Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un moratoire, mettant immédiatement fin au déploiement des compteurs Linky
Pétition

Pour un moratoire, mettant immédiatement fin au déploiement des compteurs Linky

Pour un moratoire, mettant immédiatement fin au déploiement des compteurs Linky Pétition
43.474 signatures
Encore 6 526 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif Compteur Communicant Bergerac
Destinataire(s) :
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
La pétition

Objet : Demande de Moratoire face au Scandale sanitaire d'ampleur inégalée à un horizon proche, consécutif au déploiement des compteurs communicants LINKY avec technologie CPL !


Monsieur le Ministre,


En votre qualité d'inlassable pourfendeur de désastres environnementaux aussi divers que délétères, vous êtes probablement une des rares, sinon la seule personnalité de conviction, au sein d'une assemblée d'hommes de pouvoir dont vous êtes devenu partie prenante, en mesure de prendre conscience de ce qui se trame en ce moment même.


Le 17 août 2015, la loi relative à la "Transition énergétique pour la croissance verte" est promulguée et prévoit la généralisation des compteurs communicants Linky pour l'ensemble du réseau électrique. Au nom de cette dernière, EDF par l'entremise de sa filiale ENEDIS, met en place une technologie basée sur l'utilisation du courant porteur en ligne (CPL), inspirant les plus vives craintes quant à sa prétendue innocuité sur le plan sanitaire.


Loin de s'arrêter au compteur, comme antérieurement prétendu par ENEDIS et ainsi que le confirme le "Rapport Final" du 27/01/2017 du CSTB établi en suite d'une étude conduite sur la demande de l'ANSES dans son AVIS du 05/12/2016, le CPL engendré par les concentrateurs et compteurs communicants est injecté sans discontinuer à l'intérieur des locaux desservis en électricité, rayonnant du fait de l'absence quasi général de blindage des circuits en place. Ainsi, la totalité de nos lieux de vie, domiciles, bureaux, ateliers, hôpitaux, écoles et autres, liste non exhaustive, sont soumis à un champ électromagnétique permanent de radiofréquences. Il en résulte que l'ensemble de la population subit 24h/24 365j/365 les effets d'un champ électromagnétique constant classé comme cancérogène possible (groupe 2B) pour l’homme par le CIRC en mai 2011.

Les ondes électromagnétiques artificielles génèrent un stress cellulaire oxydatif et déclenchent divers troubles d'ores et déjà avérés.


Il en ressort que la totalité des citoyens de ce pays se voit muée en cobayes d'une expérimentation généralisée au niveau de toute la FRANCE.


Allez-vous continuer à laisser faire, allez-vous laisser parfaire, un possible scandale sanitaire avec sa cohorte de tourments qui précède généralement à une réelle prise de conscience des pouvoirs publics face aux souffrances qui s'engendrent et aux malheurs qui se trament, bouleversant de fond en comble maintes existences ?


Après un avis des plus sibyllins concluant qu'"il est peu vraisemblable que ces appareils (compteurs Linky) représentent un risque pour la santé à court ou long terme".


Le CES (comité d’experts spécialisé) ajoute néanmoins, en clôture de l'avis de l'ANES révisé du 20 juin 2017, qu'"Il parait par ailleurs nécessaire de réaliser des études sur les effets biologiques/sanitaires potentiels liés à des expositions aux champs électromagnétiques de fréquences situées dans la bande des 50-100 kHz utilisées en France.".


- "En complément, le CES recommande d’étudier la possibilité d’installer des filtres, pour les personnes qui le souhaiteraient, permettant d’éviter la propagation des signaux CPL à l’intérieur des logements."


En conséquence de ces énoncés :


- Dans un premier temps l'ANSES "doute" que le compteur puisse engendrer un risque sanitaire sans conclure à l'inexistence formelle d'un tel risque. Elle élude le problème du champ magnétique généré dans les locaux desservis.


 - Dans un second temps, le CES estime opportun de procéder à la vérification du bien-fondé de l'avis énoncé.


 - Pour conclure le CES recommande d'envisager la prévention d'un filtre, à charge des personnes le souhaitant !


Ainsi donc, l'ANSES, établissement public, chargé d'assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation, s'en remet à la bonne volonté des citoyens, laissés juges en un domaine dont ils sont globalement ignorants et où l'incertitude règne parmi les experts eux-mêmes !


Pour le moins, ne serait-il pas cohérent et infiniment rassurant qu'ENEDIS installe d'emblée un tel filtre techniquement efficace, en vue d'éviter la propagation des signaux CPL à l’intérieur des logements ?


Nous rappelons qu'aux termes du "Principe de précaution" édicté par le Conseil d'Etat : « Ce nouveau concept ("valeurs et limites du principe de précaution") se définit par l’obligation pesant sur le décideur privé ou public de s’astreindre à une action ou de s’y refuser en fonction du risque possible. Il doit en outre apporter la preuve, compte tenu de l’état actuel de la science, de l’absence de risque. » (1998 "valeurs et limites du principe de précaution", secondairement étendu à tout ce qui concerne la sécurité sanitaire, c'est-à-dire la Santé.)


En conséquence nous exigeons que soit décrété un moratoire, mettant immédiatement fin au déploiement des compteurs communicants fondé sur la technologie du courant porteur en ligne, à charge d'EDF/ENEDIS développer un système techniquement adapté, non source d'éventuels problèmes sanitaires constituant une menace pour nous-mêmes et nos enfants, en vue de mener à bien la tâche que lui a assigné l'Etat dans le cadre de ladite "Transition énergétique pour la croissance verte".


Considérant par ailleurs que ce compteur informatisé sera de fait le point d'entrée pour la captation d'une multitude de données concernant la vie privée par l'intermédiaire de nombre d'objets connectés, il est légitime d'exprimer nos plus vives inquiétudes quant à l'usage ou mésusage qu'il sera fait de ces « mégadonnées ». Nul n'étant en mesure de prévoir de quelle nature seront les pouvoirs et lobbys en situation de les utiliser.


Avec l'espoir que vous saurez entendre les voix de la raison et du cœur conjuguées, je vous prie d’agréer, Monsieur Le Ministre, l’expression de ma considération distinguée.


 


http://collectifcompteurcommunicantbergerac.blogspot.fr/ 


Guillaume MEYER

43.474 signatures
Signez avec votre email
Encore 6 526 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
6.581 commentaires
Le 14/09/2017 à 20:26:05
Au 21/08/2017, 404 communes en France ont refusé le Linky : les maires ont un rôle clé à jouer, les compteurs électriques étant leur propriété.
S’opposer au déploiement de ces compteurs communicants par simple délibération du conseil municipal relève de leur pouvoir et de leur responsabilité.
La Ligue des Droits de l’Homme demande un moratoire sur la pose des compteurs. La CNIL n’aura pas les moyens de vérifier le respect des règles de communication et d'utilisation de nos données de consommations d'énergies.
En fonction du gouvernement en place, ces données peuvent être utilisées à des fins antidémocratiques.

Aucune compagnie d'assurance n'assure ni ne couvre les risques (quels qu'ils puissent être), liés aux CEM (Champs ÉlectroMagnétiques) depuis 2006. Cela risque de m'exposer dans une insécurité juridique, pour la souscription d'une Police d'assurance – Habitation (rendue de fait, impossible). Tout risque survenant serait à notre charge.

La durée de vie des compteurs communicants est extrêmement courte (de 5 à 7 ans seulement selon certains experts) alors que les compteurs électromécaniques peuvent fonctionner plus de 60 ans. Il apparait donc inévitable que, à peine installés, les compteurs Linky devront être remplacés à grands coups de milliards qui, bien entendu, seront couverts par les citoyens et non par EDF/ENEDIS.
Les systèmes censés être les plus sécurisés du monde (ceux des banques centrales, de la Maison blanche, etc) sont régulièrement « hackés »
LINKY va fonctionner en continu, échangeant des informations en CPL avec les divers appareils, enregistrant la courbe de charge par paliers de 10 minutes, ce qui permettra d’ailleurs de tracer la présence des habitants tel un véritable Big brother.
Bernard Lassus, le responsable Linky d'ErDF, a reconnu samedi 16 janvier 2016 au matin sur la radio RMC, que 8 incendies ont été causés par le Linky pendant la phase d'expérimentation en 2010-2011.
Au Canada, après le déclenchement de 8 incendies en deux mois, une Région a ordonné en 2014 le retrait obligatoire de 105.000 compteurs intelligents.
l
Les ondes électromagnétiques LINKY traversent la barrière hémato-encéphalique du cerveau : Les ondes radiatives du linky ont le même processus que le traitement chimiothérapique pour les personnes qui suivent une chimiothérapie contre le cancer. L’irradiation, par les compatibilités électromagnétiques (CEM), ouvre la barrière Hémato-Encéphalique, barrière physiologique qui protège le cerveau : avec la pollution radiative chronique du linky, l’homéostasie du cerveau humain est en partie annihilée.
Le principe de précaution n’est pas appliqué !
20 0
Marie - Le 14/09/2017 à 19:59:00
L’arrivée de ces nouveaux compteurs électriques communicants Linky représente un risque pour notre santé, tandis que leur caractère intrusif viole notre vie privée: LE PRINCIPE DE PRECAUTION DOIT S’IMPOSER.
Pourtant, depuis 1er décembre 2015, quelques milliers de ces compteurs ont déjà été installés dans plusieurs quartiers de Bordeaux et dans plusieurs communes de la Gironde, ainsi qu'en France.
De plus en plus d’abonnés se révoltant, l’installation des compteurs s’accélère par tous les moyens, y compris l’intimidation. Pourtant, lors d’une allocution publique à l’Assemblée Nationale, le 2 février 2016, le président d’ERDF-ENEDIS Philippe MONLOUBOU a reconnu que leur installation n’est pas obligatoire !
Les compteurs LINKY, GAZPAR, AQUARIUS, collectent des informations sur notre activité dans notre habitation. Avec ce système, ERDF-ENEDIS agit à distance pour des opérations de gestion et de contrôle du réseau (coupures des abonnés pour préserver le réseau, par délestages ciblés, ou pour impayés).
Linky édifie une base de données pouvant être communiquée à des fins commerciales ou de surveillance. Il n’est pas acceptable de nous imposer un objet connecté nous reliant à un réseau. Comment assurer la confidentialité des données dans un système de plus en plus ouvert et partagé ? Il y a atteinte à notre vie privée car nous perdons la liberté de nous déconnecter comme nous le faisons avec notre téléphone cellulaire ou notre ordinateur. Ce pilotage à distance du Linky facilite le piratage du système, pouvant permettre des coupures à distance. L’interception des données par des hackers devient possible
Le programme Linky est estimé à 7 milliards d’€, financés à terme par l’augmentation de toutes les factures.
Le décret du 31/08/10 précise que le financement du compteur Linky sera payé par les abonnés via le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. 1 à 2 €/mois seront prélevés sur les factures... jusqu'à atteindre le coût du Linky (240 €). La contribution au service public de l'électricité est passée à 27 cts €/kWh le 01/01/16. Des coupures générales inexpliquées récurrentes ont été constatées.
Solution trouvée par ENEDIS: augmenter la puissance de l’abonnement, donc son prix…
ENEDIS prétend que le projet reste financièrement équilibré grâce à la disparition de l'énergie non facturée, liée aux dysfonctionnements de comptage, alors que pour l'ensemble des usagers, le changement de procédé de comptage (fourniture, pose, contrôle métrologique, entretien) se traduira par une augmentation des factures d'électricité de l'ordre de 5 à 10%.
Les ondes radiatives du linky ont le même processus que le traitement chimiothérapique pour les personnes qui suivent une chimiothérapie contre le cancer. L’irradiation, par les compatibilités électromagnétiques (CEM), ouvre la barrière Hémato-Encéphalique, barrière physiologique qui protège le cerveau : avec la pollution radiative chronique du linky, l’homéostasie du cerveau humain est en partie annihilée.
Le principe de précaution n’est pas appliqué !
Le compteur linky n’est ni homologué par le Bureau International des Poids et Mesures, (BIPM) ni par Le Laboratoire National de Métrologie et d’essais (LNE).
Le linky ne requiert pas les exigences générales concernant la compétence des laboratoires d'étalonnages et d'essais : il n’a pas la norme ISO/CEI 17025:2005 qui établit les exigences générales de compétence pour effectuer des essais et/ou des étalonnages.
La technologie du Courant Porteur en Ligne utilisée induit du rayonnement : ça consiste à injecter un signal de moyenne fréquence sur les fils de notre installation électrique, QUI NE SONT PAS BLINDÉS, incluant nos appareils branchés. Notre réseau électrique, puis celui de notre voisinage sont utilisés pour acheminer ces signaux jusqu’aux concentrateurs.
Deuxième source de rayonnement : la transmission des données des concentrateurs jusqu'au gestionnaire de réseau nécessite l'installation d'antennes GPRS qui vont polluer, par dizaines de milliers, notre environnement.
La multiplication de ces points d’émission, à proximité des logements, nous exposera à ces rayonnements, constituant un maillage d’ondes électromagnétiques encore plus dangereux.
Le déploiement a pourtant été engagé dès décembre 2015, avant que l’étude de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ne soit disponible.
Pas d’économie : L’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Québec l’ont constaté. Linky sera remplacé tous les 5/7 ans au lieu de 60 ans pour les compteurs actuels.
Un imbroglio juridique qui rend incompréhensibles les contrats, tant pour l’abonné que pour la municipalité qui est propriétaire des compteurs. EDF veut nous imposer une 2e fréquence qui va de 95KHertz à 490KHertz : il n’y a plus une seule fréquence (50Hertz) puisque EDF rajoute cette deuxième fréquence de flicage.
(Cf. lien vidéo) https://youtu.be/QHkOdoDx-0c
La plupart des assurances ne couvrent pas les dommages causés par ce compteur (rayonnements électromagnétiques, incendies sur compteurs en phase d’expérimentation).
Au 21/08/2017, 404 communes en France ont refusé le Linky : les maires ont un rôle clé à jouer, les compteurs électriques étant leur propriété.
S’opposer au déploiement de ces compteurs communicants par simple délibération du conseil municipal relève de leur pouvoir et de leur responsabilité.
La Ligue des Droits de l’Homme demande un moratoire sur la pose des compteurs. La CNIL n’aura pas les moyens de vérifier le respect des règles de communication et d'utilisation de nos données de consommations d'énergies.
En fonction du gouvernement en place, ces données peuvent être utilisées à des fins antidémocratiques.
Aucune compagnie d'assurance n'assure ni ne couvre les risques (quels qu'ils puissent être), liés aux CEM (Champs ÉlectroMagnétiques) depuis 2006. Cela risque de m'exposer dans une insécurité juridique, pour la souscription d'une Police d'assurance – Habitation (rendue de fait, impossible). Tout risque survenant serait à ma charge.

Vous noterez que, les Assurances ne font aucune distinction de nature électrique, gaz ou eau, dans leurs exclusions des risques couverts: mais elles étendent toutes ces catégories dans leurs exclusions, au Maire, aux fournisseurs d'énergies.
19 0
Didier - Le 14/09/2017 à 22:17:14
Les basses fréquence pénètrent beaucoup plus les tissus vivants , agissant sur l’ équilibre de la polarité des cellules etc et aussi sur certain de nos hôtes bactériens qui secrètent alors beaucoup plus de toxines.
d’autres pays n’obligent pas à la pose de ces compteurs, parfaitement inutile pour les citoyens ( Pays bas , Allemagne , Autriche , Slovénie, Hongrie, Tchéquie, Roumanie, Belgique, Islande, Portugal , Russie …
l’ armée française a refusé l’ installation du linky ainsi que sur les sites de l’ OTAN .
14 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un moratoire, mettant immédiatement fin au déploiement des compteurs Linky