Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Mise à jour de la pétition

Non au défrichement du bois saint-martin pour une centrale photovoltaïque industrielle.

Mise à jour de la pétition
4.165 signatures
Auteur :
Auteur(s) :
Association EcoRaison
06/10/2025

Coupe rase Bois-Saint-Martin d'Oraison : on ne lâche rien !

Vous êtes plus de 4 000 citoyens à avoir signés notre pétition sur ce site ou dans sa version papier ! Nous avons encore besoin de vous.......

En route pour les 5 000 signatures !

Oraisonnais(e)s, bas-alpine(e)s, si comme nous vous êtes attaché(e)s à la préservation de notre environnement, de nos écosystèmes, de nos paysages provençaux, manifestez votre refus de modification du PLU visant à déclasser de nombreuses parcelles du Bois-Saint-Martin.

Pourquoi ?

La forêt communale, classée EBC, est peuplée à 92 % de chênes verts et pubescents (dont 55% ont plus de 20 ans à 80 ans) et à 8 % de de pins sylvestre et d’Alep (dont 3 % de cèdres plantés) (Source ONF).

Le relief de cette forêt, dont le Bois-Saint-Martin est caractérisé par une succession de croupes et de ravins.Ces ravins ont majoritairement un régime hydrologique de type torrentiel ce qui peut, au cours de précipitions violentes, entrainer des débordements et dégâts. A cela s’ajoute le risque incendie, la totalité du bois est classé en aléa de moyen à très élevé : risque incendie accru (Zone rouge).

Les études botaniques préalables, démontrent la présence d'aristoloches  plantes à fleurs de la famille des Aristolochiacées. En France, les feuilles de ces plantes herbacées nourrissent les chenilles des papillons Faux Apollon (Archon Apollinus), Diane (Zerynthia polyxena) et Proserpine (Z. rumina). Ces papillons sont des espèces protégées au niveau National et Européen, en raison de leur rareté.

Citons également la Tourterelle des bois, recensée dans les études naturalistes du bureau d’étude…. Une espèce quasi menacée, en déclin continu au niveau mondial, 75% des effectifs ont disparu en trente-cinq ans.

 Comment ?

  • en écrivant au Maire d'Oraison, dans le cadre de la concertation initiée par la commune sur la mise en comptabilité du PLU.
  • en faisant part de votre refus dans le cahier de concertation mis en place par la commune et disponible à l'accueil de la mairie.
  • en continuant de faire signer et partager au maximum notre pétition : pour atteindre les 5000 signatures.
  • en informant la population, vos amis, vos proches et pour cela nous aider à distribuer nos tracts et faire signer la version papier de notre pétition sur les marchés, sorties d’école, de supermarché…..

 Notre association vient de déposer un argumentaire qui démontre que ce projet est inutile et destructeur de notre environnement.Nous le tenons à votre disposition sur simple demande afin que vous puissiez, vous aussi, manifester votre opposition sur ce registre ou en écrivant à Monsieur le maire. Vous pouvez le télécharger en cliquant ICI

Laissez les forêts tranquilles ! Elles sont des remparts naturels pour lutter contre le réchauffement climatique et ses conséquences (érosion, incendies, inondations, CO2 etc.....) Les détruire est un non-sens écologique !
  • Du solaire sur nos toits pas dans nos bois !!
4.165 signatures
Signez avec votre email
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
Sylviane - Le 08/10/2025 à 06:58:40
Partagez c’est urgent stop arrêter de couper les forêts c’est notre oxygène nous avons besoin des arbres
0
— 1 réponse de l'auteur
Voir tous les commentaires
Commentaires
Valider
Votre commentaire a bien été enregistré
— 1 réponse de l'auteur
- Autre(s) Mise(s) à jour de la pétition -