Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Sondages Victoires Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Demande de moratoire sur les projets photovoltaïques sur les terres agricoles en Nièvre
Pétition

Demande de moratoire sur les projets photovoltaïques sur les terres agricoles en Nièvre

Demande de moratoire sur les projets photovoltaïques sur les terres agricoles en Nièvre Pétition
12.414 signatures
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Confédération Paysanne de la Nièvre
Destinataire(s) :
Citoyen.n.es et Elu.e.s de la Nièvre
La pétition

La Confédération paysanne de la Nièvre demande un moratoire sur les projets photovoltaïques sur les terres agricoles – aussi appelés projets d’agrivoltaïsme.

Technologie industrielle encouragée par les pouvoirs publics, le photovoltaïque sur les terres agricoles est présenté à la fois comme une énergie renouvelable rentable, comme un complément de revenu pour les paysan.nes et comme une activité compatible avec l’activité agricole. La chambre d’agriculture a pour projet d’accompagner l’installation de centrales photovoltaïques sur 2000 hectares de terres agricoles en Nièvre afin de financer la création de retenues d’eau. Ce projet est aujourd’hui dépassé par la multitude des promoteurs qui démarchent activement les propriétaires fonciers et les communes sans recherche de cohérence et en dehors de toute vigilance démocratique. Sur le terrain, de nombreux problèmes sont d’ores et déjà mis en évidence : renchérissement et spéculation sur le foncier, concurrence entre destination alimentaire et énergétique des surfaces agricoles et risques accidentels incendies.


De plus, cette technologie est au stade expérimental comme en témoigne les travaux actuels de la recherche. Dans ce contexte, la Confédération paysanne considère qu’elle n’est pas déployable sur de grandes surfaces et que le déploiement du photovoltaïque doit se limiter sur les toits des bâtiments, des petites unités de méthanisation, des ombrières de supermarchés et sur tout espace déjà artificialisé.


Une quinzaine de projets sur des terres agricoles seraient à l’étude en Nièvre. Nous demandons aux autorités administratives un moratoire sur ces projets tant que le potentiel d’équipement des toits et autres surfaces déjà artificialisées n’aura pas été évalué conformément aux engagements du SRADDET de Bourgogne Franche-Comté entériné en juin 2020.


Pour la Confédération paysanne, les terres agricoles ont une vocation nourricière et ne doivent pas être mise en concurrence avec la demande énergétique croissante. Ne reproduisons pas les erreurs commises avec les agro-carburants, qui ont entrainé une spéculation sur les denrées alimentaires et un changement d'affectation des sols désastreux.


La Confédération paysanne organise une pétition en ligne en faveur de sa demande de moratoire. De plus, elle demande aux communes et communautés de communes qui le souhaitent, de voter une motion favorable à la demande de moratoire en conseil municipal et d’en informer le préfet accompagné d’une demande de rendez-vous collective (mairies signataires et confédération paysanne).

12.414 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
Partagez la pétition avec vos amis :
159 commentaires
Patricia - Le 29/09/2021 à 15:58:00
STOP au saccage du patrimoine naturel ! Le photovoltaïque comme l'éolien, ces deux sources ne peuvent pas répondre de manière significative à la demande d'énergie. Pourtant depuis plusieurs années, les parcs éoliens et photovoltaïques sont en train de recouvrir les paysages de France. C’est le contribuable qui paie par une taxe prélevée sur sa facture, la CSPE. Un immense scandale financier et un massacre des paysages de France.
Il faut exiger le maintien des terres agricoles et une vraie loi pour encadrer et limiter absolument l'artificialisation des terres agricoles. Qui va nous nourrir ? N’oubliez pas, depuis plusieurs années la Chine achète des terres agricoles dans le monde entier !
29 0
Benoît - Le 29/09/2021 à 23:00:13
La terre doit servir en priorité à produire de la nourriture et de la biodiversité
24 0
Anne - Le 29/09/2021 à 16:12:19
Le déploiement du photovoltaïque doit se limiter sur les toits des bâtiments, des petites unités de méthanisation, des ombrières de supermarchés et sur tout espace déjà artificialisé.
23 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Demande de moratoire sur les projets photovoltaïques sur les terres agricoles en Nièvre