Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Pour la création d'une Aire Marine Protegée Estuaire de la Gironde - Pertuis Charentais

Pour la création d'une Aire Marine Protegée Estuaire de la Gironde - Pertuis Charentais Pétition
Collectif : Une pointe Pour Tous
Madame la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie
Une pointe pour Tous, Notre collectif, soutient depuis l’origine (2008) le projet de création de Aire Marine Protégée Estuaire de la Gironde - Pertuis Charentais.
Notre Collectif s’est donné pour objectif principal la protection et le développement du patrimoine naturel de l’estuaire grâce à un développement économique durable, respectueux des hommes et de leur environnement. La mise en place d’une Aire Marine Protégée va sans aucun doute dans le sens d’un tel développement et permet de se prémunir contre certains projets dévastateurs de l’environnement.

Cependant Paul Giacobbi le nouveau président du conseil d’administration de l’agence des aires marines protégées remet en question la création de l’aire marine protégée « estuaire de la Gironde – pertuis charentais » (entre autres), il déclare « arriver dans une situation de contradiction de fond, entre les engagements politiques et juridiques forts pris par la République- en matière de création et gestion des aires marines protégées- et des moyens qui ne sont pas en adéquation.

Le collectif « Une pointe pour Tous » vous demande, Madame la Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, de ne pas renoncer à la création de l'Aire Marine Protégée "Estuaire de la Gironde - Pertuis Charentais et de valider les quatre années d’études et de consultations réalisées qui ont permis de mettre en évidence un consensus fort entre tous les acteurs de la zone (citoyens, élus, porteurs de projets mais aussi pêcheurs, chasseurs, etc. de la zone.

Nous comptons sur vous, madame la Ministre, pour que les économies budgétaires, que nous savons nécessaires, soient réalisées sans remise en question globale des projets porteurs d’avenir pour l’environnement mais aussi pour l’économie de toute notre région.

Nous vous prions de croire, Madame la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, en l'expression de notre très haute considération.

Les adhérents, l’Équipe Une Pointe pour Tous
Jean-claude - Le 22/11/2012 à 19:35:35
Les engagements doivent etre tenus et les difficultes, financieres ou d'autre nature, doivent etre surmontees, quitte a faire preuve d'imagination dans l'identification de solutions de financement adaptees. Mais il n'est pas question de renoncer a la creation d'une AMP!!! Jean-Claude Villemonteix
Bernard - Le 22/11/2012 à 19:41:33
Quelle galère et mauvaise volontée de la part des Services Publics responsables
alors que que le probléme semblait resolu!
Quelle est la signification du charabia politique et des attendus de ce nouveau président?
Il y en a assez de ces hommes politiques qui font l'inverse de l'interet general
pour trop souvent privilegier des interets privés!
Ou alors il a rien compris!
Jean - Le 22/11/2012 à 19:49:30
Après tout le travail effectué par l'importante Association UPPT, je suis entièrement d'accord avec le contenu de cette pétition. Il faut créer cette Aire Marine Protégée.
J'espère fortement que ce Gouvernement, que je soutien par ailleurs, reverra cette position.