102 894 382 signatures sur MesOpinions.com

Suivez-nous !

Pétition : Oui à la création d'une Aire Marine Protégée dans l'estuaire de la Gironde

Signez la pétition

Déjà 3.476 signatures

    Partager avec vos amis Facebook

Je signe
Sauvegarde en cours...

Oui à la création d'une Aire Marine Protégée dans l'estuaire de la Gironde

Auteur : association "une pointe pour tous - Le collectif des 2 rives" BP1 33123 Le Verdon sur Mer

À l'attention : élus concernés

La pétition est désormais close avec, au total, 10 910 signataires
(les 2/3 des pétitionnaires ayant signé une version papier).
L'association « Une Pointe pour Tous » va désormais transmettre la pétition aux autorités.
Nous vous invitons à visiter régulièrement notre site internet pour suivre les évolutions du dossier : www.medocpourtous.org

Retrouvez le texte original de la pétition ci-dessous :
-----------------------------------------------------------------------------------

L’estuaire de la Gironde est le dernier estuaire naturel d’Europe. Le site est d’une richesse et d’une biodiversité remarquable. Il est d’ailleurs classé NATURA 2000 de par ses fonctions écologiques. Il joue par exemple un rôle mondial dans la conservation de l’Esturgeon d’Europe. Pourtant, certaines industries lourdes, polluantes cherchent à s’y implanter. L’exemple le plus récent est le projet de terminal méthanier au Verdon sur Mer.

Les populations locales doivent s’unir pour rejeter toutes les industries polluantes et dangereuses, notamment celles de type SEVESO 2, qui viendraient défigurer irrémédiablement notre estuaire. Cet objectif ne pourra être atteint que par une concertation systématique entre citoyens, élus et porteurs de projet. Il est donc urgent de mettre en place des outils permettant aux citoyens des 2 rives de l’estuaire de dialoguer : l’Aire Marine protégée pourrait en être le premier.

Une Aire Marine protégée (AMP) est une zone maritime où des mesures spécifiques sont mises en œuvre pour protéger le milieu marin. La France, qui possède le 2ème plus grand domaine maritime au monde, a réaffirmé récemment sa volonté de créer une dizaine d’AMP d’ici 2012. L’estuaire de la Gironde et les pertuis charentais ont, à ce titre, été retenus comme espaces prioritaires. En visite dans notre région, le président de l’Agence des Aires Marines Protégées, Jérôme Bignon a déclaré : « Tous les éléments militent pour qu’on mette en place une aire Marine Protégée ».

En collaboration avec les usagers, l’AMP fixe un plan de gestion dont l’objectif est de favoriser la préservation de la biodiversité. La création d’une AMP n’est pas la sanctuarisation d’un lieu : les activités traditionnellement liées à l’estuaire (pêche, chasse) seront conservées. Un parc naturel marin n’exclue donc pas a priori bien sûr toute activité ou toute industrie…Mais il permet de mieux raisonner les éventuels choix de développement afin de préserver notre environnement exceptionnel.

L’association « Une pointe pour tous – Le collectif des 2 rives », porteuse de la pétition, s’est donné pour objectif principal la protection et le développement du patrimoine naturel de l’estuaire grâce à un développement économique durable, respectueux des hommes et de leur environnement. La mise en place d’une Aire Marine Protégée va sans aucun doute dans le sens d’un tel développement. Alors, tous ensembles, demandons à l’Etat la création d’une Aire Marine Protégée pour la protection et le développement de l’ estuaire de la Gironde.

Cette pétition, dont la date de clôture est fixée au 31/12/2008, sera transmise
à M. Bignon, Président de l’Agence des Aires Marines Protégées,
à M. Borloo, Ministre de l’écologie, du développement durable, du transport et de l’énergie,
à M. Sarkozy, Président de la République,
aux Conseils Régionaux et Généraux, aux Préfets des 2 rives de l’Estuaire,
aux Maires des communes bordant l’estuaire.

Retrouvez l’association « Une pointe pour