Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Non à la création d'un multiplex sur le front de mer de Saint Pierre (Réunion)

Non à la création d'un multiplex sur le front de mer de Saint Pierre (Réunion)

Non à la création d'un multiplex sur le front de mer de Saint Pierre (Réunion) Pétition
Plus que 36 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
ACSP Association Citoyenne de Saint-Pierre
Messieurs les membres de la CNAC
Suite aux nombreuses demandes et remarques exprimées dans les médias, et vu l’absence totale de concertation avec la population alors que l’on aménage un lieu exceptionnel de notre ville, le front de mer, ce qui va impacter la vie quotidienne à Saint-Pierre, l’Association Citoyenne a décidé de porter la voix de la population méprisée localement.
Les citoyens ne peuvent plus continuer à faire des efforts, seulement payer et subir tous les projets d’aménagement, sans aucune information préalable ni consultation.
L’Association Citoyenne de Saint-Pierre a donc envoyé le 29 septembre 2010 à la CNAC Commission Nationale d'Aménagement Commercial (statuant en matière cinématographique), un recours suite à la décision de la CDAC de la Réunion publiée le 3 septembre 2010 par la Préfecture, autorisant sur le front de mer (« centre ville ») de Saint-Pierre, la création d’un gigantesque cinéma multiplexe
(10 salles et 1 876 fauteuils).

Bien sûr, les habitants du Sud, tout comme ceux du Nord de l’île, rêvent d’un cinéma moderne, facile d’accès et avec des parkings sécurisés.
Cependant, au vu l’art L110 du Code de l’urbanisme, le projet présenté et approuvé par la CDAC est totalement inacceptable quant à l’emplacement choisi :
- Aucune concertation ou consultation des habitants et associations locales n’a eu lieu.
- Normalement, le parti d’aménagement adopté doit tenir compte de l’équilibre à respecter entre d’une part les milieux urbains, et d’autre part, les milieux naturels à protéger en raison de la richesse des paysages et de l’intérêt écologique du site. Or le projet choisi se trouve très exactement face à la plage et au lagon. Ce lagon est l’un des plus beaux de l’île (qui n’en possède que 5 au total, situés pour la majorité dans l’ouest), et il est l’un des joyaux paysagers et de biodiversité de La Réunion.
- La circulation sur ce front de mer est déjà très problématique et ingérable. L’étranglement journalier est incessant, la circulation très dense et régulièrement embouteillée, le manque perpétuel de places de stationnement qui sera aggravé (car il y a de grands ensembles résidentiels récents), ne plaident pas en faveur de cet équipement en ce lieu.
On peut très logiquement s'attendre à une aggravation des problèmes évoqués, conduisant à une asphyxie de la zone, empoisonnant la vie des habitants et pénalisant les commerces existants. La vocation balnéaire de Saint-Pierre sera en grande partie sacrifiée.
- La réalisation de ce projet à cet emplacement a aussi pour résultat d’augmenter la densité d’équipement cinématographique en la concentrant dans le seul centre-ville de St-Pierre qui a déjà 2 salles de cinéma, ainsi qu’une salle de cinéma « Art et essai ». A terme, ce projet fera sûrement disparaître ces deux équipements qui sont des salles traditionnelles auxquelles la population est attachée, car faisant partie de son histoire. Pourquoi ne pas créer des salles en nombre et échelle adaptées aux besoins dans chaque ville, ce qui créerait des emplois de proximité dans chacune d'elles.
- Or, les porteurs du projet affirment que cet équipement s’adresse au bassin de vie du Sud (les 10 communes : les Avirons, l'Etang-Salé, Saint-Louis, Cilaos, l'Entre-Deux, Le Tampon, Saint-Pierre, Petite-Île, Saint-Joseph et Saint-Philippe), donc potentiellement à plus de 300 000 personnes, véhiculées, que l’on va concentrer au cœur d’une ville.
Si cet équipement s’adresse aux habitants du Grand Sud, pourquoi vouloir donc l’installer sur le

Gladys - Le 25/10/2010 à 07:06:07
Ca suffit les transactions douteuses entre copains protégeons le peu de nature qu'il nous reste encore.
Jeanne - Le 25/10/2010 à 07:09:50
on ne se laissera pas faire non au multiplex sur notre front de mer
Géraldine - Le 25/10/2010 à 14:07:49
il faut protéger ce si beau lagon et ne pas défigurer le front de mer