Défendons la vallée de Charsac

Pétition : Défendons la vallée de Charsac Pétition

Défendons la vallée de Charsac

Victoire de la pétition
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Défendons la vallée de charsac
M. Laurent Wauquiez
Victoire
Actualité(s)

MERCI  !!!

Ce message pour vous annoncer LA bonne nouvelle :

le projet d'implantation éolien ne se fera pas en vallée de charsac.

Merci aux habitants de cette vallée pour leur implication, à nos voisins, amis, soutiens divers des citoyens des communes proches et de toute la France.

merci aux différents propriétaires et exploitants qui n'ont pas "vendu" leur vallée pour quelques billets.

grâce à vos réactions , signatures et  votre clairvoyance vous avez participé au combat contre les aberrations de tels projets .

Restons toutefois vigilants pour l'avenir afin d'éviter  une autre future implantation.

BON VENT

Non aux éoliennes industrielles !

Habitants de la Vallée de Charsac et de la Vallée de la Drôme

Les maires des communes de Montclar sur Gervanne et de Mirabel et blacons ont décidé d'implanter de l'éolien industriel sur le territoire de la Vallée de Charsac.
Avec le promoteur RP GLOBAL ils vont proposer en préfecture l'instruction et la création d'une ZDE (zone de développement éolien)
On nous dit que c'est seulement une " étude de faisabilité " qui n'engage à rien : c'est faux ! Le promoteur sait exactement où il va pouvoir mettre des machines. Il a très certainement déjà fait signer des promesses de bail aux propriétaires des parcelles susceptibles d'accueillir les machines.

Une fois la ZDE acceptée par le Préfet, rien ne s'opposera à la signature du permis de construire et nous serons mis devant le fait accompli sans que l'on ait informé les habitants et sans qu'ils aient donné leur avis. C’est vous alors qui en subirez les conséquences et les nuisances (bien sur niées par le promoteur) :

> Nuisances sonores jusqu'à 3 km surtout par temps humide et frais. Plus question de manger dehors l'été ou de dormir la fenêtre ouverte.
> Nuisances dues aux sons basse fréquence qui rendent les riverains malades
> Reflet du soleil dans les pales, ombre des pâles qui tournent et perturbent les riverains.
> Puissants flash la nuit ce que les allemands appellent l'effet " disco ".
> Perte de valeur des habitations des riverains (pendant au moins 20 ans)
> Ruine du tourisme vert (gites ruraux, tables d’hôtes)
> Sachez de plus que vous payez pour cela (voir la ligne CSPE sur votre facture d'électricité). Et la CSPE augmente avec l'extension de l'éolien.
> Massacre de l'avifaune (spécialement les rapaces), des chiroptères et de la flore.
> Projections de morceaux de pales et de bloc de glace dus au givre, à plus de 400 m
> En cas de problème, la société " fusible " exploitante disparait et le coût du démantèlement est à la charge du propriétaire du terrain ou de la commune s'il n'est pas solvable
> De plus, l'éolien industriel ne peut pas réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), au contraire il les augmente par les centrales thermiques à flamme nécessaire à la régulation.

Les seuls gros gagnants sont les promoteurs (rentabilité : 20% à 40% après impôts garantis par l'Etat sur 15 ans " d'après la CRE (Commission de Régulation de l'Energie)] qui font alors fortune.
C'est pourquoi nous formons une association pour donner aux habitants l’information qu’on leur refuse (visitez les sites « vent de colère » et « FédérationEnvironnementDurable ») et pour qu'informés ils puissent donner leur avis sur ce projet.

Vous appréciez votre environnement, vos voisins, votre patrimoine et votre tranquillité ?
Rejoignez-nous!

Le 07/11/2019

Bonjour à tous,

Ce message pour vous tenir au courant des avancées du projet éolien en vallée de charsac.

Pour ceux qui ne sont pas loin, nous vous invitons à consulter le journal du crestois ce vendredi 8 novembre 2019.

De bonnes nouvelles en perspective.

A bientôt .

Le 01/05/2019

Bonjour à tous,

En ce mois de mai, quelques nouvelles de notre action contre les éoliennes industrielles dans la vallée de charsac, 26400 Montclar sur gervanne et 26400 Mirabel et blacons .

Nous tenons à nouveau à remercier les nombreux soutiens que nous avons reçus , nous nous sentons moins seuls dans ce combat.

En pièces jointes:

- une photo de panneau explicatif prise à Marsanne (Drôme 26) qui indique la constitution d’une éolienne. Sachant que pour notre vallée les mats feront entre 80 et 120 mètres de haut , auxquels bien évidemment il faudra rajouter les pales , nous friserons la terrible hauteur de 200 mètres!

- une vidéo de M.JL BUTTRE, président de la FED (Fédération environnement durable) expliquant le monde des éoliennes industrielles

- un article du journal « le crestois » qui parle de nos inquiétudes et de notre combat .

- une page du sénat sur la fameuse ZDE

Enfin, nous tenions à apporter des corrections à certains propos entendus ou écrits au sujet de notre association.

En ce qui concerne la fameuse ZDE, il s’avère effectivement que cette dénomination créée en 2005 a été depuis abandonnée en 2013 pour être réétudiée en 2015. Nous avons commis l’erreur d’employer ce terme obsolète , mais cela ne remet pas en question,malheureusement,l’implantation de 5 à 7 éoliennes sur nos montagnes.

En ce qui concerne l’article, ou nous sommes traités de menteurs alliant la « désinformation et les arguments sans queue ni tête » par M.Arnaud Ponche , le directeur de RP Global France, nous tenions à répondre que d’une part nous n’avons aucun intérêt financier à mener un tel combat et que d’autre part nos propos sont nourris par les études  d’associations qui ,comme nous, se sont battues ou se battent encore contre ces projets qui détruisent notre patrimoine naturel.

Enfin vos commentaires prouvent également que de plus en plus de personnes sont malheureusement impactées et  se sentent concernées par ces projets dont ils ne veulent pas.

Nous avons par ailleurs adhéré à « vents de colère » pour poursuivre notre action.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et n’hésitez pas à partager encore et toujours cette pétition.

defendonslavalleedecharsac@gmail.com

pour l’article et la photo de Marsanne consulter:

Facebook: défendons vallée de charsac

Video: https://m.youtube.com/watch?v=J20aH3vxyjk&feature=share

Sénat:https://www.senat.fr/enseance/2014-2015/264/Amdt_763.html

Le 08/04/2019

Bonjour à tous,

Merci encore pour votre soutien.

Hier soir dans la suite de l'émission de France 5 « C politique », un petit point a été fait sur l'éolienne industrielle et ses dérives. Voici le lien :

N'hésitez pas à partager encore et encore notre pétition pour sauver nos vallées.

Victoire de la pétition
- Actualité(s) de la pétition -
Le 10/04/2019 à 21:09:36
Cette escroquerie a assez duré!
Le 07/04/2019 à 09:28:41
La vie chez est plus belle et tranquille sans ces gros ventilateurs nuisibles
Tieche - Le 26/04/2019 à 10:27:19
il faut sauvegarder ce qui et encore intacte, et je suis contre le lobi industrielle, surtout que l'éolien n'est pas plus que ça écologique