Le projet que nous dénonçons :
La commune d’Oraison souhaite sacrifier 20 ha (soit l’équivalent de plus de 30 terrains de foot) de surfaces boisées (Espace Boisées Classées - EBC), qui feront l’objet d’une coupe rase au détriment de notre environnement, de sa biodiversité et de nos paysages provençaux.
Pourquoi nous sommes opposés à ce projet écocide :
- La destruction de zones naturelles et boisées est irréversible : Il faut plusieurs centaines d'années pour faire un sol forestier.
- Les scientifiques et experts alertent : le Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) recommande d'équiper uniquement les zones déjà artificialisées. Ils soulignent unanimement les effets destructeurs de ces parcs sur les sols et la biodiversité au détriment des fonctions écologiques utiles à des cortèges d’espèces floristiques et faunistiques protégées ou non.
- Une décision incompatible avec le cadrage régional, départemental, intercommunal et communal : aujourd’hui, ce projet ne respecte absolument pas les recommandations émises par la région, et la Direction Départementale des Territoires de notre Département (DDTE).
- Notre commune contribue déjà fortement et localement à l’effort énergétique régional : la deuxième centrale hydroélectrique productrice de la région PACA (selon EDF) est implantée sur notre territoire communal.Cette centrale produit 770 000 Mw d’électricité soit la consommation de 170 000 habitants (27 fois la consommation des Oraisonnais ! Selon le schéma SRADETT PACA, les surfaces boisées reculent régionalement.
- Un parc industriel en pleine zone boisée, entraine nécessairement des risques : incendie, érosion, ruissèlement, bruits etc….
- Ce projet nuit à la fonction sociale du site : paysage, accueil, tourisme etc…. Il existe de nombreux chemins de randonnée et VTT, fréquentés régulièrement par les associations de loisirs Oraisonnaises.
- Il existera une co-visibilité importante pour les villages et sites de caractères des alentours (Lurs, prieuré et plateau de Ganagobie) et pour Oraison, dénaturant encore plus nos paysages.
Ce que nous proposons :
Nous ne sommes pas opposés au développement des énergies renouvelables sur notre territoire, mais pas n’importe où et surtout pas au détriment des surfaces naturelles, agricoles, boisées ou forestières.
- Geler les espaces naturels et forestiers sur notre commune, tout comme notre agglomération, DLVA, l’a fait pour les terres agricoles.
- Privilégier les toitures, ombrières et zones anthropisées pour l’installation de ces moyens de productions énergétiques en privilégiant l’autoconsommation collective (AAC).
Des panneaux solaires sur nos toits, pas dans nos bois !
Il est urgent de se mobiliser dés maintenant, les temps réglementaires (enquêtes publiques etc…) sont courts ! signez, faites signer et partager cette pétition !