Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la création d’un ministère de protection des animaux sauvages et domestiques, des espaces naturels et pour la fin de la chasse, dirigé par une personnalité indépendante, élue par le peuple

Pour la création d’un ministère de protection des animaux sauvages et domestiques, des espaces naturels et pour la fin de la chasse, dirigé par une personnalité indépendante, élue par le peuple Pétition
Encore 17 573 signatures pour que cette pétition soit susceptible d’obtenir le soutien de personnes influentes.
Pétition soutenue par un Super contributeur
François Duttrant
Emmanuel Macron (Président de la République)
Loïc Dombreval (Chargé du groupe condition animale)
Barbara Pompili (Ex Ministre de la Transition écologique )
Mesdames, Messieurs les Député(e)s

Pour la création d’un VRAI ministère de la protection de la nature, des animaux sauvages et domestiques, de la défense des espaces naturels et pour la fin de la chasse et en urgence, des plus barbares (chasse à courre, chasses dites traditionnelles) et autres pratiques cruelles (corrida).

Actuellement, le ministère de la transition écologique est une caricature de ce que devrait être un ministère privilégiant l’écologie, la protection de la nature, des animaux, de la préservation des espaces naturels, luttant contre les "bétoneurs", les projets soi-disant de loisirs (parc centers, delphinariums) destructeurs de nature et appréhendant impartialement l'impact sur la faune des chasseurs.

Ce ministère actuel dit de la transition écologique n’aborde l’écologie que sous ses aspects « économiques » (isolation, etc), sans d’ailleurs nullement contrôler les dérives des entreprises qui vous harcèlent et mentent pour l’isolation à 1€.

Il se signale surtout par son soutien à la chasse, favorise, notamment via ses préfets, des destructions d'animaux pour faire plaisir aux chasseurs et autres lobbys, bien que ces autorisations, "dérogations" sont contredites par les scientifiques indépendants et la prise en considération du respect des animaux.

Quant au ministère de l’agriculture et de la condition animale, son ancien détenteur assistait aux « corridas » avec un certain plaisir.

Quant au ministère de la chasse, sommé par l’Europe de faire cesser ces pseudos chasses traditionnelles, que sont notamment la chasse à la glu, le gouvernement a « suspendu » temporairement cette « pratique » mais a cherché à compenser ce "grave" manque de morts d'animaux par le doit de tuer plus de 14.000 tourterelles des bois, espèce qui a vu ses effectifs baisser de 80% en 20 ans, heureusement le conseil d’état a annulé cette autorisation.

Mais c’est bien la preuve, comme le déclare Barbara Pompili, ministre ayant accepté sans dire un mot la reprise de l’utilisation des néonicotinoïdes suite aux pressions de l’industrie betteravière et d'élus proche de celle-ci, qu’Emmanuel Macron « chérit les chasseurs ».

Celui-ci a manifesté cette passion électoraliste pour les chasseurs dès son élection en réduisant de moitié le coût du permis de chasse.
Mme Pompilli défend la chasse, quant à la secrétaire d’état Mme Abba, elle est connue pour ses positions pro-chasse et a même été visitée récemment un exposition sur les "trophées" de chasse.

En 2018, au congrès des chasseurs, preuve de cet partialité pour les chasseurs, 5 ministres étaient présents dont le 1er ministre d’alors, le ministre de l’écologie, le ministre de l’Agriculture et 2 autres. L'actuel ministre de l'agriculture a récemment réaffirmé son soutien aux chasseurs et à la chasse à la glu. Face à cette emprise des lobbys économiques, des chasseurs, de l'industrie agro-alimentaire, des producteurs pro-chimiques, intéressés à la destruction de la nature, il est impossible sans pression populaire de voir la création d'un vrai Ministère de l’Ecologie, de la protection des animaux sauvages et domestiques et de sortie progressive de la chasse.

Je fais appel à vous pour interpeller via cette pétition et avec l'apport espéré de personnes intéressées à cette cause, les candidats aux élections présidentielles et qu'ils se positionnent sur ces points et pour la création d’un ministère de l’écologie non inféodée aux lobbys anti-nature.

Une de ses priorités serait d'abolir les "chasses" les plus cruelles et réservées aux « élites » argentées, comme la chasse à courre, la chasse d’espèces protégées, interdite dans l’Europe mais autorisée en France et la fin de la tuerie des espèces dites "nuisibles" tels le renard, le blaireau, les mustélidés, les corvidés, les merles, les grives, et de bien d'autres.

Pour que ce ministère soit efficace, actif et réactif, non contrôlé par les lobbys et soumis aux pressions du Président de la République, il faut à sa tête une personnalité non nommée par celui-ci mais indépendante, investie par sa mission et irréprochable, comme l’a été finalement l’ancien défenseur des droits. Pour garantir cette indépendance, on peut imaginer qu’il soit élu par le peuple à l’occasion d’un scrutin type régional, pour ne pas générer des frais supplémentaires d’élection.

Il devrait être une personnalité sans lien et sans conflits d'intérêt avec les industries agro-alimentaires, du BTP, des constructeurs immobiliers, des banques, etc… et bien sûr des chasseurs et donc, pour ne pas être sous influence, il ne doit pas être un élu. Beaucoup d'élus sont chasseurs souvent pour capter le vote de cette clientèle. Cette création d’un "ministre " ou plutôt d'un Défenseur de l’écologie… nécessite des ajustements législatifs, aussi, je proposerais, si cette pétition recueille un nombre significatif de signatures, à une députée qui est sensible à l’autre pétition que j’ai mise en ligne contre la « maltraitance administrative » (que je vous invite à soutenir car en lien avec celle-ci car une administration qui n’est pas active comme l'est l'office de la chasse et de la faune sauvage pour appliquer les textes sur la protection de la nature faillit à sa mission) et soutient le «Référendum pour les Animaux» qui est proposé par des députés.

Si vous partagez les buts de cette pétition, je vous invite à la diffuser et proposer à vos amis et proches de la signer.

C’est un combat très difficile mais ainsi que le disait Vaclav Havel "Un seul combat est perdu d'avancecelui auquel on renonce…". Contre les forces de l'argent, de l'immobilisme, des intérêts personnels contre l'intérêt général, face à un système politique insensible aux urgences écologiques (dérèglement climatique, sécheresses à répétition, disparition des espèces), seul le peuple peut inverser cette situation conduisant par intérêt financier et de pouvoir le monde et celui de vos enfants à sa perte.

liens : https://www.politique-animaux.fr/chasse/ces-parlementaires-soutiennent-le-referendum-pour-les-animaux-0?depts-pdp=&partis-pdp=8867

Pétition soutenue par un Super contributeur

1.191 commentaires
Le 14/09/2020 à 16:19:20
Vous trouvez que l.on n.a pas assez de ministres ? Que ceux en place fassent leur boulot ! Suppresssion des corridas, chasse à courre, glu....' moins d.emprise sur les terres agricoles. Pas de constuctions dans les zones inondables. Plus de remblais de marecages ! Suppression de constructions sur le littorale. Plus de plages, chemins privés en bord mer.
. Le remembrement, une catastrophe. Replantons des haies etc...
C.est simple, pas besoin d.un nouveau ministére !
Le 14/09/2020 à 15:51:54
chasse, corridas : abolition.
Aurélie - Le 14/09/2020 à 07:48:53
Pour la sauvegarde des animaux