Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement "Non à la demande de renouvellement d'autorisation d'exploitation de la carrière SOMECA pour une durée de 30 et plus à Signes dans le Var"

"Non à la demande de renouvellement d'autorisation d'exploitation de la carrière SOMECA pour une durée de 30 et plus à Signes dans le Var" Pétition
Association Signes Environnement
Michel LARIVIERE
Bonjour,

Notre association Signes Environnement, lance une pétition urgente.

En effet, une enquête publique est ouverte par la préfecture du 12 avril au 27 avril 2021 relative à la demande de renouvellement d'autorisation d'exploitation de la carrière de Chibron par la Sté SOMECA, à Signes, joli village du Var au pied du massif de la Sainte-Baume. Le lien ci-après vous donne accès à tout le dossier : http://www.var.gouv.fr/renouvellement-de-l-autorisation-d-exploiter-la-a9436.html

La fin du bail d'exploitation se terminant courant juin, il est urgent pour SOMECA, comme pour le préfet, que la décision soit prise très rapidement. Et comme d'habitude, l'enquête publique est ouverte 2 mois avant la décision et pour une durée seulement de 2 semaines. Et lorsqu'on prend connaissance et qu'on analyse le dossier comme notre association l'a fait, tous les organismes valident cette demande, ARS, DREAL, le Préfet,......... sans complément d'étude environnementale, ni d'étude d'impact. On se moque de nous. Le pire, si j'ose dire, c'est que le gisement sur la carrière arrive à épuisement, à priori d'ici 4 à 5 ans maximum (confirmé par SOMECA). Et la demande de renouvellement de SOMECA est pour une durée de 30 ans, voir plus.... Et donc pour les années suivantes, nous aurons à 2 pas du village une usine de traitement des déchets inertes pour le Var, comprenant une installation fixe "broyage/concassage" de 1700Kw. Et bien évidemment le village subira encore et encore les nuisances telles que, l'augmentation substantielle du trafic, la poussière, le bruit, la pollution etc ...

Cela suffit, STOP. Hier, on nous impose une centrale à goudron BRAJA-Vésigné (dossier juridique toujours en cours), aujourd'hui 30 ans supplémentaires (voir plus) pour une carrière et une usine de traitement des déchets inertes et demain qu'est-ce qui viendra polluer notre Parc Naturel Régional, poumon vert du Var, créé par décret en 2017 par le Président de la République.

Nous refusons catégoriquement que l'agglomération Sud-Sainte-Baume et notamment les environs de notre village ne deviennent la "poubelle" du Var.

Merci de nous apporter votre soutien en signant cette pétition :
"Non à la demande de renouvellement d'autorisation d'exploitation de la carrière SOMECA pour une durée de plus de30 ans    à Signes, dans le Var"

Merci.

Prenez soin de vous.

Signes Environnement.
Annie - Le 15/04/2021 à 20:46:38
Pour protéger la nature
Henri - Le 15/04/2021 à 20:56:12
Pour arrêter la gabegie de notre village et notre P N R
Pascale - Le 15/04/2021 à 21:03:21
NON à un Signes poubelle! Je veux continuer de vivre dans un village tranquille sans nuisances sonores et visuelles où il fait bon respirer de l’air pur réellement en adéquation avec le PNR qu’on nous vend.