Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Création des « GILETS VERTS », pour un monde écologique ET solidaire

Création des « GILETS VERTS », pour un monde écologique ET solidaire

Création des « GILETS VERTS », pour un monde écologique ET solidaire Pétition
Plus que 235 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Un terrien parmi d'autres
A tous les humains

Force est de constater que la société est à bout de souffle comme l’atteste les manifestations répétées et de plus en plus violentes des gilets jaunes depuis plusieurs semaines.

La richesse de la France est créée par ses travailleurs, et pourtant cette richesse continue d’être amassée par une petite fraction nantie de la population.

Il faut mettre fin à la dictature des lobbies dont les représentants du gouvernement ne sont qu’une émanation, qui vote les lois pour (contre) les plus démunis, toujours pour permettre aux plus riches d’avoir plus de dividendes, mettre fin aux taxes inéquitables qui étouffent le peuple, taxer les plus riches où se trouve l’argent, plafonner les salaires des députés, ministres, président pour que la politique attire des personnes avec des convictions et non plus des carriéristes. Il faut une inéligibilité totale pour ceux qui ne respectent pas les lois mais continuent partout d’être aux postes clés, permettre aux peuples d’avoir un regard sur les lois, et non plus se reposer sur l’émanation bourgeoise qui siège à l’assemblée et qui est détachée de ce que vit la majorité des Français.

Il faut aujourd’hui une VIème république, le système économique et politique dans lequel nous vivons est trop ancien et ne correspond plus aux besoins de la société actuelle.

MAIS, nous ne devons pas faire pression sur le gouvernement seulement pour faire perdurer la société de consommation malade dans laquelle nous vivons.

La planète est à l’agonie et l’espèce humaine avec. En France et dans le monde, la situation écologique est dramatique : l’eau, l’air, les sols, la faune et la flore sont extrêmement dégradés et les conséquences sur les humains vont se solder par des années de décadence et de souffrance si nous ne changeons notre impact sur la planète.

Il n’est plus possible aujourd’hui de continuer comme dans les 30 glorieuses, de consommer de façon irraisonnée, d’aménager partout des zones industrielles et des centres commerciaux où se vendent des produits de mauvaise qualité et les moins chers possibles. Notre système économique repose sur le pillage des ressources, sur l’exploitation de pays d’Afrique, d’Asie et autres où nous exportons nos pollutions. Il faut arrêter cette surenchère de consommation et de gaspillage dictée par les dogmes du « pouvoir d’achat » et de la « croissance économique ». Ce sont deux notions liées à ce système économique qui nous étouffe, mais ne nous laissons pas berner, ce sont en fait les marges de manœuvre que nous laisse l’oligarchie pour nous manipuler et nous donner l’impression que l’on s’épanouit.

Il faut mettre en place des mesures pour protéger notre environnement (zones humides, prairies), laisser des espaces sauvages pour la faune (pour les pollinisateurs, les oiseaux, les mammifères) qui chaque jour nous rend des services invisibles mais vitaux. Il faut absolument protéger nos ressources indispensables telles que l’eau et taxer les activités polluantes. Il faut interdire la spéculation sur l’alimentation, mettre en place du protectionnisme économique, notamment pour l’agriculture qui ne peut pas fournir des produits de qualité en étant tributaire de la spéculation sur les marchés mondiaux. Il faut obliger les banques à financer des projets éthiques, écologiques et solidaires. Il faut arrêter de penser que l’état est là pour pourvoir à nos besoins, repenser la société et sortir de l’étatisme, qui, on le voit, ne fonctionne pas : pouvoir et argent sont incompatibles avec vertu et philanthropie.

Et au risque de fâcher certain, il faut également arrêter de faire des enfants sans réfléchir, surtout lorsqu’on n’a pas les moyens de les élever. La planète est un espace fini qui ne peut supporter cette croissance démographique incontrôlée. Nous sommes une espèce prétentieuse qui pense qu’elle est unique, que tous les représentants de son espèce doivent absolument vivre quitte à ne plus laisser de place aux autres espèces. Mais nous ne sommes qu’un des rouages du fonctionnement de la planète et nous avons besoin des autres êtres vivants, laissons leur aussi de l’espace.

J’en appelle par cette pétition à la conscience écologique de chacun, pour oui faire pression sur le gouvernement pour rendre la société plus équitable et pour une meilleure répartition des richesses. Mais ceci n’aura pas de sens si nous perpétuons cette société du gaspillage, de pillage de la planète, de pollution... Changeons notre regard et notre mode de vie, redevenons humbles et respectueux de la planète, des autres peuples, sinon, taxes ou pas, l’Humanité s’effondrera.

Photo profil auteur
Catherine - Le 03/12/2018 à 18:32:08
c'est URGENT !!!!!
Joëlle - Le 03/12/2018 à 20:45:19
Indispensables "Gilets Verts" pour la protection et l'entretien de notre belle nature, de notre belle planète !
Sebbaha - Le 05/12/2018 à 03:08:59
Nous ne pouvons plus faire semblants,agissons ,collectivement et individuellement,