Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement DEMANDE DE DEMENAGEMENT D'UN ESPACE POUR CHIENS

DEMANDE DE DEMENAGEMENT D'UN ESPACE POUR CHIENS

DEMANDE DE DEMENAGEMENT D'UN ESPACE POUR CHIENS Pétition
Encore 56 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Mairie de Rennes - Elus du quartier Bourg L'Evéque - Moulin du Comte - La Touche

DEMANDE DE DEMENAGEMENT D'UN ESPACE POUR CHIENS

Tout d'abord, merci pour votre attention sur cette problématique.

Localisation : Parc Saint Cyr, entre le théâtre et la MJC la Paillette. Ville de RENNES (Ille et Vilaine)

On y trouve un espace réservé aux chiens (aussi appelé air d'ébattement).

Il y a deux ans ou plus, un réaménagement du parc a eu lieu : espace vert, nouveaux mobiliers, création d'un bassin d'eau. Et concomitamment, une installation d’une aire d’ébattement pour chiens enclavée entre de très hautes façades (pierre et immense paroi vitrée) du théâtre, la maison de l’octroi (près du pont) et le mur d’enceinte du parc.

NUISANCES

• Très forte nuisances sonores avec les aboiements. Nuisances sonores amplifiées par l’effet d’échos (murs et parois vitrées du théâtre, mur de la maison de l’octroi, mur de l’enceinte du parc, canal). Et ceci 7/7J. Niveau des décibels au-delà du seuil de tolérance.
  • Non port de la laisse
  • Non respect de l’interdiction de bain dans le bassin
  • Déjections canines
  • Dégradations du parc récemment réaménagé
  • Occupation, appropriation des lieux, au détriment des autres
  • Parfois agressivité des maitres envers les riverains, les passants…

Cet espace public est de plus en plus fréquenté par les riverains, des salariés, des familles, les occupants de la maison de retraite et leurs accompagnants, ceci compte tenu des équipements à proximité (théâtre, MJC, maison de retraite, salle omnisport). Nombre de personnes se plaignent des nuisances sonores, des dégradations, de l’agressivité des propriétaires et de leurs chiens.

AUTRES NUISANCES

• Travaux d'aménagement du Parc Saint Cyr bas (agora, jeux de boules, esplanades) : marteau piqueur, scie de tronçonnage, bulldozer, camion-benne...

• Construction immobilière ilôt de l'Octroi : fondation, creusement, bulldozer, camion-benne, compresseurs, vibreurs à béton...

Autrement dit, des nuisances sonores 7 jours sur 7.

NOUS CONSTATONS LES INFRACTIONS SUIVANTES

• Rassemblement de chiens, divagation

• Aboiements répétitifs et au-delà des décibels (R1336-5 du Code de la santé publique)

• Déjections canines

• Bains dans le bassin (par opposition à un arrêté municipal l’interdisant)

Et les risques suivants sont constatés :

• Agressions / morsures

• Chute de personnes (notamment les personnes âgées de la Maison de Retraite de Saint Cyr, les enfants en bas âges)

REPONSE DE LA MAIRIE

Le conseiller municipal du quartier, suite à ces signalements et demande de déménagement de l'air d'ébattement, répond dans une lettre que le bain est interdit dans le bassin, qu'il a connaissance du non-port de la laisse, que les chiens ne sont pas dans l'espace qui leur ai réservé et qu'ils divaguent dans tout l'espace vert du parc. Et, il préconise comme solution d'appeler la Police Municipale. Autrement dit : oui, toutes les nuisances et infractions que vous subissez sont exactes et effectives.

CONSTAT DE LA POLICE MUNICIPALE

Après avoir appelé plusieurs fois la Police Municipale, il est évident que cela ne résout en rien les problèmes : est-ce qu'un chien peut comprendre qu'il crée des troubles de voisinages avec ses aboiements ? Doit-on appeler à chaque aboiement ? Est-ce efficace ? Evidemment que non. D'ailleurs, ayant assisté à l'arrivée de la Police Municipale, j'ai constaté leur abdication : à peine descendu de leur véhicule, ils ont regardé à distance vers l'aire d'ébattement et sont immédiatement reparti sans être intervenu.

Au bout d'une vingtaine d'appels et de déplacements de la Police Municipale, lors d'une intervention sur place, un agent m'a appelé. Il acquiesce sur le fait que la présence des chiens peut occasionner des troubles du voisinage et que cela ne peut pas se résoudre par la présence de la Police Municipale, n'étant pas en permanence sur les lieux. Elle apporte la solution : le déménagement de l'aire d'ébattement.

L'agent de Police a bien cerné les problèmes engendrés par le positionnement de l'aire, qui se trouve cloisonné par trois hauts murs, et de l'effet de raisonnance que cela crée, sachant que des aboiements seuls sont déjà très forts, ils sont d'autant plus forts et insupportables par les échos.

Elle a réitéré la solution de déménagement de l'espace pour chiens comme solution à trois reprises dans notre conversation.

Cette conversation était également révélatrice de la limite atteinte par cette pseudo-solution, une lassitude de la Police Municipale étant perceptible.

NOUS SOLLICITONS LE DEMENAGEMENT DE L'AIRE D'EBATTEMENT (ESPACE POUR LES CHIENS)

• Compte tenu de la confirmation par le Conseiller Municipal du Quartier sur les nuisances constatées (dans sa lettre reçue en octobre 2018 et dans les nombreux e-mails datés de octobre et novembre 2018),
  • Compte tenu de la non-application des lois en vigueur concernant l’hygiène publique liées aux infractions,
  • Compte tenu de la dépense publique indirecte permanente et intenable en faisant intervenir la Police Municipale,
  • Compte tenu de l’inefficacité d’une telle solution, la Police Municipale n’étant pas sur les lieux en permanence, cette solution est irrecevable,
  • Compte tenu du constat de la Police Municipale de l'inefficacité de leur présence lors de demande d'intervention,
  • Compte tenu de la solution préconisée par la Police Municipale elle-même,

SOLUTIONS

Pourquoi serait-ce toujours les mêmes riverains qui doivent subir les nuisances (rassemblements, aboiements, sensations d'occupations d'offices d'espaces verts...) ?

Le positionnement actuel n'a aucun caractère définitif.

Aussi, il existe d'autres espaces verts à proximité = plus sécurisant pour les passants, pas de bassin d'eau, moins de dégradations, respect plus évident de l'espace clos.

Déménagement de l'espace de façon régulière (toutes les 2 ou 3 années).

MISE EN PLACE

Après avoir consulté un autre conseiller municipal de la Ville de RENNES, celui-ci a conseillé de mettre en place une pétition, ce qui aura pour effet d'appuyer cette demande, afin de résoudre les problèmes.

A l'heure actuelle, où la Mairie de Rennes fait appel à ses habitants dans le cadre d'une consultation citoyenne pour les futurs aménagements publics,

Nous abondons dans son sens et faisons appel au soutien de tous, pour le déménagement de l'aire d'ébattement du Parc Saint Cyr, vers un autre espace, et ce dans un délai respectable pour tous.

En espérant vivement une rapide solution, afin qu'un apaisement soit vite retrouvé.

Merci à tous.

Le 24/01/2019 à 13:39:01
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS
Christophe - Le 08/05/2019 à 10:56:22