Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour un débroussaillement raisonné de la Nature sur Mougins-le-Haut et ses alentours

Pour un débroussaillement raisonné de la Nature sur Mougins-le-Haut et ses alentours Pétition
Encore 2 340 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Initiatives MLH
M. Richard Galy, Maire de Mougins
Mises à jour

Chers Habitants de Mougins-le-Haut, et chers Amoureux de la nature,

Comme vous pouvez le constater, la saison du débroussaillement a débuté. Les belles prairies qui ont poussé ce printemps vont très rapidement disparaître pour la saison d’été. Depuis 2010, la surface débroussaillée a augmenté de plus de 70 % à Mougins-le-Haut et ses alentours. Nous avons procédé à une campagne de mesure durant le printemps 2020 visant à mesurer l’impact du débroussaillement au niveau de la température et de l’humidité au niveau du sol par beau temps sur Mougins-le-Haut. Une surface débroussaillée présentait alors, par rapport à une surface laissée naturelle :

• une augmentation de température de 15 à 20°C,
  • et une perte en humidité au niveau du sol atteignant les 30 %.

Ces impacts œuvrent malheureusement en faveur du réchauffement climatique. Comme les villes et le bâti en général créent des îlots de chaleur, le débroussaillement assèche les sols et contribue à l’augmentation locale de la température.

Cette démarche n’a pas vocation à montrer du doigt le débroussaillement. En effet, le débroussaillement est une obligation légale pour la protection des personnes et des biens. Cette obligation a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises. L’idée de cette pétition et de montrer que la population est sensible à cette thématique et que le débroussaillement à outrance n’est plus en phase avec les réalités actuelles de notre climat. En tant que chercheurs et scientifiques, nous nous devons de mettre en garde et d’accompagner une adaptation de cette obligation vers une démarche plus mesurée, en accord avec la logique actuelle de lutte contre le réchauffement pour une meilleure résilience de nos espaces de vie et de nos écosystèmes.

La nature au naturel présente de très nombreux avantages :

• Elle contribue à la diminution locale de la température en transformant le rayonnement solaire en chaleur latente par évapotranspiration,
  • A la conservation de l’humidité dans les sols et à sa surface,
  • A la captation du carbone en créant le végétal,
  • A protéger et sauvegarder la biodiversité,
  • A la purification de notre atmosphère en servant en quelques sortes de filtre,
  • A la réduction du bruit,
  • Et permet une économie importante pour la communauté :
    • Une économie en eau, en favorisant des essences, des arbres et des arbustes qui poussent naturellement dans nos forêts et qui ne nécessitent par conséquent pas d’arrosage,
    • Une économie notable en argent pour la collectivité : baisse des coûts du débroussaillement, de l’arrosage, et d’achats / plantations d’arbres.

Voici une liste non exhaustive de propositions pour permettre une meilleure préservation de notre environnement naturel, tout en respectant au mieux les obligations légales :

• Hauteur de coupe : de façon générale, à l’exemple du romarin, une coupe à 10 cm ou plus est bénéfique à la survie et à la floraison de quasiment toutes les plantes mellifères. Il est donc important de privilégier un débroussaillage haut sans broyage des racines,
  • Créations de sanctuaires de végétation : des échanges avec l’ONF nous ont permis de découvrir qu’il est aussi possible de mettre en place des zones de débroussaillements dits « alvéolaires » ou « léopards », qui consiste à créer des zones espacées de régénération naturelle des sols. Par conséquent :
    • Quelques sanctuaires pourraient ainsi être créés dans les endroits où la végétation est appauvrie et fragilisée par les débroussaillements successifs et où le sol se retrouve exposé aux éléments climatiques. Ce type de sanctuaires peut s’observer aussi en bord de mer le long des sentiers du littoral,
    • Chaque arbre devrait devenir un sanctuaire : laisser un périmètre non débroussaillé autour de chaque arbre permettra à son système racinaire de puiser à proximité autour de lui les ressources dont il a besoin sans le fragiliser,
    • Le renouvellement naturel des arbres doit être favorisé, grâce à la création de ces sanctuaires et de prairies naturelles, où des bébés arbres auront la possibilité de se développer pour remplacer ultérieurement et naturellement leurs aînés vieillissants,

• Laisser la nature se développer autour des trois points de compostage de Mougins-le-Haut présente les avantages de lutter à la fois contre l’aspect inesthétique et malodorant des bacs en plastique d’apport,
  • Préférer remplacer progressivement les quelques pelouses d’ornements de Mougins-le-Haut par des espaces de végétation naturelle et sans arrosage,
  • Enfin, adopter un premier panneau : « Acceptons les prairies naturelles en ville ! » permettrait d’accompagner cette démarche.

En contrepartie de ces mesures, nous proposons qu’un certain nombre d’arbres décharnés ou penchant dangereusement soient abattus pour laisser la lumière et les ressources nécessaires à des arbres plus jeunes et plus robustes de se développer.

Nous rencontrons le M. le Maire le 17 juin 2021, et nous comptons lui présenter les résultats de cette pétition. Si vous partagez ces idées et que vous êtes vous-même sensibilisé à cette thématique, signez cette pétition ! Votre avis compte, même passé cette date !

Claire

Pour le collectif : Initiatives MLH
Nous remercions sincèrement toutes les personnes et ressources littéraires ayant contribué à notre formation et à notre information (acteurs clefs de la Mairie de Mougins, membres de l’ASLP, de l’ONF, de l’INRA, échanges avec des doctorants dans le domaine du climat et du changement climatique, avec des apiculteurs, des responsables du débroussaillement, et les auteurs de nombreuses ressources comme le guide technique du débroussaillement réglementaire et apiculture en forêt méditerranéenne)

- Mises à jour de la pétition -
Marie-france - Le 31/05/2021 à 15:10:07
C'est une hérésie de débrousailler sans un raisonnement éclairé. Cela devient contre productif contre la nature qui peut nous proteger (Chaleur plus forte, perte d'huMidité, perte d'échange oxygène/gaz carbonique=augmentation de l'empreinte carbone, perte de la flore et petite faune=insectes en voie de disparition. Préservons nos environnements naturel coûte que coûte car ils préservent nos vies.
Noelle - Le 02/06/2021 à 09:13:51
Tout à fait d'accord. N'oubliez pas les insectes, animaux et flore de toute nature. Quel egoÎsme !!
Jade - Le 01/06/2021 à 21:59:16
Pour l abondance et la biodiversité ! Contre la destruction de la vie!