Dans le cadre de l’enquête publique ouverte sur l’aliénation des chemins ruraux de la commune de Langeais, nous constatons que certains chemins sont en prévision d’aliénation et de vente aux propriétaires voisins, en totalité ou sur un tronçon de l’emprise du dit chemin.
En contrepartie de l’aliénation de certaines portions de chemins, il est mentionné l’acquisition de nouvelles parcelles pour la création d’itinéraires de substitution et donc la reconstitution à terme de boucles de promenades d’intérêts local. Néanmoins, selon les termes utilisés lors du conseil municipal du 16/12/24, dans la délibération de celui-ci ou dans l’enquête publique en cours (de type « normalement », ultérieurement » ou « à terme »), il semble que cette contrepartie ne soit pas définitivement acquise.
En ce sens, notre revendication principale est qu’aucune aliénation ne soit réalisée sans avoir anticipé la création et l’acquisition du nouveau tronçon correspondant.
De plus, certains chemins limités soient-ils peuvent présenter un avantage, comme une boucle complémentaire à celles existantes sur la commune et à la découverte locale, tout en limitant l’usage de la route.
Bien que certains de ces chemins ne soient potentiellement plus pratiqués par faute de (re)connaissance, parfois considérés comme privés, du fait d’accès fermés ou une interdiction affichée en ce sens.
Une autre revendication serait la non aliénation de certains chemins à recréer. Pour permettre la continuité et reprise de la circulation publique afin d'exploiter au maximum la richesse actuelle des chemins de randonnées de notre commune, déjà enclavée entre une autoroute et la Loire.
Si vous vous retrouvez dans ces revendications, n’hésitez pas à signer cette pétition et aussi profiter de l’enquête publique ouverte du 25 juin au 15 juillet 2025, 17h à la mairie de Langeais.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.