128 804 126 signatures sur MesOpinions.com

Non à la création d'un poulailler industriel dans une vallée préservée du Nord Ardéche

Sauvegarde en cours...
Pétition : Non à la création d'un poulailler industriel dans une vallée préservée du Nord Ardéche
Auteur : Ardner Marc

Destinataire(s) : Le maire d'Empurany, le Préfet de l'Ardéche, La chambre d'agriculture de l'Ardéche, le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation, le Ministère de la Transition écologique et solidaire

Un projet d'élevage de 15 000 poules pondeuses est à l'étude sur la commune d'Empurany (petite commune rurale de 500 habitants dans l’Ardèche verte), en amont de la vallée des Lèches.

Cette ferme-usine prévoit de produire des œufs pour un grand groupe industriel de la Drôme.


Ce que l'on sait de ce type d'élevage : 

- Les poules arrivent à l'âge de 4 mois

- Pondent 260 œufs/an chacune

- Partent à l'abattoir à l'âge de 18 mois, pour cause de baisse de ponte, donc de rentabilité 

- Le taux de mortalité varie entre 5 et 12 % selon les études

- Les principales causes de mortalité sont : piquage, cannibalisme, infections par des mites rouges, entassement...

- La norme est de 6 poules / m²

- Les races de poules pondeuses sont différentes de celles dites de "chair". Les mâles sont traités comme de simples déchets, tout comme les poussins malformés ou faibles. Ils sont triés et éliminés dès la naissance, par broyage, gazage, étouffement...



Quels seront les impacts de cet élevage ?

- Ce projet prévoit la construction d'un bâtiment de 160 mètres de long par 15 de large dans une zone de montagne très escarpée, nécessitant un terrassement qui va défigurer cette vallée préservée sur la commune d'Empurany : cela va engendrer la pollution visuelle d'un paysage qui doit à tout prix être préservé. Par ailleurs, rien ne prouve qu'un terrassement de ce type puisse résister aux nombreux épisodes cévenoles qui s 'abattent sur la région, donc la viabilité du bâtiment sur le long terme n'est pas assurée.

- Des risques sanitaires pour les animaux et pour les riverains sont à craindre tout comme la contamination des nappes phréatiques et de la rivière qui alimente une retenue collective servant à l'irrigation de tous les vergers du village et à la pêche.

- Cette ferme-usine va entraîner de nombreuses nuisances olfactives et sonores pour les riverains qui ne pourront plus profiter du grand air.

- Ces fortes odeurs, le bruits des volailles et les mouches vont entraîner une baisse de la valeur des maisons avoisinantes.

- L’épandage des fumiers pourrait avoir des conséquences sur la qualité de l'eau dans le bassin versant.

- Par ailleurs la circulation de camions et semi-remorques pour l'alimentation et la collecte des œufs nécessitera de lourds investissements de la part des collectivités territoriales pour élargir cette petite route sinueuse. Leur passage (2 x 2 heures de trajet entre le point de collecte et la centrale de vente) nuira également aux riverains, randonneurs et cyclistes.

- La viabilité économique de ce type d'entreprise n'ayant pu être avancée, le projet comporte le risque à moyen ou long terme de voir tomber des bâtiments agricoles en friche.



A l'heure où la transition écologique, le développement durable, le bien-vivre alimentaire sont au cœur de la préoccupation des français, ce projet est totalement en contradiction avec les objectifs environnementaux. Pour toutes ces raisons, il n'est pas acceptable d'autoriser ce genre d'élevage maltraitant et polluant.



- Nous, signataires, réclamons l'abandon immédiat et officiel de ce projet aberrant, nuisible pour les animaux et l'environnement. 


- Nous demandons à Monsieur le Maire d'Empurany d'exprimer officiellement son refus d'un tel projet.


- Nous demandons au Préfet de l'Ardèche de ne pas autoriser ce projet.


IL N'EST PLUS POSSIBLE DE DÉTOURNER LE REGARD FACE AUX DÉGRADATIONS DE LA NATURE. LA RAISON ET L'ÉTHIQUE DOIVENT L'EMPORTER SUR LA RECHERCHE DU PROFIT !


33.313 signatures

Pétition soutenue par un Super contributeur

  Partager avec vos amis Facebook  Partager avec vos amis Facebook
Partagez la pétition avec vos amis :

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Lancer votre pétition

Lancer ma pétition

Lancez votre pétition pour faire bouger les choses Je lance ma pétition