Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Défense du Patrimoine et du Cadre de Vie de Paris : projet d’aménagement des voies sur berges

Défense du Patrimoine et du Cadre de Vie de Paris : projet d’aménagement des voies sur berges Pétition
Plus que 330 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Pour plus d'informations : contactez l'Association pour la défense du site de Notre-Dame et des ses environs par mail : info@site-notre-dame.fr
A l'attention de M. le Président de la Commission d’ Enquête Publique
A l'attention de M. le Président de la Commission d’ Enquête Publique

Qui sommes nous ?

Six Associations, mobilisées pour un objectif : la Défense du Patrimoine et du Cadre de Vie de Paris.

Associations : "Pour la défense du site de Notre-Dame et de ses environs"-"SOS Paris"-"Saxe-Breteuil"-"Comité d'aménagement du 7éme arr. de PARIS"-" La Plateforme" -"Aubriot Guillemites"-"Vivre le Marais˝ ˝associations-patrimoine.org˝

Pourquoi prenons nous l'initiative de vous adresser à vous ?

A la faveur de la période estivale, la mairie de Paris est en train de valider son très contestable projet d’aménagement des voies sur berges, au mépris de la démocratie participative qu'elle prétend mettre en œuvre.

Nous vous rappelons que ce projet prévoit la réduction rive droite et la suppression rive gauche, des voies sur berges, pour la création d’ espaces à vocation festive et de loisirs dans l’esprit « Paris – Plage » et ceci au mépris des conséquences nécessairement négatives sur la circulation dans le centre de Paris pour ses habitant, les Franciliens devant emprunter ces voies pour leur travail, mais aussi les transports en commun de surface. Ceci sans parler de l’accroissement consécutif de la pollution de l’air de la capitale et des nuisances visuelles et sonores occasionnées par les activités festives projetées, mais également de l’impact de ces aménagements sur le paysage et le patrimoine remarquable de ce secteur emblématique de Paris classé par l’Unesco, au patrimoine mondial de l’ humanité.

L’enquête publique s’est ouverte le 4 juillet 2011, à l’ Hôtel de Ville et dans les mairies des seuls arrondissements riverains où le dossier peut être consulté, est la seule phase de concertation réglementaire reconnue, qui permet -qui devrait permettre- à tout citoyen de donner son avis sur ce sujet capital pour l'image et l'identité de Paris ainsi que pour les conditions de vie et de travail des parisiens, des habitants des communes limitrophes, des visiteurs enfin du monde entier. Elle devait initialement se clore le 2 septembre c’est à dire à une période de très forte absence des parisiens. Nous avons été nombreux à protester contre ce calendrier et la Mairie a finalement accepté de proroger l’enquête au 14 septembre.
Cette enquête se terminera par un rapport circonstancié des Commissaires-Enquêteurs, qui feront l'analyse des avis recueillis.

Concertation, ou Promotion ?

Ne croyez pas que les mois qui viennent de s'écouler ont permis la concertation voulue par la loi. Nous avons subi une campagne publicitaire de grande envergure, servie par de gros moyens et des professionnels de la communication, pour nous présenter le projet sous un jour attrayant et démagogique et nous le faire accepter, sans en montrer objectivement les aspects négatifs, ou simplement l'incidence financière réelle. Il a même été fait état d'un sondage IFOP, dont les données techniques ne sont pas révélées.

A cet égard nous avons demandé avec d’autres intervenants, qu’une expérimentation, en grandeur réelle, soit faite pour mesurer l’impact sur la circulation de ce projet, compte tenu de l’importance de son volet financier et de son caractère irréversible. La mairie s’y refuse.
Les réunions organisées dans certaines mairies, sans information préalable, n'ont réuni au total qu'un public restreint; elles ont cependant permis à des critiques de s'exprimer. Qu'en reste-t-il, en l'absen

Claude - Le 22/08/2011 à 11:52:26
commentaire envoyé à la commission d'enquête
Jacques - Le 22/08/2011 à 15:30:54
l'absence de débat démocratique avec les habitants et usagers en dit long sur led mode de fonctionnement de l'actuelle municipalité
Hubert - Le 23/08/2011 à 10:50:47
L'asphyxie de Paris est bien évidente lorsque les vois suir berges sont fermées ou réduites lors des inondations et de Paris Plage.

Fermer les vois sur berges est criminel quand on pense à l'intellignece qui a été dépensée pour les créer en préservant ainsi les quais popur les promeneurs.