L'heure est grave en France. La loi Duplomb signe le retour d'un pesticide de synthèse, mais surtout - au-delà du débat sur ce point précis - elle comporte d'autres dispositions (méga bassines, allégement des contrôles, etc.) qui entérinent que notre pays poursuit dans sa logique d'une politique agricole productiviste, favorisant l'industrialisation, la démesure, les pratiques qui détruisent le vivant...
Cette vision de l'agriculture est certes orientée vers une production accrue à court-terme, mais est à l'opposé d'une agriculture régénératrice du vivant, vitale pour notre pays (et le monde) à moyen et long-terme. On sacrifie l'avenir de nos enfants, pour sauver des filières vouées à l'extinction d'ici 10 ou 20 ans... Quel sens cela peut-il avoir ?
Une pétition a recueilli plus de 2 millions de signatures, sur le site de l'Assemblée Nationale, à l'heure où nous lançons ce défi populaire.
Mais une poignée de personnes "pro-loi Duplomb" opèrent un véritable dénigrement de l'opposition populaire qui se manifeste via cette pétition (un levier prévu démocratiquement). Ces prometteurs de la loi Duplomb soutiennent que les signatures de la pétition sont issus de l'extrême-gauche, sont manipulés, ou encore mal informés. En bref, la démocratie, cela leur convient, tant que c'est aligné avec leurs intérêts (financiers ou de pouvoir) !
Nous sommes en colère face à cette situation.
Et l'avantage de la colère, c'est qu'elle active une grosse énergie, que nous souhaitons canaliser vers une mise en action positive et constructive, qui bâtisse une solution utile, au-delà d'avoir signé une pétition en ligne.
Alors, si vous l'acceptez, rejoignez notre pétition qui est surtout un défi, pour continuer à agir, à titre individuel, mais dans un grand élan collectif, pour favoriser la consommation bio/engagée, et soutenir les acteurs qui avancent dans le bon sens. En bref, il s'agit d'une pétition/défi pour qu'on agisse toutes et tous pour l'alimentation durable.
Le défi est simple :
Pour participer, rien de plus simple : signez cette pétition, pour activer le compteur, puis diffusez-la sur le réseau social que vous préférez, si possible avec le nom du commerce ou restaurant alimentaire bio/engagé : vous ferez de la publicité à un acteur engagé au passage ! Diffusez-la aussi à des proches de vive voix ou par email, pour leur expliquer avec bienveillance pourquoi vous êtes décidé.e à en faire plus pour l'alimentation durable.
Pour réussir le défi, vous pouvez anticiper et vous préparer. Voici quelques pistes :
Note importante : pour les personnes qui achètent déjà engagé, l'idée est d'aller plus loin. Par exemple, si vous achetez déjà 100% bio, mais en passant par un drive de grande distribution, essayez de passer à des courses en présentiel, dans un commerce de proximité. Ou d'ajouter de nouveaux produits à acheter en vrac, plutôt qu'en contenants non réutilisables. Il est toujours possible d'aller plus loin dans la durabilité !
Le bio, c'est trop cher ? Pas forcément ! En achetant des produits bruts et en les cuisinant, vous faites de sérieuses économies. Si vous en profitez pour réduire viandes et poissons, vous réalisez aussi une baisse importante de votre budget alimentaire. Dans l'alimentation, il y a aussi des coûts cachés : avec des aliments de qualité, vous boostez votre bien-être et réduisez vos dépenses de santé sur le long-terme ! Vous pouvez aussi supprimer les intermédiaires, en achetant en AMAP, à la ferme, etc.
Les signataires :
PS : ce texte a été entièrement rédigé par un humain, sans utilisation d'IA générative. C'est encore possible !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.