Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Pétition

Couzon dit Non à la 5G

Couzon dit Non à la 5G Pétition
10.945 signatures
Encore 9 055 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur :
Auteur(s) :
Couzon dit Non à la 5G
Destinataire(s) :
Pascal Bérard responsable territorial des relations de Bouygues Telecom Patrick Véron maire de Couzon-au-Mont-d’Or
La pétition

Le collectif "Couzon, dit non à la 5G", s’oppose au projet d’un pylône de 42 m, qui sera notamment équipé d’antennes 5G au lieu dit « La Piagerie » chemin Saint Léonard - 69270 Couzon au Mont d’ Or.


Tout d’abord, nous membres de ce collectif, nous tenons à informer que nous ne sommes pas des technophobes et donc, nous ne renions bien évidemment pas les avantages que tout un chacun peut avoir en utilisant son portable de façon raisonnable.


En l’occurrence, au niveau de la santé "Couzon dit Non à 5G" tient à prévenir sur cette nouvelle technologie de la 5ème génération.


Notre collectif a étudié scrupuleusement le dossier d’information mairie (DIM), nous avons appris que ce projet incluait la pose d’antennes 5G.


Nous avons notamment, appris aussi , que l’antenne mesure 42 mètres et non 36 mètres comme présenté et voté au conseil municipal le 14 juin 2023.


De plus, ce projet d’antennes relais qui sera situé à 180 m des premières maisons est à 300 m d’un établissement sensible, l’Œuvre Saint Léonard (l’OSL). Cette association, reconnue d’utilité publique s’engage pour les personnes adultes en situation de handicap mental. 


L’OSL est un véritable complexe avec six unités de vie d’une capacité d’hébergement de 80 personnes, ainsi qu’un ESAT. A noter aussi que 150 employés accompagnent chaque jour ces personnes adultes en situation de handicap mental.


Ce projet nous est présenté actuellement sous le prisme de l’opérateur Bouygues Télécom mais nous avons découvert aussi dans ce dossier que Cellnex serait le maître d’ouvrage. En effet, est inscrit clairement et plus exactement sur le plan descriptif du pylone la mention « réserve Cellnex ».


Cette entreprise gère plus de 28 000 pylones en France au service de ses clients « opérateurs de téléphonie mobile ». Si Cellnex investit dans ce projet, bien entendu c’est pour rentabiliser au maximum ce pylone dimensionné par sa hauteur de 42 mètres. Nous comprenons que la réserve Cellnex sera louée par la suite à d’autres opérateurs et une fois que la pose sera effectuée, ils auront champ libre pour pouvoir louer d’autres emplacements prévus sur ce pylone et c’est vraiment peu rassurant de savoir que par la suite, nous serons face à une très grosse installation à fort rayonnement par différents opérateurs…


Notre demande d’abandon de ce projet est motivée notamment par :


 -La 5G conduira à une augmentation générale massive de l’exposition aux ondes "à laquelle personne ne pourra se soustraire".


-Le rapport de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de 2021 qui indique qu’il n’est pas possible de conclure sur l’absence de l’impact sanitaire de la 5G. dans la bande de 26 Ghz, car àl’heure actuelle, les données ne sont pas suffisantes pour conclure à l’existence ou non d’effets sanitaires liés à l’exposition au champs électromagnétiques.


-Entre de nombreux autres appels, plus de 400 scientifiques et médecins ont signé le « 5G APPEAL » initié en 2017 et par lequel ils « demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G. La 5G augmentera considérablement l’exposition aux rayonnements micro-ondes, dont il a été prouvé qu’ils sont nocifs pour l’homme et l’environnement »


Il n’ est donc pas possible de nier l’absence de l’impact sanitaire. A ce titre, le déploiement de la 5G constitue une expérience de santé humaine.


Il entre donc sur l’application des lois de l’expérimentation sur la santé et notamment sur celui du code de Nuremberg. Pour mémoire, celui ci est un traité international signé par la France et son point juridique est supérieur à celui des lois françaises.


Il stipule que cela implique non seulement le consentement des personnes qui subissent les expérimentations mais également la responsabilité personnelle de ceux qui mettent en œuvre l’expérimentation.


Au nom du principe de précaution référencé par les appels précités, nous demandons la suppression de ce projet. Nous sommes des citoyens vigilants qui ne se laissent pas imposer une technologie néfaste pour la santé.


Nous, riverains du projet, ne consentons pas être les cobayes de cette expérimentation.


Cet environnement « nature » Couzonnais est une véritable chance ! Préservons ce paysage à caractère remarquable :


-classé à l’inventaire régional du patrimoine géologique. Ce site permet d’observer plusieurs phénomènes géologiques et notamment les imposants blocs effondrés à l’avant des fronts de taille.


-classé en zone naturelle d’intérêt Ecologique, faunistique et floristique. Défendons toutes ces richesses et cette biodiversité : le hibou grand-duc, le faucon pèlerin, l’oiseau papillon, la cigale rouge, les 30 espèces d’orchidées, le genêt épineux et les précieuses chauve-souris mangeuses de moustiques ...


Une telle pollution visuelle deviendra, du fait de sa hauteur totalement hors norme, la nouvelle identité de notre commune : cette verrue d’acier va balafrer violemment notre paysage végétal et minéral (entre bois et carrières) qui fait la singularité et la fierté des Couzonnais. Contempler ce site est inestimable et il faut nous lever pour défendre ce cadre de vie que nous aimons tant !


Le collectif "Couzon dit non à la 5G"

10.945 signatures
Signez avec votre email
Encore 9 055 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Pétition soutenue par un Super contributeur
Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
63 commentaires
Eugène-françois - Le 17/08/2023 à 16:51:02
Tantôt, c'est Bouygues, tantôt ,c'est Free et bien d'autres Orange, SFR....
Le règne sans limite du téléphone portable nous conduit à ça!!! On veut être reliés et joignables partout et sans délais et le refus des antennes se fait régulièrement?... alors il faudrait s'interroger sur cette contradiction.
10 0
Frederic - Le 17/08/2023 à 17:10:44
D'autant plus absurde que nous entrons dans une periode de contrainte energetique et que le gaspillage presente par la 5G n'apportera aucun service supplementaire par rapport a la 4G (en tout cas pas aux citoyens francais).
9 1
Eric - Le 17/08/2023 à 17:51:10
Oui c'est important, mais il y a beaucoup d'autres "Inventions" qui menacent la vie.
4 1
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement Couzon dit Non à la 5G