Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Demande de révision des projets de construction TEX Nord1 et TEX Nord2

Demande de révision des projets de construction TEX Nord1 et TEX Nord2

Demande de révision des projets de construction TEX Nord1 et TEX Nord2 Pétition
Des habitants de la rue des Soldanelles
Jean-Claude Georget (Maire de La Roche sur Foron 74800)

Les habitants des Soldanelles ont eu la stupeur de découvrir un projet de construction démesuré rue de Sous-Dine dans le nouveau PLU (approuvé le 25 Février, en pleine crise sanitaire).

Ce projet immobilier comporte plus de 500 habitations, c’est à dire près de 1200 habitants supplémentaires, soit 10% de la population rochoise sur un seul projet !

Ceci aura un impact sur tous les habitants de notre commune :

• Environ 700 voitures supplémentaires : la municipalité mise sur l’usage du Léman Express et du vélo mais soyons réalistes, les rues Pierre Curie et Sous-Dine seront surchargées, notamment au moment de la sortie des écoles, générant un risque important d’accidents pour nos enfants.
    La municipalité ne voit que 2 solutions à ce jour : augmenter la largeur de la route en prenant une partie des terrains des propriétaires (voie réservée) rue Pierre Curie ou faire une voie à sens unique, regroupant toutes les voitures du quartier.
    Dans tous les cas, la pollution ne fera qu’augmenter alors que chaque année, nous subissons déjà les frais des particules fines !
  • Plus d’habitants engendre aussi des effectifs supplémentaires dans les écoles, les collèges, l’accueil périscolaire et le centre aéré (ce dernier peine déjà à accueillir tous les enfants). Rien n’est prévu pour remédier à cela !
  • Plus d’habitants, c’est enfin plus de demandes au niveau médical alors que nous n’avons pas assez de médecins pour la population existante !

Et tout ceci n’est qu’une partie des problématiques qui nous attendent !

La situation sanitaire actuelle nous a pourtant montré à quel point il est important de respecter notre environnement ! Un projet de cette envergure est l’exemple même de ce qui est pointé du doigt (bétonisation, regroupement important engendrant de la pollution, non-respect de la faune et de la flore…) et qui ne devrait pas être soutenu par notre Mairie.

Nous sommes conscients que des besoins existent et ne sommes pas opposés à l’urbanisation, à condition que celle-ci soit modérée et raisonnée !

Nous demandons à la municipalité de respecter les engagements qu’elle a mis en avant lors des élections, en révisant les projets TEX Nord1 et TEX Nord2 (zone 1AUB). La révision de ces projets devrait être réalisée avec un collectif d’habitants, de manière participative, et ainsi permettre aux Rochois-es présents et à venir de bénéficier de la qualité de vie que l’on peut attendre à la Roche sur Foron !

Plus d'informations sur ces projets d'urbanisme sur le site de la mairie de La Roche sur Foron :
- Dans le Plan Local d'Urbanisme : https://www.geoportail-urbanisme.gouv.fr/map/#tile=1&lon=6.311644000000001&lat=46.067195999999996&zoom=13&mlon=6.311644&mlat=46.067196
- Dans les orientations d'aménagement et de programmation : http://www.larochesurforon.fr/data/PLU/3_OAP/3_OAP%20RSF_APPRO.pdf

Le 10/01/2021 à 21:01:28
Projet démesuré