Accueil Pétitions Pétitions nature et environnement La côte Landaise n'est pas une centrale nucléaire

La côte Landaise n'est pas une centrale nucléaire

La côte Landaise n'est pas une centrale nucléaire Pétition
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations
Stop RTE Collectif Capbreton Hossegor
Patrick Lacledere (Maire de Capbreton), Christophe Vignaud (Maire d'Hossegor), Cécile Bigot-Dekeyzer (Préfète des Landes)
Mises à jour

NON à la ligne TRES HAUTE TENSION !!

L'équivalent de la centrale du Blayais et de la moitié de celle de Golfech doit passer dans nos rues, traversant CAPBRETON, HOSSEGOR et SEIGNOSSE, passant aux pieds de nos maisons et devant nos écoles !

RTE prévoit d'enterrer une ligne de "transport" d'électricité de 400 000 volts  pour le projet d'interconnexion électrique France Espagne (projet RTE Golfe de Gascogne). Cette ligne doublera les capacités d'échanges d'électricité entre la France et l'Espagne pour les porter à 5 000 MW: c'est-à-dire de quoi alimenter 5 millions de foyers.

Un projet méconnu puisque les premiers concernés, les riverains, n'ont pas été mis au courant.

Un projet sans précédent en France, puisque les lignes à très haute tension de 400 000 Volts (aériennes ou souterraines) passent HORS AGGLOMERATION.

L'enfouissement des lignes ne supprime pas les champs magnétiques.. à l'aplomb d'un câble enterré, le champ magnétique peut parfois être supérieur à celui d'une ligne aérienne de même tension.

ALERTE: Il y a des risques sanitaires (leucémie chez les enfants, cancer et maladies graves même chez l'adulte..), l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, l'environnement et du travail) préconise de ne pas implanter de collectivité sensible (crèche, école..) proche des lignes. Qui veut faire le test en exposant ses enfants ?

Une conséquence également sur nos compteurs et lignes privées. Qui a envie de remplacer ses équipements régulièrement ?

Des travaux interminables (au moins 3 ans) que nous allons subir...

Des conséquences économiques irrémédiables pendant les travaux.. sur les locations saisonnières, le tourisme qui permet à nos commerçants et restaurateurs d'exister (qui subissent de plein fouet la crise du COVID 19 depuis 1 an)...

La valeur de nos biens en chute libre !  Et l'obligation de prévenir les acquéreurs sous peine de poursuite en justice...

LE PRINCIPE DE PRECAUTION DOIT ETRE DE MISE : pas de ligne à très haute tension dans nos rues !!!

La commune peut s'opposer au projet. Nos élus ont le pouvoir de nous protéger. Si le projet de RTE ne peut pas se faire à cause du GOUF.. ce n'est pas notre problème et ce n'est pas à nous et à nos enfants, à en subir les conséquences.

Nous ne sommes pas un groupe d'activiste, ni dans une démarche politique, nous sommes des voisins, un collectif dans une démarche citoyenne. Nous sommes en colère et nous avons peur !

Cette pétition est un CRI D'ALERTE !! Monsieur LACLEDERE, maire de CAPBRETON, Monsieur VIGNAUD, maire d'HOSSEGOR, Madame BIGOT-DEKEYZER, préfète des LANDES, nous, vos administrés, les riverains, les amoureux de la côte Landaise, les vacanciers.. nous vous demandons votre soutien.

Si vous aussi vous souhaitez préserver vos enfants et/ou notre petit coin de paradis.. signer cette pétition et rejoignez-nous sur notre groupe facebook  : stoprtecapbretoncollectif
Cette pétition a été fermée
La pétition a été clôturée à la demande de son auteur.

D'autres combats ont besoin de vous : Découvrir plus de mobilisations

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
1.252 commentaires
Stécy - Le 31/01/2021 à 20:04:53
J’habite sur le tracé , et je ne souhaite pas que mes enfants servent de cobaye pour cette première qui n’a jamais été réalisées à proximité d’habitations
Comment une ville comme Capbreton qui prône le bien être de ses habitants puisse accepter cela !!!!
Le 01/02/2021 à 01:06:05
il existe plusieurs alternatives à un tracé urbain, sans qu'on expose les humains d'avantage que les batraciens des zônes humides
Le 31/01/2021 à 22:25:14
Je m’oppose car c’est extrêmement dangereux pour la santé des habitants !!!!