune est louable, aucune solution n’est apportée au problème de fond : la congestion du rond-point de Thorembais-Saint-Trond et de ses conséquences sur la N29. Si le plan prévoit bien un contournement de quelques centaines de mètres via sens uniques dans le village de Thorembais-Saint-Trond, rien n’est envisagé pour Orbais et, de plus, ce contournement amplifiera la congestion de la N29 et inévitablement le trafic de fuite à travers Orbais.
La combinaison de la vitesse des véhicules en « transit » et de la vétusté de nos voiries (joints entre plaques en béton défectueux + rugosité du revêtement) engendrent des nuisances importantes pour les habitations situées le long de la voirie et représentent un sentiment d’insécurité pour les usagers faibles (piétons et cyclistes) et donc nuisent au caractère rural de notre village.

NOTRE SUGGESTION
Nous comprenons que la commune ne peut pas apporter de solution à la congestion du rond-point de Thorembais-Saint-Trond et qu’il n’existe pas de solution miraculeuse pour éviter le « trafic de fuite » dans les villages. En effet, les contournements et aménagements de voirie ne parviendront pas à décourager la traversée nos villages lorsque les embouteillages représentent plus de 10 à 15 minutes d’attente dans les bouchons en direction du rond-point.
Dans ce contexte, nous proposons de limiter la circulation dans notre village à la vitesse de 30 km/h à l’instar de nombreuses communes voisines et grandes villes en Belgique.
Cette vitesse réduite à 30 km/h a l’avantage de résoudre à la fois les problèmes des nuisances, de sécurité des usagers faibles, de décourager le trafic de transit et, en définitive, de préserver le caractère rural de notre village. En outre, le changement de vitesse a l’avantage de représenter un investissement mesuré (signalisation et aménagements en surface).
Si vous partagez notre avis, nous vous invitons à signer cette pétition en ligne.

Ce document sera transmis au Collège communal dans le cadre de l’enquête publique dans l’esprit d’une démarche positive et constructive.
Claude - Le 31/05/2021 à 18:08:16
Je suis d’accord avec la démarche étant à la base de sa création avec François Dupont et Sébastien Campion
Dominique - Le 01/06/2021 à 16:20:05
J’habite TST, rue de l’intérieur et c’est un réel problème ici aussi de plus les casse vitesse de cette rue sont inutile et détruise nos maisons !!! Interdire les poids lourd mettre une zone 30 voir même zone de jeux dans les petite rues de village oui totalement pour car il faut vrmt faire qqchose c’est un réel soucis sans parler de l’état des routes dans ces rues ...